DERAEDT, Lettres, vol.12 p. 68

4 apr 1877 Lavagnac BRICHET CSSp

Une adresse au pape qui n’est qu’un élément d’une intrigue – Don par contrat d’une maison aux Frères – La transformation du diocèse de Montpellier.

Informations générales
  • DR12_068
  • 5885
  • DERAEDT, Lettres, vol.12 p. 68
  • Orig.ms. ACR, AN 182; D'A., T.D. 39, n. 7, pp. 108-109.
Informations détaillées
  • 1 ARCHEVEQUE
    1 AUTORITE RELIGIEUSE
    1 CATHEDRALE
    1 CLERGE NIMOIS
    1 DONATIONS
    1 EVECHES
    1 IMMEUBLES
    1 RENOUVELLEMENT
    1 REPOS
    1 RESSOURCES FINANCIERES
    1 REVOLTE
    1 RUSE
    2 BESSON, LOUIS
    2 CABRIERES, ANATOLE DE
    2 LECOURTIER, FRANCOIS
    2 PIE IX
    2 PUYSEGUR, JEAN DE
    2 PUYSEGUR, MADAME ANATOLE DE
    2 THIBAULT, CHARLES-THOMAS
    3 LAVAGNAC
    3 MONTAGNAC
    3 MONTPELLIER
    3 NIMES
    3 ROME
  • AU PERE BRICHET
  • BRICHET CSSp
  • [Lavagnac] le 4 [avril] 1877(1).
  • 4 apr 1877
  • Lavagnac
La lettre

Bien cher et bien aimé Père,

Les ordres sont donnés depuis longtemps, pour que vous receviez au plus tôt les 1.500 francs du pavillon, dont vous avez eu la bonté de vous charger.

Maintenant je passe à une affaire archiimportante. Deux ou trois prêtres que Monseigneur de Nîmes a déclaré ne plus faire partie de son diocèse, pour lui faire pièce font signer une adresse au Pape, qu’ils espèrent publier avec la réponse que le Pape leur fera. Monseigneur de Nîmes, pour arrêter l’effet, désire qu’on ne leur réponde pas. Cela me paraît très difficile. Mais ne pourrait-on pas répondre en faisant passer la réponse par l’évêque? On y ferait l’éloge de l’évêque, ce qui atténuerait l’effet que ces misérables se proposent. Ou bien je verrai s’il ne serait pas possible d’obtenir que l’évêque appose sa signature au bas de la dite adresse; par ce moyen le coup serait vigoureusement paré. Peut-être pourriez-vous demander que la réponse fût différée jusqu’à mon arrivée à Rome. C’est toujours la même intrigue qui a écarté votre serviteur de l’administration diocésaine. Il faut savoir sur qui on veut s’appuyer, sur des révoltés ou sur l’autorité régulière. Je compte sur votre prudence pour dire en douceur ce que je vous dis crûment, parce que je vous dis tout à la bonne.

Vous voyez par mon horrible écriture que j’ai besoin d’un repos. Je suis venu le prendre chez mon neveu. Aujourd’hui, huitième anniversaire de la mort de ma dernière soeur, je vais donner par contrat une maison à des Frères qui renouvellent la face d’un gros bourg de 5.000 âmes.

Adieu, bien aimé Père. A vingt-cinq jours d’ici.

Architotus in Ch[rist]o.

E.D’ALZON.

Je suis dans le diocèse de Montpellier et vous pouvez dire que, depuis le nouvel évêque, une transformation au-delà de mes espérances s’opère partout. Il faut l’y laisser dix ans au moins, n’en pas faire un archevêque, comme le désirent certains amis, et il aura réparé le mal immense fait par ses deux prédécesseurs.

E.D'ALZON
Notes et post-scriptum
1. Le manuscrit porte *Nîmes, le 4 mars 1877*. Mais Mme de Puysegur est décédée le 4 avril 1869 et, le 4 avril 1877, le P. d'Alzon était à Lavagnac.