DERAEDT, Lettres, vol.12 p. 60

12 mar 1877 Nîmes BRICHET CSSp

Une *cappa magna* – Le traitement des évêques – Les affaires du comte de Chambord – La réunion des évêques à Lyon – Mon impression sur la France.

Informations générales
  • DR12_060
  • 5876
  • DERAEDT, Lettres, vol.12 p. 60
  • Orig.ms. ACR, AN 183; D'A., T.D. 39, n. 8, pp. 109-110.
Informations détaillées
  • 1 CAPPA MAGNA
    1 CHANOINES
    1 CRAINTE
    1 CRITIQUES
    1 DEGOUTS
    1 EVEQUE
    1 GALLICANISME
    1 HONNEURS
    1 OPPORTUNISTES
    1 POLITIQUE
    1 ROYALISTES
    1 SEMINARISTES
    1 TIEDEUR
    1 TRAITEMENTS
    1 UNIVERSITES CATHOLIQUES
    2 AUMALE, HENRI DUC D'
    2 BESSON, LOUIS
    2 BLANCHARD, ADOLPHE
    2 CABRIERES, ANATOLE DE
    2 CAVEROT, LOUIS
    2 CHAMBORD, COMTE DE
    2 COTTON, CHARLES-PIERRE-FRANCOIS
    2 FAVA, ARMAND-JOSEPH
    2 FORCADE, THEODORE-AUGUSTE
    2 GAMBETTA, LEON
    2 GUILBERT, AIME-VICTOR
    2 GUIOL, LOUIS-HIPPOLYTE
    2 LAMOURETTE, ADRIEN
    2 LARCY, ROGER DE
    2 MARQUIGNY, EUGENE
    2 ORLEANS, MAISON D'
    2 PERRAUD, ADOLPHE
    2 PLACE, CHARLES-PHILIPPE
    2 RIVET, FRANCOIS
    2 ROSTAN D'ANCEZUME
    2 VANNUTELLI, VINCENZO
    3 AIX-EN-PROVENCE
    3 AUTUN
    3 DIJON
    3 FRANCE
    3 GAP
    3 GRENOBLE
    3 LYON
    3 MARSEILLE
    3 NIMES
    3 ROME
    3 VALENCE
  • AU PERE BRICHET
  • BRICHET CSSp
  • Nîmes, le 12 mars 1877.
  • 12 mar 1877
  • Nîmes
  • Evêché|de Nîmes
La lettre

Très confidentiel

Bien aimé Père,

Un de vos séminaristes, si vous ne le pouvez vous-même, serait-il assez bon pour savoir le prix d’une cappa magna de chanoine? On vise au bon marché.

Veuillez dire à qui de droit que la manière dont Gambetta s’oppose à la diminution du traitement des évêques est une conséquence de son traité avec l’évêque de Gap et quelques autres ejusdem farinae. J’en avais parlé à Vannutelli(1). Les affaires du comte de Chambord prennent une tournure presque trop belle. Tous les Orléans, même Aumale, en sont; même le duc d’Aumale, que je croyais opposé, se rend, au moins s’il faut en croire M. de Larcy, à qui le fameux manifeste était d’abord adressé. La machine ouvrière en tout cela a été M. Rostan d’Ancézume, un saint qui a tout fait, et, par humilité, s’est tenu à l’arrière. M. de Larcy et M. Blanchard n’ont pas encore leur décoration(2).

Je vous dirai bien bas qu’à la réunion des évêques, à Lyon, le P. Marquigny s’est trouvé sous le poids des accusations les plus odieuses de la part de deux évêques, Grenoble et Valence, mais surtout Valence. La pointe gallicane a un peu apparu. Les chefs étaient Dijon, Autun, Valence(3). Il paraît que mon évêque a un peu faibli. Au dire de M. de Cabrières, Marseille a été très bien pour Guiol, sous la pression de l’archevêque d’Aix(4). Lyon a été absolument au-dessous de sa tâche. Le plus redoutable contre Rome serait Autun, parce qu’il est froid et ne dit que ce qu’il veut dire. Il m’est évident que chez ces gens-là il faut distinguer les discours et les actes, deux choses très différentes pour eux.

Si vous me demandez mon impression sur ce que je vois en France, je vous répondrai: « Au bas, déchaînement de tout ce qu’il y a de plus atroce; plus haut, dégoût et terreur; bon nombre de républicains modérés et d’impérialistes revenant au comte de Chambord; les Orléanistes mystifiés. Dieu veuille que les légitimistes aient le sens commun! On pourrait alors espérer ». Toutefois l’Union est, ces jours-ci, très raisonnable, et, d’après ce qui se passe à Nîmes, je croirais à un désir d’embrassement universel, presque au baiser Lamourette. Il y a des ordres dans ce sens.

Veuillez songer aux deux décorations Larcy et Blanchard et croire que je vous aime architendrement.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. Evêque de Gap depuis 1867, Mgr Guilbert (1812-1889). Mgr Vincenzo Vannutelli est substitut du secrétaire d'Etat.
2. On ne tardera pas à apprendre que c'est chose faite (*Lettre* 5879). La *Semaine religieuse de Nîmes* du 25 mars précisera que le baron de Larcy a été fait Grand'Croix de l'Ordre de Saint-Grégoire le Grand, et M. Blanchard, maire de Nîmes, Commandeur du même Ordre.
3. Grenoble: Fava (1826-1899), depuis 1875; Dijon: Rivet (1796-1884), depuis 1838; Autun: Perraud (1828-1906), depuis 1874; Valence: Cotton (1825-1905), depuis 1875.
4. Sous la pression de Mgr Forcade, Mgr Place abandonne sa vieille animosité contre son vicaire général l'abbé Guiol, et ne s'oppose pas à sa nomination de recteur de l'Université catholique de Lyon.