DERAEDT, Lettres, vol.12 p. 76

28 apr 1877 Rome BAILLY_VINCENT de Paul aa

Les progrès du chemin de fer – Jérusalem – Le beau cardinal Howard – Qui dit que le pape est malade ? – Les voeux du P. Géry – Vos misères et les miennes – Petites nouvelles.

Informations générales
  • DR12_076
  • 5895
  • DERAEDT, Lettres, vol.12 p. 76
  • Orig.ms. ACR, AH 120; D'A., T.D. 28, n. 469, p. 90.
Informations détaillées
  • 1 AMITIE
    1 BONTE MORALE
    1 CAPPA MAGNA
    1 CHEMIN DE FER
    1 CONGREGATION DES EVEQUES ET REGULIERS
    1 JOIE
    1 MALADES
    1 MISERES DE LA TERRE
    1 PELERINAGES
    1 POLITIQUE
    1 PROFESSION PERPETUELLE
    1 REPOS
    1 RESPECT
    1 VEPRES
    1 VOYAGES
    2 AUBERT, ROGER
    2 BIANCHI, ANGELO
    2 BRICHET, HENRI
    2 DELALLEAU, GERY
    2 DESCAMPS, PIERRE
    2 DUBREIL, LOUIS-ANNE
    2 HOWARD, EDWARD
    2 MACCHI, LUIGI
    2 MERCURELLI, FRANCESCO
    2 PAUL DE LA CROIX, SAINT
    2 PAUL, SAINT
    2 PICARD, FRANCOIS
    2 PIE IX
    2 ROSSET, MICHEL
    2 TURINAZ, CHARLES-FRANCOIS
    2 VIBERT, FRANCOIS-MARIE
    3 AVIGNON
    3 BAVIERE
    3 JERUSALEM
    3 MARSEILLE
    3 MUNICH
    3 NANCY
    3 NIMES
    3 ORIENT
    3 ROME
    3 ROME, EGLISE SAINTS-JEAN-ET-PAUL
    3 SAINT-JEAN DE MAURIENNE
    3 TARENTAISE
  • AU PERE VINCENT DE PAUL BAILLY
  • BAILLY_VINCENT de Paul aa
  • Rome, 28 avril 1877.
  • 28 apr 1877
  • Rome
La lettre

Bien cher ami,

Je suis, en effet, à Rome et bien heureux d’y être. J’y arrivai hier, à 1 heure. Parti de Nîmes à 5 heures le mercredi, quarante-quatre heures ont suffi, et j’ai longuement dormi à Marseille. Quand les roues des locomotives seront plus hautes, je présume qu’on arrivera avant de partir. Le pauvre P. Pierre avait bien besoin d’une petite course, je suis heureux de la lui avoir procurée. Quant à Jérusalem, je pense que Dieu vous traite en enfant gâté en vous fermant la voie. Ceci est une profonde conviction, basée sur la conviction non moins profonde que vous faites tout ce qui est nécessaire pour vous casser cinquante mille fois le col(1).

Je viens de voir à Saints-Jean-et-Paul le beau cardinal Howard(2) assister aux vêpres de saint Paul de la Croix dans la majesté de sa cappa magna; il était magnifique. Et pourtant j’aimerais mieux être saint Paul. Si l’on vous dit le Pape malade, répondez: le P. Brichet n’en sait rien, ni Mgr Macchi(3), ni Mercurelli qui m’a promis une audience privée. Ceux qui le maladifient sont des farceurs et pire encore.

Nous parlerons du P. Géry avec le P. Picard au sujet de ses voeux. Donc vous avez des misères. Et qui n’en a pas? Moi, j’en suis farci et je voudrais bien les jeter dans la cloaca massima. Quoi qu’il en soit, je vous dis adieu et vais m’informer du jour de l’arrivée des pèlerins de votre pèlerinage. P. Brichet est bon comme du bon pain. Le Turinaz et le Rosset(4) sont ici depuis quelques heures. Brichet n’a pas voulu loger Avignon. Effet de caractère. Le nonce de Munich, Bianchi, est nommé secrétaire des Evêques et Réguliers, mais les affaires politiques s’embrouillent et il reste en Bavière.

Adieu. Mille tendresses autour de vous, et à vous du respect, de l’affection de la tendresse plus le souhait que vous ayez deux-cent-quarante mille heures par jour.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. Voir *Lettre* 5860. Vincent de Paul vient d'écrire: "Voyant la guerre d'Orient, je regrette plus que nous ne nous soyons pas plus mis en avant pour Jérusalem, car ou nous l'aurions empêchée, ou nous serions empêchés par la force" (26 avril).
2. Mgr Edward Howard (1829-1892) vient d'être créé cardinal le 17 mars. Sur ce noble et riche Anglais qui fit toute sa carrière à Rome, voir l'article de R. AUBERT dans le DHGE.
3. Maestro di camera du Saint-Père.
4.Charles-François Turinaz (1838-1918) est toujours évêque de Tarentaise. Il passera à Nancy en 1882. Michel Rosset (1830-1902) est évêque de Saint-Jean de Maurienne depuis le fin de 1876, après en avoir été administrateur. Il succède à Mgr Vibert.