DERAEDT, Lettres, vol.12 p. 78

29 apr 1877 Rome COURCY Marie-Gabrielle ra

Reliques – La santé du pape – Le cardinal Howard – Sr Marie-Paul – M. Stevenson – Les demandes de votre Mère générale.

Informations générales
  • DR12_078
  • 5897
  • DERAEDT, Lettres, vol.12 p. 78
  • Orig.ms. AC R.A.; D'A., T.D. 35, n. 32, pp. 108-109.
Informations détaillées
  • 1 APOTRES
    1 AUMONE
    1 BASILIQUE
    1 CELEBRATION DE LA MESSE PAR LE RELIGIEUX
    1 CELLULE
    1 CONGREGATION DE LA PROPAGANDE
    1 CREANCES A PAYER
    1 EDIFICE DU CULTE
    1 EVEQUE
    1 LOISIRS
    1 MORT
    1 NOTRE-SEIGNEUR
    1 REPAS
    1 SAINTETE
    1 SANTE
    1 TRONE EPISCOPAL
    1 VENERATION DE RELIQUES
    1 VEPRES
    2 BELIME, MARIE-CLAIRE
    2 CATHERINE DE SIENNE, SAINTE
    2 CLAIRE, SAINTE
    2 HOWARD, EDWARD
    2 HUMMEL, MARIE-PAUL
    2 MILLERET, MARIE-EUGENIE
    2 PAUL DE LA CROIX, SAINT
    2 PICARD, FRANCOIS
    2 PIE IX
    2 ROSSET, MICHEL
    2 STEVENSON HENRY, SENIOR
    3 ESPAGNE
    3 MONTPELLIER
    3 NICE
    3 NIMES
    3 ROME
    3 ROME, BASILIQUE SAINT-PAUL-HORS-LES-MURS
    3 ROME, EGLISE SAINTS-JEAN-ET-PAUL
    3 ROME, SEMINAIRE FRANCAIS
  • A SOEUR MARIE-GABRIELLE DE COURCY
  • COURCY Marie-Gabrielle ra
  • Rome, 29 avril 1877.
  • 29 apr 1877
  • Rome
La lettre

Ma chère fille,

Veuillez dire à la Mère M.-Claire que, ce matin, j’ai dit la messe pour elle à l’autel de sa patronne, et veuillez prévenir les Enfants de Marie qu’elles n’ont qu’à m’envoyer un billet de 100 francs et que je leur procurerai des masses de reliques; que ce n’est pas la relique que l’on paie, mais le reliquaire, et que s’il y a un petit boni, il sera pour un pauvre Franciscain qui meurt de faim.

Veuillez dire à tout le monde que le Pape se porte à merveille. Deux évêques, qui sont au Séminaire français, ne dîneront pas avec nous, parce qu’ils seront à la promenade du Pape. Donc le Pape se promène. Donc ses jambes le portent. Donc il n’a pas besoin d’être porté.

J’ai été voir le cardinal Howard, je ne l’ai pas trouvé, mais le soir je l’ai vu à Saints-Jean-et-Paul, dont il est titulaire et où il assistait, sur son trône, aux vêpres de saint Paul de la Croix, chantées par je ne sais plus quel évêque.

Où est votre Mère générale(1)? Je veux lui écrire et ne sais où la prendre. Elle devait me donner des papiers pour la Propagande; peut-être en aura-t-elle chargé le P. Picard. Vous direz à Soeur M.-Paul que jamais l’église de son patron, hors des murs, ne m’était apparue aussi belle qu’à mon entrée à Rome. La première pensée que j’ai eue en voyant cette admirable basilique, en fendant les airs, a été de prier pour elle, Soeur M.-Paul, afin que N.S. en fît un apôtre et la terrassât sous un poids immense de sainteté. Je suis allé chez M. Stevenson, M. Stevenson est venu chez moi, et nous ne nous sommes pas rencontrés.

Adieu, ma chère fille. Demain je prierai pour vous dans la chambre où est morte sainte Catherine de Sienne. Bien vôtre en Notre-Seigneur.

E.D’ALZON.

Si votre Mère g[énéra]le est à Nîmes, veuillez lui dire que les demandes à la Propagande sont poussées avec activité, et que celles qu’elle m’a confiées pour l’Espagne seront présentées demain.

E.D'ALZON
Notes et post-scriptum
1. Mère Marie-Eugénie a passé une bonne partie du mois d'avril à Nîmes, d'où elle a rendu visite aux maisons de Montpellier et de Nice, Mais quand Mère Marie-Gabrielle recevra la lettre du P. d'Alzon, la supérieure générale ne sera plus à Nîmes, qu'elle doit quitter le 30 avril.