DERAEDT, Lettres, vol.12 p. 86

6 may 1877 Rome MILLERET Marie-Eugénie de Jésus Bhse

Un noviciat d’Alcantarins à la recherche d’un asile en France – L’audience.

Informations générales
  • DR12_086
  • 5904
  • DERAEDT, Lettres, vol.12 p. 86
  • Orig.ms. ACR, AD 1733; D'A., T.D. 24, n. 1262, pp. 34-35.
Informations détaillées
  • 1 CARDINAL
    1 ENERGIE
    1 FATIGUE
    1 GOUVERNEMENT
    1 ITALIENS
    1 NOVICIAT
    1 RELIGIEUSES DE L'ASSOMPTION
    1 REPOS
    1 RESIDENCES
    1 SOLITUDE
    2 COURCY, MARIE-GABRIELLE DE
    2 HOWARD, EDWARD
    2 LEON XIII
    2 PICARD, FRANCOIS
    2 PIE IX
    2 PIERRE D'ALCANTARA, SAINT
    3 FRANCE
    3 NICE
    3 NIMES
    3 PADOUE
    3 ROME, VATICAN
  • A LA MERE MARIE-EUGENIE DE JESUS
  • MILLERET Marie-Eugénie de Jésus Bhse
  • Rome, 6 mai [18]77.
  • 6 may 1877
  • Rome
La lettre

Ma chère fille,

Je suis désolé de vous avoir manquée. Si j’avais cru que vous pourriez me donner une soirée à Nice, je serais parti le mercredi, à 9 h. du matin, de Nîmes. J’arrive au but de ma lettre. Le card[inal] Howard, qui est d’une merveilleuse attention pour moi, est venu me proposer hier de lui trouver un asile pour un noviciat d’Alcantarins(1) qui habitent le Napolitain, et qui voudraient avoir un asile en France. Comme il me semble difficile que nous ayons si tôt des sujets à mettre à Nice, il m’est venu à l’idée que peut-être les projets dont la Mère M.-Gabrielle m’a dit que vous vouliez m’entretenir, seraient réalisés par ces bons religieux. Toutefois il faut remarquer que ce sont des Italiens, ensuite qu’ils aiment bien la solitude. Si vous pouviez m’écrire un mot ou bien au card[inal] Howard à propos de sa pourpre (il y tient), et lui donner une réponse, vous seriez bien aimable.

L’audience d’hier a été magnifique; l’immense salle Ducale était comble et on était obligé de rester dans la salle Royale. Le Pape a été d’une étonnante énergie sur le gouvernement piémontais, qu’il a déclaré ne savoir comment définir, en disant que c’était un ordre de choses ou plutôt un désordre de choses. Tous étaient ravis. Le P. Picard a une voix admirable; il l’avait perdue à Padoue, il l’a retrouvée. Je me sens un peu fatigué, mais quelques heures de lit ou de repos sur mon fauteuil me restaureront.

Adieu, ma chère fille. Je prie bien pour toutes nos oeuvres et pour vous en particulier.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. Nom d'une branche de l'ordre franciscain réformée au XVIIe siècle par saint Pierre d'Alcantara. La Constitution *Felicitate quadam* de Léon XIII (1897) supprima cette dénomination, et les Alcantarins et d'autres furent englobés dans l'Ordre des Frères Mineurs.