DERAEDT, Lettres, vol.12 p. 111

4 jun 1877 Rome PICARD François aa

Mon idée d’une procure – Nouvelles romaines – Le livre de l’abbé Gay.

Informations générales
  • DR12_111
  • 5932
  • DERAEDT, Lettres, vol.12 p. 111
  • Orig.ms. ACR, AF 191; D'A., T.D. 26, n. 576, pp. 160-161.
Informations détaillées
  • 1 CARDINAL
    1 COLERE
    1 CONGREGATIONS ROMAINES
    1 ERREUR
    1 FETE
    1 GOURMANDISE
    1 HANDICAPS
    1 JEUNESSE
    1 LIVRES
    1 MALADES
    1 RIRE
    2 ANGELO, DON
    2 ESCHBACH, ALPHONSE
    2 GAY, CHARLES-LOUIS
    2 MACCHI, LUIGI
    2 MARCHASSON, YVES
    2 PIE IX
    2 PIE, LOUIS
    2 PIERRE, SAINT
    2 SAUGRAIN, HIPPOLYTE
    2 ZIGLIARA, THOMAS-MARIE
    3 POITIERS
    3 ROME, BASILIQUE SAINT-PIERRE
    3 ROME, CAPITOLE
    3 ROME, EGLISE SAINT-PIERRE-ES-LIENS (ou) AUX-LIENS
  • AU PERE FRANCOIS PICARD
  • PICARD François aa
  • Rome, 4 juin [18]77.
  • 4 jun 1877
  • Rome
La lettre

Mon cher ami,

Voici une lettre qui regarde le Père Hippolyte; veuillez y faire répondre. Tout le monde, j’entends les cardinaux, accueille avec joie mon idée d’avoir une procure. Les fêtes ont été presque trop belles. Pour le dernier jour il eût fallu le vrai Saint-Pierre, et non Saint-Pierre-ès-liens. La fête du Statut qui tombait le 3 a fait fiasco, on l’a dû célébrer à 5 heures du matin. Le soir, il y avait banquet au Capitole; je n’en ai vu que les pieds d’alouette et les pavots.

Je crois que j’aurai désormais ce que je voudrai dans les Congrégations. On a beau dire, Macchi fait crier contre lui, à cause de ses complaisances pour les dames. Le Pape ne marche presque plus, pourtant il est toujours jeune et rit toujours. Le P. Eschbach est bien malade; s’en relèvera-t-il?

Le pauvre abbé Gay est dans une ennuyeuse position. Il a fait clicher son livre. Or, Zigliara, chargé de l’examiner, demande la refonte complète du premier chapitre et ne se sent pas le courage de se charger de l’examen du reste de l’ouvrage. Ce sont toujours les doctrines de don Angelo. On peut souvent interpréter en bien certaines expressions, mais le sens obvie est plein d’erreurs. J’ai servi d’intermédiaire entre Zigliara et Poitiers. Zigliara m’a lu la critique du premier chapitre. Je vois que l’évêque de Poitiers n’est pas content. Il faudra que l’abbé fasse le voyage de Rome, s’il veut des corrections et une approbation après corrections(1).

Adieu. J’ai autre chose à vous dire que j’oublie. Tout vôtre en N[otre]-S[eigneur].

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. Dans son article sur Mgr Gay dans le *Dict. de Spirit.*, Yves Marchasson ne signale pas de difficultés de ce genre pour les *Conférences aux mères chrétiennes*, qui parurent précédées d'une lettre de Mgr Pie, datée du 13 janvier 1877. Les éditions suivantes sont enrichies d'un bref de Pie IX du 13 décembre 1877. Le pape y félicite l'auteur, devenu entretemps évêque d'Anthédon et auxiliaire de Poitiers, pour ses deux grandes oeuvres: *De la vie et des vertus chrétiennes* (1874) et les *Conférences* dont il vient d'être question.