DERAEDT, Lettres, vol.12 p. 133

2 jul 1877 Nîmes MILLERET Marie-Eugénie de Jésus Bhse

Le souvenir de Soeur Marie-Claire – Vos Soeurs de Madrid – A l’évêché – La supérieure des Victimes du Sacré-Coeur – Mgr Capel.

Informations générales
  • DR12_133
  • 5959
  • DERAEDT, Lettres, vol.12 p. 133
  • Orig.ms. ACR, AD 1736; D'A., T.D. 24, n. 1267, pp. 39-40.
Informations détaillées
  • 1 ADVERSAIRES
    1 AME
    1 AMITIE
    1 CIEL
    1 DISTRACTION
    1 EPREUVES
    1 JOIE
    1 MALADES
    1 MALADIES
    1 MORT
    1 PRIERES POUR LES DEFUNTS
    1 RELIGIEUSES DE L'ASSOMPTION
    1 SCOLASTICATS
    1 SOUVENIRS
    1 TRISTESSE
    1 VACANCES
    1 VOCATION RELIGIEUSE
    1 VOEUX DE RELIGION
    2 BAUS, NICOLAS-JOSEPH
    2 BELIME, MARIE-CLAIRE
    2 BESSON, LOUIS
    2 CAPEL, THOMAS
    2 CLASTRON, JULES
    2 CRISTOL, PAUL-JOSEPH
    2 GALABERT, VICTORIN
    2 GUIRAUD, MARIE-VERONIQUE
    2 LIOGER, MARIE-VERONIQUE
    2 VARIN D'AINVELLE, JEANNE-EMMANUEL
    3 GRENOBLE
    3 MADRID
    3 NIMES, EVECHE
    3 PARIS
    3 ROME
    3 URIAGE
  • A LA MERE MARIE-EUGENIE DE JESUS
  • MILLERET Marie-Eugénie de Jésus Bhse
  • Nîmes, le 2 juillet 1877.
  • 2 jul 1877
  • Nîmes
  • Evêché|de Nîmes
La lettre

Hélas, ma fille, que vous avez raison et que le souvenir des âmes, comme celle de M.-Claire, console de bien des tristesses! Je prie pour elle très souvent, mais je l’espère bien au ciel. La maladie de vos Soeurs à Madrid vous prouve qu’il faut se garder d’y envoyer les poitrines délicates, mais c’est une bien grosse épreuve pour vous.

Je présume aller à Paris en septembre. Y serez-vous alors? Puis, à la fin de l’année, je retourne à Rome, où je voudrais établir peu à peu une procure et une maison d’études.

6 juillet.

La présence du P. Galabert et l’agonie du secrétaire g[énér]al de l’évêché(1) m’ont un peu distrait. Ajoutez que Monseigneur est dehors et qu’il me faut davantage garder l’évêché, M. Clastron prenant ses vacances. Le souvenir de cette charmante Soeur M.-Claire m’est aussi bien présent, mais je la crois au ciel et je suis plus disposé à la prier qu’à prier pour elle. Si vous pouviez obtenir quelques détails sur la supérieure des Victimes du Sacré-Coeur, vous me feriez plaisir de m’en donner: elle a de chauds amis et de bien rudes adversaires.

Ah! qu’il nous faudrait des sujets et qu’il est pénible de ne pas avoir tous ceux dont on aurait besoin! Enfin, il faut espérer qu’ils viendront. Je viens de confesser Soeur Jeanne-Emmanuel, qui part demain pour Uriage(2). Soeur M.-Véronique est dans la joie de son âme depuis sa profession.

Adieu, ma bien chère fille. Je prie du fond du coeur pour que Mgr Capel ne vous soit pas un grand ennui. Bien tendrement vôtre en Notre-Seigneur.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. L'abbé Baus, qui l'année précédente avait remplacé l'abbé Cristol en qualité de secrétaire général de l'évêché de Nîmes, était mourant. La *Semaine religieuse de Nîmes* du 29 juillet lui consacre une longue notice, qui fait un bel éloge de ce prêtre, mais ne donne ni son prénom, ni l'année de sa naissance, ni celle de son ordination, ni même le jour de sa mort. Par la *Lettre* 5978 du P. d'Alzon, nous apprendrons qu'elle survint le 22 juillet.
2. Station thermale de l'arrondissement de Grenoble.