DERAEDT, Lettres, vol.12 p. 134

5 jul 1877 Nîmes BAILLY_VINCENT de Paul aa

Vous avez rêvé que vous mettiez mon article – Une question d’intérêt local – Le *Pèlerin* et le *Citoyen* – Le pape redistribue ses cadeaux.

Informations générales
  • DR12_134
  • 5960
  • DERAEDT, Lettres, vol.12 p. 134
  • Orig.ms. ACR, AH 127; D'A., T.D. 28, n. 476, p. 96.
Informations détaillées
  • 1 ALLEMANDS
    1 AMES DU PURGATOIRE
    1 CALICE
    1 CHAPE
    1 LIVRES
    1 NOTRE DAME DU SUFFRAGE POUR LES AMES
    1 PUBLICATIONS
    1 REVE
    1 SEVERITE
    1 SOUFFRANCE APOSTOLIQUE
    2 BERTRAND-BOULLA
    2 JOSAPHAT KUNCZEVICZ, SAINT
    2 PIE IX
    2 PIE, LOUIS
    3 NIMES
    3 NIMES, GRAND SEMINAIRE
    3 POITIERS
    3 POLOGNE
    3 ROME
  • AU PERE VINCENT DE PAUL BAILLY
  • BAILLY_VINCENT de Paul aa
  • Nîmes, 5 juillet [18]77.
  • 5 jul 1877
  • Nîmes
La lettre

Cher ami,

J’ai cherché avec un soin inutile les quelques mots envoyés sur Bertrand-Boulla. Vous êtes parfaitement libre de ne pas les mettre; mais ou dites-moi où ils sont, ou bien ne dites pas que vous les avez mis. Je crois que vous avez rêvé que vous les mettiez(1).

Pour moi, je lis avec admiration la vie de saint Josaph[at], mais le martyre de ce serviteur de Dieu s’étant accompli, il y a 200 ans, dans une petite ville de Pologne, ne peut-on pas dire que c’est une question d’intérêt local, comme vous le faites observer dans le Pèlerin(2)? Alors faut-il un article?

Le Pèlerin (et je ne suis pas de ceux-là) a trouvé ici des juges très sévères. Nous sommes à Nîmes à la fois vifs et lents. Le Citoyen, excellent journal, a eu toutes les peines du monde à prendre; à présent il a un succès monstre.

Ainsi vous pouvez annoncer que le Pape a donné au séminaire la belle chappe offerte par l’évêque de Poitiers et a envoyé à Nîmes, à l’oeuvre de Notre-Dame du Suffrage pour les âmes du purgatoire, le calice offert par les Allemands.

Adieu. Portez-vous bien et mille fois pardon, si je vous occupe de questions locales.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. Ils sont dans le *Pèlerin* n°26 (30 juin 1877), p.407., dans une rubrique intitulée "Nouvelles rapides de Rome". Le P. d'Alzon ne doit pas encore avoir reçu la lettre du P. Bailly du 3 juillet où, répondant à la *Lettre* 5958, ce dernier lui donne toutes ces précisions.
2. Le P. d'Alzon a dû être piqué par ces lignes du P. Bailly dans le même n° 26 du *Pèlerin*: "Si nous n'avions pas pris pour loi de ne publier aucun document qui n'ait un intérêt général et de repousser bien à contrecoeur cependant tant de communications qui n'envisagent qu'un intérêt particulier ou local,..." (p.410).