DERAEDT, Lettres, vol.12 p. 144

16 jul 1877 Nîmes BAILLY_VINCENT de Paul aa

Les idées du P. Picard – Les cris de la Révolution contre le programme prouvent que ce terrain est le bon.

Informations générales
  • DR12_144
  • 5974
  • DERAEDT, Lettres, vol.12 p. 144
  • Orig.ms. ACR, AH 130; D'A., T.D. 28, n. 479, pp. 9899.
Informations détaillées
  • 1 ABSOLUTISME
    1 COMITES CATHOLIQUES
    1 CRITIQUES
    1 ELECTION
    1 GUERRE CIVILE
    1 LIBERTE
    1 ORGANISATION DES ASSOMPTIONNISTES
    1 PENSEE
    1 RESSOURCES FINANCIERES
    1 REVOLUTION ADVERSAIRE
    1 ROYALISTES
    2 LEVILLAIN, PHILIPPE
    2 MUN, ALBERT DE
    2 PICARD, FRANCOIS
    3 PARIS
  • AU PERE VINCENT DE PAUL BAILLY
  • BAILLY_VINCENT de Paul aa
  • Nîmes, 16 juillet [18]77.
  • 16 jul 1877
  • Nîmes
La lettre

Je vous réponds, puisque vous m’écrivez. Eh bien, les choses allant si bien, il me paraît que je ne vous suis plus nécessaire. Rappelez-vous qu’à la dernière réunion d’il y a six mois(1), il y eut un très profond dissentiment entre le P. Picard et moi, le P. Picard trouvant que la séance était perdue, parce qu’on n’avait pas traité la question des fonds à trouver dans la supposition d’une guerre civile, et moi trouvant la proposition trop dangereuse pour consentir à l’aborder. Puisque le P. Picard fait si bien, pourquoi ne pas lui laisser le soin d’agir selon ses idées? Vous voyez que je les ai fait approuver, autant qu’elles pouvaient l’être. Ne gênerai-je pas cette marche? Le P. Picard est absolu, je le suis tous les jours un peu plus. Qu’il aille dans sa liberté! Cela me semble bien préférable(2). Quant à nous, restons sur le terrain qui semble glisser sous les pieds de de Mun(3). Il me paraît que les cris de la Révolution contre le programme prouvent que ce terrain est le bon.

Adieu, cher ami. Vous serez bien aimable, si vous me donnez ou me faites donner des détails.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. Dans sa lettre du 24 juillet, le P. Picard parle de dix-huit mois. Sans doute s'agit-il d'une réunion à laquelle le P. d'Alzon assista lors de son séjour à Paris en mars-avril 1876.
2. Le ton de notre lettre surprendra son destinataire qui, le 16 juillet (une des deux lettres est mal datée), dira y voir "un étonnement que le P. Picard écrive peu sur la grosse affaire qu'il a menée lui-même" (c'est- à-dire celle des comités électoraux) et il invoquera pour l'excuser la multiplicité des occupations. Et puis "comment causer des affaires, dont on ne sait pas le matin ce qu'elles seront le soir?"
3. Albert de Mun "s'est jeté carrément dans les comités légitimistes, il y veut entraîner les cercles" (Bailly, 14 juillet). - Voir Ph. LEVILLAIN, *Albert de Mun*, p.536-568, Rome, 1983.