DERAEDT, Lettres, vol.12 p. 162

9 aug 1877 Nîmes GALABERT Victorin aa

Nous aurons une assemblée générale à Paris – Rome accorde un procureur général – La défaite des Russes – Crise en France – Les Basiliens – La liturgie slave.

Informations générales
  • DR12_162
  • 5993
  • DERAEDT, Lettres, vol.12 p. 162
  • Orig.ms. ACR, AJ 334; D'A., T.D. 32, n. 334, p. 323.
Informations détaillées
  • 1 ARMEE
    1 BATEAU
    1 CHAPITRE GENERAL DES ASSOMPTIONNISTES
    1 COUVENT
    1 DECISIONS DU CHAPITRE
    1 DEPARTS DE RELIGIEUX
    1 ECOLES ASSOMPTIONNISTES D'ORIENT
    1 EGLISE NATIONALE
    1 GUERRE
    1 LIBERALISME
    1 LITURGIES PARTICULIERES
    1 MAUX PRESENTS
    1 ORGANISATION DES ASSOMPTIONNISTES
    1 REFORME LITURGIQUE
    1 RESSOURCES FINANCIERES
    1 RUSSES
    1 SCOLASTICATS
    1 TURCS
    2 GOURKO, IOSIF-VLADIMIROVITCH
    2 NICETAS, STEPHAN
    2 NICON, PATRIARCHE
    2 PIERRE LE GRAND
    3 FRANCE
    3 MOSCOU
    3 PARIS
    3 ROME
  • AU PERE VICTORIN GALABERT
  • GALABERT Victorin aa
  • Nîmes, 9 août 1877.
  • 9 aug 1877
  • Nîmes
La lettre

Mon cher ami,

Dans quelques moments, je pars pour Paris. Aurez-vous le temps de m’y écrire? Peut-être une fois, car j’en repartirai le 29 août, jour de l’arrivée du bateau à vapeur. Mais peut-être aurai-je de vos lettres par le paquebot du 17 ou plus tôt par la poste autrichienne, si elle va encore.

Il y aura, vous le savez, une assemblée générale à Paris. Rome nous accorde un procureur général, pourvu qu’il soit nommé par le chapitre général(1). Je pense qu’on pourrait après l’assemblée générale consulter tous les capitulants, et, s’ils approuvent, ils enverraient leur approbation; ce qui aurait la valeur d’une décision capitulaire, au moins ad experimentum, le chapitre général ayant été tenu l’an dernier.

Il paraît que les Russes sont bel et bien battus(2). Où cela conduira-t-il? Nous sommes dans une très grande crise en France, et parce que les libéraux veulent toujours faire des leurs. Enfin, examinez la situation des Basiliens(3) et rendez-m’en compte. Ces gens ont besoin de savoir qu’on peut leur trouver un peu d’argent, s’ils sont sages. Dans tous les cas, que ceux qui voudront s’en aller s’en aillent. Veillez surtout à l’école qui était dans leur couvent.

Adieu, et mille fois vôtre. Bien tendrement à vous.

E.D’ALZON.

Il paraît que le patriarche Nicon et plus tard le Saint-Synode de Pierre le Grand ont bien modifié la liturgie. Tirez-moi cela au clair(4).

E.D'ALZON
Notes et post-scriptum
1. "Ita tamen ut electio dicti procuratoris fiat in Capitulo generali". L'indult comporte aussi la permission d'ériger une maison d'études à Rome (KO 72; *Collectanea*, n°54).
2. Aux prises avec des troupes turques nombreuses et fanatisées, l'avant-garde du général Gourko (v. *Lettre* 5972, n.) a en effet subi des revers. Mais si les Russes ont perdu une bataille, ils sont loin d'avoir perdu la guerre.
3. Les moines du P. Stephan Nicétas.
4. Nicon (1605-1681), patriarche de Moscou en 1652, déposé en 1661 et mort en exil, opéra en effet diverses réformes liturgiques. Ces réformes concernaient notamment la façon de faire les métanies (inclinations) et le signe de la croix, de prononcer le nom de Jésus, etc. Pierre le Grand supprima le patriarcat de Moscou et créa le Saint-Synode dont un des rôles était précisément la surveillance de la liturgie.