DERAEDT, Lettres, vol.12 p. 168

20 aug 1877 Lourdes MILLERET Marie-Eugénie de Jésus Bhse

Pèlerinages et miracles sont de retour – Vos maisons de Bordeaux et de Poitiers – Votre terrain de Lourdes.

Informations générales
  • DR12_168
  • 5999
  • DERAEDT, Lettres, vol.12 p. 168
  • Orig.ms. ACR, AD 1740; D'A., T.D. 24, n. 1271, pp. 43-44.
Informations détaillées
  • 1 ACHAT DE TERRAINS
    1 ASSOMPTION
    1 ESPRIT RELIGIEUX
    1 MENSONGE
    1 MIRACLES DE LA SAINTE VIERGE
    1 PELERINAGES
    1 PROPRIETES FONCIERES
    1 REGULARITE
    1 RELIGIEUSES DE L'ASSOMPTION
    1 TERRAINS
    2 DELALLEAU, GERY
    2 HARDILIER, MARIE-LOUISE
    2 LA BOUILLERIE, FRANCOIS DE
    2 LANGENIEUX, BENOIT-MARIE
    2 LASSERRE, HENRI
    2 PEYRAMALE, DOMINIQUE
    2 PICARD, FRANCOIS
    3 BORDEAUX
    3 LOURDES
    3 PARIS
    3 POITIERS
    3 REIMS
    3 TARBES
  • A LA MERE MARIE-EUGENIE DE JESUS
  • MILLERET Marie-Eugénie de Jésus Bhse
  • Lourdes, 20 août [18]77.
  • 20 aug 1877
  • Lourdes
La lettre

Ma chère fille,

Nous voilà à Lourdes depuis hier matin, et, de midi à 6 heures, nous avons eu sept miracles. Ce n’est pas si mal. Mgr Peyramale et M. Lasserre m’avaient dit, chacun de leur côté, avec des soupirs: « Les pèlerinages et les miracles s’en vont ». Ils sont revenus(1).

Je suis content de Bordeaux. Mgr de la Bouillerie, qui est venu voir vos filles pendant que j’étais là, est content aussi. On voit de la régularité, on sent de la vie, l’esprit est bon. Soeur M.-Louise se détendit légèrement. Quant à certains détails, j’y reviendrai à Paris. Pour Poitiers, le P. Picard, de Bordeaux à Lourdes, m’a répété plusieurs fois: « Ce n’est pas une maison ». Je suis allé visiter votre terrain de Lourdes. Mgr Langénieux(2) vous a flouées, et ce n’est pas la seule fois que cela lui arrive, ajoute Mgr Peyramale. Toutefois ne vous plaignez pas trop: 1° De l’emplacement des Soeurs de Nevers vous n’auriez pas vu la grotte; 2° De là où vous êtes, vous êtes plus près de la grotte par le nouveau chemin. Si vous voulez mettre à un champ attenant à votre terrain l’argent que vous eussiez employé à l’ancien terrain, vous serez plus près de la grotte, et comme point de vue et comme salubrité vous aurez un emplacement magnifique. Mgr Peyramale dit qu’il faut vous dépêcher. Sous peu le terrain augmentera très considérablement de valeur, à cause du nouveau pont. Or, après avoir eu des prétentions exorbitantes, le propriétaire en ce moment traiterait à de bonnes conditions. Le moment est favorable. Vous ferez bien d’écrire à Mgr Peyramale.

Voilà ce que je voulais vous dire pour aujourd’hui. Les miracles ont réveillé l’enthousiasme. Mgr Peyramale trouve que la journée d’hier a été l’une des plus belles de l’histoire de Lourdes.

Adieu, ma fille. Je prie bien pour l’Assomption tout entière.

Tout vôtre en Notre-Seigneur.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. Dans une série d'articles, du n°35 au n°40 du *Pèlerin* de 1877, le P. Géry Delalleau fait le récit de 24 guérisons. Mais, note le P. d'Alzon, "Le plus grand des miracles est certainement la résignation et même la force de ceux qui ne sont pas guéris (*Semaine religieuse de Nîmes* du 2 septembre 1877, p.328).
2. Archevêque de Reims depuis 1874, antérieurement à Tarbes.