DERAEDT, Lettres, vol.12 p. 169

24 aug 1877 Paris GALABERT Victorin aa

Quarante miracles à Lourdes – Félicitez nos filles de leur charité – Conseils de prudence – Evitez les changements perpétuels.

Informations générales
  • DR12_169
  • 6000
  • DERAEDT, Lettres, vol.12 p. 169
  • Orig.ms. ACR, AJ 335; D'A., T.D. 32, n. 335, p. 324.
Informations détaillées
  • 1 ACHAT DE TERRAINS
    1 APOSTOLAT DE LA CHARITE
    1 ARMEE
    1 BULGARES
    1 CELEBRATION DE LA MESSE PAR LE RELIGIEUX
    1 CRITIQUES
    1 FATIGUE
    1 GENEROSITE DE L'APOTRE
    1 GLOIRE DE DIEU
    1 GLOIRE DE LA SAINTE VIERGE
    1 MIRACLES DE LA SAINTE VIERGE
    1 NOMINATIONS
    1 OBLATES
    1 PARESSE
    1 PRIERE A LA SAINTE VIERGE
    1 RESSOURCES FINANCIERES
    1 SALUT DES AMES
    1 SCHISME ORIENTAL
    1 SEVERITE
    1 TRAVAIL
    1 TURCS
    2 MALASSIGNE, ATHANASE
    2 PICARD, FRANCOIS
    2 PISTICHKI, IVAN
    3 ANDRINOPLE, MAISON SAINT-VINCENT
    3 ARDA, RIVIERE
    3 CARAGATCH
    3 LOURDES
    3 MARITZA, RIVIERE
  • AU PERE VICTORIN GALABERT
  • GALABERT Victorin aa
  • Paris, 24 août [18]77.
  • 24 aug 1877
  • Paris
La lettre

Mon cher ami,

J’arrive de Lourdes, il y a deux heures; j’ai dit ma messe et je vous écris. On affirme quarante miracles(1), la Sainte Vierge ne nous abandonne pas. A certains moments, ils se succédaient avec une miraculeuse rapidité, ils ne donnaient pas le temps de respirer. Gloire à Dieu et à la Sainte Vierge! Vous pensez que j’ai prié et fait prier pour vous.

Achetez le terrain de mille francs(2). Le P. Picard pourra, s’il le veut, vous trouver des secours. Je n’en doute pas. Vous avez bien fait de prendre les soldats turcs et les femmes bulgares. Qui sait si les soins donnés à ces pauvres soldats ne seront pas une semence évangélique? Félicitez nos filles de leur charité(3). Evitez les mélanges. Ne craignez-vous pas que les femmes bulgares ne se mêlent aux nôtres? Faites-y attention. Croyez-moi, tenez ferme sur ce chapitre. Je croyais que vous deviez rester à Saint-Vincent et le P. Athanase au collège. Enfin, comme il vous plaira. Seulement je crains bien que ces changements perpétuels ne produisent le mauvais effet que l’on a déjà reproché. Je vais vous envoyer Père Ivan. Quant à de nouvelles religieuses, je n’en vois pas bien la nécessité. Savez-vous que l’on m’a dit que plusieurs perdaient leur temps? Que l’on se mette un peu plus à la besogne, et tout sera dit.

Cher ami, je voudrais bien prolonger ma lettre; la fatigue m’en empêche. J’ai passé la nuit et je ne suis plus jeune. Adieu, et bien à vous.

E.D’ALZON.

Hier, à Lourdes, j’ai dit la messe pour la conversion des schismatiques.

E.D'ALZON
Notes et post-scriptum
1. Par la suite le nombre des miracles sera à plusieurs reprises réduit à 32.
2. Quatre hectares d'un terrain complanté de bois au confluent de la Maritza et de l'Arda, à 1 h. de Kara-Agatch. Terrain sujet aux grandes inondations (on pourrait facilement trouver un emplacement à l'abri des eaux pour une maison d'habitation) mais très fertile et dont les revenus couvriront amplement les frais. L'idéal pour une colonie agricole (lettre du 6 août).
3. Le dévouement des Oblates fut en effet admirable. Elles se donnent au soin des malades et des blessés sans distinction de religion, à l'accueil des réfugiés et spécialement des orphelins, avec un parfait oubli de soi, allant jusqu'à céder leurs paillasses aux soldats turcs blessés (Galabert, 6 août). le P. Galabert lui-même "a repris son office de carabin". Ses lettres de cette époque sont pleines d'informations d'un grand intérêt sur la guerre.