DERAEDT, Lettres, vol.12 p. 173

30 aug 1877 Paris LANSADE

Le bonheur de vos filles – Les miracles de Lourdes.

Informations générales
  • DR12_173
  • 6005
  • DERAEDT, Lettres, vol.12 p. 173
  • Orig.ms. ACR, AO 66; D'A., T.D. 39, n. 7, pp. 300-301.
Informations détaillées
  • 1 AUGUSTIN
    1 CHEMIN DE FER
    1 CHRETIEN
    1 CONVERSION SPIRITUELLE
    1 COUVENT D'AUTEUIL
    1 DON DE SOI A DIEU
    1 FETE
    1 GUERISON
    1 HANDICAPS
    1 MALADIES
    1 MIRACLES DE LA SAINTE VIERGE
    1 PRISE DE VOILE
    1 RECONNAISSANCE
    1 SAINTETE
    1 VOEUX DE RELIGION
    2 LANSADE, ELISABETH DE
    2 LANSADE, MARIE DE
    2 TOUJOUZE, THERESE-MAYLIS
    3 BORDEAUX
    3 LOURDES
  • A MONSIEUR DE LANSADE
  • LANSADE
  • Paris, 30 août [18]77.
  • 30 aug 1877
  • Paris
La lettre

Mon cher ami,

Je vous ai regretté le jour de Saint-Augustin. Vous eussiez un peu souffert d’abord, vous auriez été ensuite très heureux du bonheur de vos filles(1). Chrétien comme vous l’êtes, que pouvez-vous souhaiter de plus que de les voir marcher dans la voie de la sainteté, et leur joie d’être à Dieu prouvait bien qu’elles y couraient.

J’arrive de Lourdes, où j’ai été témoin de merveilles, comme on en a peu vu depuis longtemps. Nous avons 32 miracles bien constatés, mais si vous saviez le nombre de gens à qui la Sainte Vierge fait des faveurs et qui ne veulent pas qu’on en parle! Puis, il en est qui passent presque sans qu’on y songe. Ainsi un petit enfant incapable de marcher, parce que ses jambes avaient d’horribles plaies, peut faire quelques pas. On le poussait sans regarder son mal, il était guéri, toutes les plaies avaient disparu. Je vous cite cet exemple, j’en citerais dix. Une jeune personne paralytique est portée sur un matelas. On ne peut obtenir qu’elle demande sa guérison. On la reporte au chemin de fer dans le même état; mais arrivée chez elle, elle marchait comme vous et moi. On a eu deux miracles dans les wagons, au retour. Sur trois personnes à qui on a dû donner l’absolution, de Bordeaux à Lourdes, deux sont guéries complètement.

Que dites-vous? Qu’il faut remercier Dieu et se convertir. C’est ce que je tâche de faire, en vous souhaitant de le faire encore mieux que moi.

Bien tendrement vôtre.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. Le 28 août à Auteuil, Elisabeth de Lansade (Sr Cécile-Elisabeth) a prononcé ses voeux entre les mains du P. d'Alzon, qui le même jour a donné l'habit à Marie sa soeur (Sr Marie-Ange). Renseignements aimablement communiqués par Sr Thérèse Maylis, archiviste des R.A.