DERAEDT, Lettres, vol.12 p. 184

10 sep 1877 Nîmes MERCURELLI Mgr

La mort de M. Peyramale – L’esprit de trafic à Lourdes.

Informations générales
  • DR12_184
  • 6015
  • DERAEDT, Lettres, vol.12 p. 184
  • Orig.ms. ACR, AO 105; D'A., T.D. 39, n. 9, pp. 337-338.
Informations détaillées
  • 1 BASILIQUE
    1 COMMERCE
    1 CONTRARIETES
    1 CRITIQUES
    1 DEPENSES
    1 DEVOTION A LA SAINTE VIERGE
    1 DISTRACTION
    1 ENERGIE
    1 GUERISON
    1 MAL MORAL
    1 MIRACLES DE LA SAINTE VIERGE
    1 MISSIONNAIRES
    1 MORT
    1 NOTRE-DAME DE LOURDES
    1 OBJETS DE DEVOTION
    1 PARTI CATHOLIQUE
    1 PRESSE
    1 RECONNAISSANCE
    1 RESSOURCES FINANCIERES
    1 RUSE
    1 SCANDALE
    1 SUPERIEUR
    2 FONTENAY, MADEMOISELLE DE
    2 JOURDAN, CESAR-VICTOR
    2 LASSERRE, HENRI
    2 PEYRAMALE, DOMINIQUE
    3 LOURDES
    3 TARBES
  • A MONSEIGNEUR FRANCOIS MERCURELLI
  • MERCURELLI Mgr
  • [Nîmes,10 septembre 1877](1).
  • 10 sep 1877
  • Nîmes
La lettre

Note sur le sanctuaire de Lourdes.

Mgr Peyramale, le curé de Lourdes, vient de mourir. Cette perte est causée par les chagrins que lui a causés son évêque (Mgr Jourdan, évêque de Tarbes), et par les missionnaires à qui la basilique est confiée. On lui faisait payer ses protestations secrètes, quoique très énergiques, contre l’esprit de trafic qui préside à la distribution de l’eau, à la vente des objets de piété, à la dépense folle faite autour de la basilique, quand tant d’oeuvres réclamaient les énormes bénéfices que rapporte la dévotion à la Vierge de la grotte. Entrer dans le détail serait inutile, mais le commerce existe et j’ai à fournir une seule preuve. M. Henry Lasserre avait écrit à l’évêque de Tarbes pour se plaindre de certaines intrigues par trop commerciales. L’évêque, comme il était convenable, envoya la pièce au supérieur des missionnaires. Ce qu’était une réponse officielle, je n’en sais rien; mais le supérieur fit une réponse secrète. Malheureusement pour lui, il mit (confidentielle) sur la réponse officielle et ne mit aucune note sur la réponse qui était destinée à l’évêque seul. Soit malice, soit distraction, l’évêque envoya la réponse secrète à M. Henry Lasserre, qui, prévoyant qu’elle serait niée, la fit photographier, et, quand le supérieur des missionnaires, qui y faisait les plus étranges aveux, opposa la dénégation la plus formelle, M. Lasserre lui montra la réponse photographiée et lui ferma la bouche. Si cela devait rester secret, on pourra[it] ne pas s’effrayer, mais Mgr Peyramale m’a dit, il y a moins de trois semaines, qu’un journal se préparait, rédigé non pas par les gens du mauvais parti, mais par les catholiques indignés.

Presque tous les miraculés, qui reviennent à Lourdes par reconnaissance, disent la même chose. Ainsi j’ai vu ces jours derniers Mlle de Fontenay, guérie il y a trois ans. En me quittant, devant plusieurs personnes elle me dit: « Je quitte Lourdes, heureuse d’être venue remercier la Sainte Vierge, mais indignée du trafic que je vois ».

Il me paraît très important d’avoir l’oeil ouvert sur des scandales possibles, quand Mgr Peyramale ne sera plus là pour en arrêter l’éclat.

Notes et post-scriptum
1. C'est la note annoncée dans la lettre du même jour à Mgr Mercurelli.