DERAEDT, Lettres, vol.12 p. 194

28 sep 1877 Nîmes PICARD François aa

Les exercices religieux au collège – Détente après le départ du fugitif – Un discours latin du P. Edmond – Une recommandation – L’étude au prieuré et chez nos jeunes religieux – Le collège – Ma démission.

Informations générales
  • DR12_194
  • 6027
  • DERAEDT, Lettres, vol.12 p. 194
  • Orig.ms. ACR, AF 213; D'A., T.D. 26, n. 597, p. 177.
Informations détaillées
  • 1 ANCIENS ELEVES
    1 ANGES
    1 BANQUEROUTE
    1 CLASSES SCOLAIRES
    1 COLLEGE DE NIMES
    1 COMMERCE
    1 DEPARTS DE RELIGIEUX
    1 ELECTION
    1 ELEVES
    1 ENSEIGNEMENT RELIGIEUX
    1 EXERCICES RELIGIEUX
    1 FONCTIONNAIRES
    1 GUERISON
    1 HYMNOGRAPHIE
    1 JEUNES RELIGIEUX
    1 MAITRES
    1 MONIALES
    1 NOVICIAT DES ASSOMPTIONNISTES
    1 PIETE
    1 POLITIQUE
    1 PRIEURE DE NIMES
    1 RENOUVELLEMENT
    1 SURVEILLANTS
    1 TRAVAIL
    1 TRAVAIL DE L'ETUDE
    1 VACANCES
    1 VENERATION DES IMAGES SAINTES
    1 VICAIRE GENERAL
    1 VIN
    2 BAILLY, EMMANUEL
    2 BESSON, LOUIS
    2 BOUVY, EDMOND
    2 DESCAMPS, PIERRE
    2 EUSTOCHIUM, SAINTE
    2 FAVIER, MARIE-ROSE
    2 JEROME, SAINT
    2 LAURENT, CHARLES
    2 MARTIN, VITAL
    2 MICHEL, SAINT
    2 PAULA
    2 THOUILLE, MARIE-AUGUSTIN
    3 NIMES
    3 PALESTINE
    3 PARIS
    3 TURIN
  • AU PERE FRANCOIS PICARD
  • PICARD François aa
  • Nîmes, 28 sept[embre 18]77.
  • 28 sep 1877
  • Nîmes
La lettre

Mon cher ami,

Nous recevrons avec joie les nouveaux. Pendant les vacances, les exercices se font ici comme au noviciat. Une fois les classes commencées, on sonne les exercices, mais chacun les suit comme il peut. Il est impossible que les surveillants et les professeurs puissent [y] assister eux-mêmes.

Depuis le départ du fugitif(1), c’est une détente complète, et nous sommes tous d’un merveilleux entrain. Nous allons avoir dans un moment un discours latin du P. Edmond sur saint Michel. Ce sera le commentaire des [mélodes](2) grecs sur le chef de la milice céleste. Voici une note, que je vous recommande tout particulièrement. C’est pour un de nos anciens élèves, dont le père, ancien adjoint de Nîmes, vient de se ruiner dans le commerce des vins, et dont la mère s’est mise avec un courage admirable à un travail excessif, mais semble sur le point de succomber à la tâche.

Que dit-on à Paris des élections? Au prieuré, on se met assez fortement à l’étude, mais on semble pratiquer le conseil de saint Jérôme à sainte Eustochium: saepe cadentem faciem pagina sacra suscipiat(3). Nos jeunes religieux s’y mettent aussi; mais hélas! là où il n’y a rien, le roi perd ses droits. Père Pierre se rétablit entièrement. Nous allons mettre sous-directeur du grand collège Père Edmond, du petit, Père Pierre. Nous donnerons beaucoup d’enseignement religieux au Père Marie-Augustin. P. Emmanuel, P. Laurent, P. Edmond et P. Marie-Augustin travaillant le grand collège, il est difficile que cela ne marche pas au point de vue moral. Quant au petit, j’espère bien que P. Pierre saura s’en tirer avec un peu d’aide. Nous avons un peu moins d’élèves, mais cela tient à la crise politique et commerciale.

Sur ce, je me recommande à vos prières et à celles du noviciat, puisqu’on y en fait tant. Totus tibi.

E.D’ALZON.

On me conjure de ne pas écrire à l’évêque ma démission, mais de la lui donner de vive voix. Qu’en dites-vous? Je suis à temps pour écrire. Je vous remercie de m’envoyer la madonne de Turin. J’espère qu’elle renouvellera ma ferveur. Mille fois à vous encore une fois. Notre miraculée a engraissé de sept à huit kilos.

E.D'ALZON
Notes et post-scriptum
1. Le P. Vital.
2. Le ms a *triodes*.
3. "Que souvent ton visage se penche sur la page sacrée". Eustochium était la fille de Paula, une des nobles dames romaines qui suivirent saint Jérôme en Palestine en 385. Elle devint moniale dans le monastère fondé par sa mère. Saint Jérôme lui adressa plusieurs lettres, dont l'une est une véritable biographie de Paula.