DERAEDT, Lettres, vol.12 p. 195

28 sep 1877 Nîmes GALABERT Victorin aa

Un bien triste affaissement – Russes et Turcs – Le P. Ivan va vous venir – Le P. Vital est parti – Les misères avec Paris ont pris fin – Notre miraculée – Vos impressions sur la guerre.

Informations générales
  • DR12_195
  • 6028
  • DERAEDT, Lettres, vol.12 p. 195
  • Orig.ms. ACR, AJ 338; D'A., T.D. 32, n. 338, pp. 327-328.
Informations détaillées
  • 1 AMOUR DIVIN
    1 ANTIPATHIES
    1 ASSOMPTIONNISTES
    1 CATHOLIQUE
    1 CAUSE DE L'EGLISE
    1 CHATIMENT
    1 CLERGE SECULIER
    1 COLLEGE DE NIMES
    1 DECADENCE
    1 DEPARTS DE RELIGIEUX
    1 EGLISE
    1 GUERISON
    1 GUERRE
    1 IMPRESSION
    1 MISERICORDE DE DIEU
    1 MISSION DE RUSSIE
    1 NOTRE-DAME DES CHATEAUX
    1 ORGANISATION DES ASSOMPTIONNISTES
    1 PASSION DE JESUS-CHRIST
    1 PERSECUTIONS
    1 PRIERE DE DEMANDE
    1 RESPONSABILITE
    1 RESURRECTION DE JESUS-CHRIST
    1 REVOLUTION ADVERSAIRE
    1 RUSSES
    1 SAINTETE
    1 SCHISME
    1 TURCS
    1 VERTU DE PENITENCE
    1 VOLONTE DE DIEU
    1 VOYAGES
    1 ZELE APOSTOLIQUE
    2 BADOR, PAUL
    2 CHILIER, JACQUES
    2 FAVIER, MARIE-ROSE
    2 MARTIN, VITAL
    2 NICETAS, STEPHAN
    2 PICARD, FRANCOIS
    2 PISTICHKI, IVAN
    3 ANDRINOPLE
    3 BULGARIE
    3 FRANCE
    3 NIMES
    3 ODESSA
    3 PARIS
  • AU PERE VICTORIN GALABERT
  • GALABERT Victorin aa
  • Nîmes, le 28 septembre 1877.
  • 28 sep 1877
  • Nîmes
  • Evêché|de Nîmes
La lettre

Mon cher ami,

J’ai laissé passer le dernier courrier sans vous écrire, je ne sais trop pourquoi. Mon opinion est que nous touchons à une catastrophe en France. Qui sait si ce ne sera pas le salut de l’Eglise? Nous allons aux abîmes; mais quand Notre-Seigneur allait à la croix, il était à l’avant-veille de sa résurrection. Cela dépend de la sainteté des catholiques. Malheureusement, nous n’en sommes pas encore là. Il y a un bien triste affaissement partout, et surtout chez le clergé. Mais Dieu, dans sa miséricorde, ne châtie jamais une partie de son Eglise que pour donner un peu plus d’amour aux portions délaissées. C’est ce qui arrive, ce me semble, pour les pays schismatiques; aussi faut-il redoubler de zèle et [de] pénitence pour obtenir ce que Dieu semble vouloir faire, mais à condition qu’on lui dira: Ecce ego, mitte me(1).

Les Russes sont encore battus(2). Expliquez-moi pourquoi les catholiques ne s’en plaignent pas et ont, au contraire, de la sympathie pour les Turcs. Il me semble que, tout devant être bouleversé, les Turcs vont prendre moins d’antipathie pour les catholiques.

J’ai fait écrire au P. Ivan de se préparer à venir à Nîmes, pour de là aller à Andrinople. Le P. Paul, qui l’a aux Châteaux, me le demande pour quelques jours encore; mais avant peu il me le rendra et je vous l’enverrai. Le P. Vital nous a quittés, et j’en suis tout soulagé, ainsi que les autres religieux de la maison. Les misères avec Paris ont disparu, et, j’espère, pour ne plus reparaître. Le P. Picard a fini par comprendre que sa responsabilité n’était pas ce qu’il croyait(3).

Vous avez vu dans l’Assomption que notre miraculée allait de mieux en mieux. Elle a augmenté de sept à huit kilos depuis sa guérison. Ma préoccupation se porte toujours du côté d’Odessa et je demande à Dieu de me donner de quoi arriver à l’exécution de ce dessein. Qui sait si la persécution ne me forcera pas a fuir de ce côté?

Adieu, cher ami. Bien tendrement vôtre en N.-S.

E.D’ALZON.

Tous les détails que vous nous donnez, non sur les faits de la guerre, mais sur vos impressions sont du plus haut intérêt. Vous voyez dans l’Assomption comment on recueille les correspondances du Fr. Jacques(4). Enfin, qui semble devoir l’emporter? Et le pope Stéphane, que devient-il?

E.D'ALZON
Notes et post-scriptum
1. Is 6,8.
2. Ils n'ont pas dit leur dernier mot.
3. Il y a donc eu un conflit de compétences. Disons à la décharge du P. Picard qu'il n'avait pas été partisan de la création des provinces.
4. Depuis le 1er octobre 1876 l'*Assomption* a publié sept lettres du Fr. Jacques, donnant sur les événements de Bulgarie des informations d'un grand intérêt.