DERAEDT, Lettres, vol.12 p. 207

9 oct 1877 Nîmes PICARD François aa

Une demande à faire appuyer – Le mot de l’archevêque – Au collège – Les billets du P. Hippolyte – Les élections – Notre-Dame de Salut – Le *Pèlerin* ne pourrait-il avoir des pages plus sérieuses ?

Informations générales
  • DR12_207
  • 6043
  • DERAEDT, Lettres, vol.12 p. 207
  • Orig.ms. ACR, AF 219; D'A., T.D. 26, n. 602, pp. 180-181.
Informations détaillées
  • 2 RIVET, ALBERT
  • AU PERE FRANCOIS PICARD
  • PICARD François aa
  • Nîmes, le 9 octobre 1877.
  • 9 oct 1877
  • Nîmes
  • Evêché|de Nîmes
La lettre

Cher ami,

Pourriez-vous faire appuyer la demande ci-jointe auprès du duc Decazes? J’ai réfléchi à ce qui s’est passé et au mot de l’archevêque. Le mot est, je crois bien, à notre adresse(1). Il ne faut pas s’en émouvoir outre mesure, mais à Rome c’est contre nous qu’on parlera ou qu’on écrira. Il ne faut pas se le dissimuler. Enfin, à la garde de Dieu! Avez-vous fait partir ma lettre(2)?

Je suis content du P. M[arie]-Augustin et du Fr. Justin. Nous avons quelques misères avec quelques maîtres, mais cela peut se surmonter. Le P. Emmanuel écrase un peu trop son monde; c’est un mauvais signe, et il doit en ce moment être souffrant. Le P. Hippolyte nous a laissé au Vigan des billets en masse avec sa signature. Je ne sais plus comment m’en tirer. Si au moins il m’avait prévenu qu’il faisait des dettes! Nous aurons ici d’assez bonnes élections. Il paraît qu’au Vigan Marcellin Pellet est décidément écarté(3). Numa Baragnon a toutes les chances pour lui. On compte à Toulon sur une bonne élection. A Montpellier, Mgr de Las Cases(4) fait un mal immense, mais il est fou, c’est son excuse. Mais de tout ce qui se passe, les catholiques ne concluront-ils pas que quand même ils seraient battus, il y a énormément à faire? Ne pourriez- vous pas donner quelque chose de plus caractérisé à Notre-Dame de Salut? Je réfléchis sur le pour et le contre. Je suis bien embarrassé, car dans ce moment je ne fais que penser tout haut.

Le Pèlerin, en gardant son esprit qui fait rire, ne pourrait-il pas avoir des pages plus sérieuses? J’ai promis au P. V[incent] de P[aul] des méditations canevas pour l’Avent prochain; mais les abonnés du Pèlerin sauront d’avance ce que dira M. le curé, si M. le curé se sert de mes sujets. Je ne refuse pas, mais puis, au bout d’un an!… Je crois bien qu’une série de méditations sur la vie active ou plutôt apostolique aurait de très grands avantages. Enfin, nous verrons. Je vais faire de mon mieux, avec saint Augustin, saint Jean Chrysostome, saint Jérôme et saint Ambroise, plus moi.

Adieu, cher ami. Je donnerais quelque chose pour avoir une bonne conversation de deux heures avec vous et le P. Vincent de Paul.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. Le P. Picard pensait que lorsque le card. Guibert avait parlé d'*indignité*, c'était à propos de l'attitude des évêques qui faisaient des mandements en vue des élections; le P. d'Alzon estime qu'il visait plutôt les initiateurs de la campagne de presse, à savoir les Assomptionistes et N.D.S.
2. A Mercurelli: voir *Lettre* 6042.
3. Marcellin Pellet fut élu par 8539 voix contre 8269 à son adversaire Albert Rivet. Pellet mourut très âgé en 1942, dernier survivant des 363 (P. GORLIER, *Le Vigan à travers les siècles*, p.288, Reprint, Anduze,1981).
4. Ancien évêque de Constantine. Il avait démissionné en 1870 et était chanoine de Saint-Denis. Après la démission de Mgr Lecourtier, il avait été vicaire capitulaire de Montpellier (décembre 1874 - mars 1875).