DERAEDT, Lettres, vol.12 p. 228

7 nov 1877 Lavagnac GALERAN Abbé Henri

Un peu de repos – Le frère de M. Allemand – Que vous êtes heureux de faire des conversions! – Les catholiques de France éprouvent le besoin de s’organiser – La Russie.

Informations générales
  • DR12_228
  • 6069
  • DERAEDT, Lettres, vol.12 p. 228
  • Orig.ms. ACR, AO 37; D'A., T.D. 39, n. 4, pp. 265-266.
Informations détaillées
  • 1 ABSOLUTISME
    1 ANGLAIS
    1 CATHOLIQUE
    1 CLERGE
    1 COMITES CATHOLIQUES
    1 ECRITURE SAINTE
    1 ESPERANCE
    1 FATIGUE
    1 JOIE
    1 MALADIES
    1 NATION
    1 NIHILISME
    1 PARLEMENT
    1 PARTI
    1 PEUPLE
    1 PRETRE
    1 REPOS
    1 SALUT DES AMES
    1 SUFFRAGE UNIVERSEL
    1 SYMPTOMES
    1 TRAVAIL
    2 ALLEMAND
    2 ALLEMAND, LOUIS
    2 ALLEMAND, MADAME
    2 GUILLAUME III D'ANGLETERRE
    2 PIERRE, SAINT
    3 ANGLETERRE
    3 FRANCE
    3 LAVAGNAC
    3 RUSSIE
  • A MONSIEUR L'ABBE HENRI GALERAN
  • GALERAN Abbé Henri
  • Lavagnac, 7 nov[embre 18]77.
  • 7 nov 1877
  • Lavagnac
La lettre

Mon bien cher ami,

Votre lettre me cause une bien grande joie. Je ne savais ce que vous deveniez. Vous travaillez toujours, et c’est une excellente chose. Quand on a le bonheur d’être prêtre, que faire si l’on ne travaille pas beaucoup? Je suis venu chercher un peu de repos à Lavagnac contre d’assez grosses fatigues, qui se sont traduites par un rhume épouvantable. J’espère qu’une dizaine de jours me remettront à flot.

Je trouve très ingénieuse votre idée de marquer saint Pierre par le tês dunameôs(1), mais je vous avoue que n’ayant pas en ce moment le texte grec, je ne puis trop vous donner un avis motivé. Allemand est toujours sur le point de perdre un frère qui ne meurt pas. Il veut aller le voir, la femme du moribond lui écrit: « Restez chez vous ». Il y reste plus sombre que jamais.

Que vous êtes heureux de faire des conversions! Que de conversions à faire en France! Hélas! nous n’en prenons guère le chemin. Toutefois, je ne désespère pas. Mon espoir, au contraire, grandit par certains symptômes qui semblent se manifester tous les jours un peu plus fortement, par exemple, le besoin de s’organiser qui se fait sentir. Une minorité (hélas! aujourd’hui les catholiques sont la minorité) éprouve le besoin d’user de toutes ses forces, et pour cela il faut qu’elle les organise. On s’organise. Il me semble que l’absurdité du suffrage universel se fait de plus en plus sentir. Les catholiques, quoique moins nombreux, deviennent une puissance, parce qu’ils s’affirment plus carrément.

Pour moi, j’étudie la Russie. Je crois que le mouvement commencé en Angleterre, il y a 80 ans(2), va se montrer aussi en Russie. Le craquement de l’autocratie est manifeste. Le nihilisme fait d’affreux ravages, le peuple se corrompt, et le clergé ou s’abrutit en bas, ou se rationalise en haut. Voilà ma conviction. Donc il y a q[uel]q[ue] chose à faire, en face de cette grande nation commençant à devenir cadavre.

Adieu, cher ami. Priez pour moi. Je vous aime tendrement.

E.D'ALZON|des Augustins de l'Assomption.
Notes et post-scriptum
1 En caractères grecs dans le manuscrit.
2. Nous ne voyons pas à quoi peuvent correspondre ces 80 ans. Peut-être le P. d'Alzon a-t-il voulu écrire *180*, le premier chiffre étant resté dans l'encrier. Cela nous reporterait *à peu près* à la *Déclaration des Droits* de 1689, imposée à Guillaume III par le Parlement anglais, quand il vint prendre possession du trône.