DERAEDT, Lettres, vol.12 p. 230

8 nov 1877 Lavagnac PICARD François aa

Faut-il aller à Lille? – Où mettre en branle le rôle des prêtres et des instituteurs dans la conversion du peuple ? – Dans votre Comité ? Dans le *Pèlerin* ? Au congrès de Lille ?

Informations générales
  • DR12_230
  • 6070
  • DERAEDT, Lettres, vol.12 p. 230
  • Orig.ms. ACR, AF 227; D'A., T.D. 26, n. 610, p. 186.
Informations détaillées
  • 1 BON PRETRE
    1 COMITES CATHOLIQUES
    1 CONGRES CATHOLIQUES
    1 INSTITUTEURS
    1 MAL MORAL
    1 MALADIES
    1 NEUVAINES DE PRIERES ET DE PENITENCES
    1 PEUPLE
    1 PREDICATION
    1 PUBLICATIONS
    1 RADICAUX ADVERSAIRES
    1 REPUBLICAINS ADVERSAIRES
    1 SALUT DES AMES
    1 TIEDEUR
    1 VIN
    1 VOYAGES
    2 CAULAINCOURT, ARMAND DE
    2 CHAMPEAUX, G.
    2 VAILHE, SIMEON
    3 LAVAGNAC
    3 LILLE
    3 MONT CENIS
    3 NORD
    3 PARIS
    3 ROME
  • AU PERE FRANCOIS PICARD
  • PICARD François aa
  • Lavagnac, 8 nov[embre 18]77.
  • 8 nov 1877
  • Lavagnac
La lettre

Mon cher ami,

Je viens vous demander un conseil. Je reçois une invitation générale de M. de Caulaincourt, et une invitation particulière de M. Champeaux d’assister au Congrès de Lille(1). Supposé que je sois débarrassé de ma fatigue nerveuse, ce que j’espère, ferai-je bien de m’y rendre? J’irai, il est vrai, à Paris(2), mais je n’aurai pas l’ennui de traverser en janvier le mont Cenis. En dehors de cette considération personnelle, je trouve qu’il faut insister sur les moyens de convertir le peuple. Deux se présentent.

1° Avoir de bons prêtres. Or, vous ne sauriez croire à quel degré de médiocrité tombent les prêtres dans nos pays.

2° Empêcher les instituteurs radicaux de faire dans les campagnes le mal qu’ils y font. Ce que produit de rouges un seul maître d’école est incalculable. C’est un vrai phylloxéra. Voilà mon dada pour le moment.

Or, où vaut-il mieux mettre cette question en branle? Dans le Pèlerin? Dans votre Comité? Dans le Congrès de Lille? Si vous dites à Lille, j’irai à Lille. Si vous dites au Pélerin, je préparerai une neuvaine pour le Pèlerin. Si vous dites au Comité, j’attendrai et nous en parlerons au Comité, quand j’irai à Paris. Mais répondez-moi à Lavagnac, où je suis encore pour huit jours.

Quelquefois je me dis que le temps de parler est passé pour moi, que je dois me contenter d’écrire, mais j’écris si mal! Si c’est affaire d’écrire, je n’irai pas à Lille. S’il faut ouvrir une campagne par un speech, Lille est un beau champ de combat. Réfléchissez et répondez-moi(3).

Tout à vous.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. C'est-à-dire à l'assemblée générale des catholiques du Nord (22-25 novembre). De l'invitation de Champeaux à Picard (celle du P. d'Alzon n'est pas conservée): "Notre congrès s'ouvre le 22 et vous savez que nous ne faisons pas de congrès sans les assomptionistes..." (3 novembre).
1. Le P. Vailhé notait: "C'est ce que porte le texte, au lieu de *Rome* sans doute". Mais d'après la réponse du P. Picard, il faut voir ici l'annonce par le P. d'Alzon d'un prochain voyage à Paris, d'où il se rendrait ou non à Lille.
3. Réponse du P. Picard, le 11 novembre: votre présence à Lille sera une grand encouragement et une force pour nos amis - votre discours de Lille ne nuira pas au projet que vous avez pour le *Pèlerin* - enfin en saisissant le Comité de Paris d'une question vitale, vous lui ferez le plus grand bien.