DERAEDT, Lettres, vol.12 p. 271

28 dec 1877 Nîmes GALABERT Victorin aa

Voeux – La permission de communier – Votre argent – Votre décoration – Soeur Marie-Christine – Mort d’une novice – La persécution est inévitable.

Informations générales
  • DR12_271
  • 6121
  • DERAEDT, Lettres, vol.12 p. 271
  • Orig.ms. ACR, AJ 344; D'A., T.D. 32, n. 344, p. 335.
Informations détaillées
  • 1 AMITIE
    1 BONTE MORALE
    1 CHARITE ENVERS LE PROCHAIN
    1 CONTRARIETES
    1 DIRECTION SPIRITUELLE
    1 ECONOMAT
    1 EFFORT
    1 FRANC-MACONNERIE
    1 FUNERAILLES
    1 HONNEURS
    1 MIRACLE
    1 OBLATES
    1 PATIENCE
    1 PENITENCES
    1 PERSECUTIONS
    1 PRESSE
    1 PRIERES POUR LES DEFUNTS
    1 PROTESTANTISME ADVERSAIRE
    1 RESSOURCES FINANCIERES
    1 RUSSES
    1 SEVERITE
    1 TURCS
    1 VERTU DE FORCE
    1 VIGILANCE
    2 BADETTI, MARIE-CHRISTINE
    2 DJAMIL PACHA
    2 MALASSIGNE, ATHANASE
    2 MARIE DU CARMEL, OBLATE
    2 PICARD, PIERRE
    3 ANDRINOPLE
    3 BULGARIE
  • AU PERE VICTORIN GALABERT
  • GALABERT Victorin aa
  • Nîmes, le 28 décembre [18]77.
  • 28 dec 1877
  • Nîmes
La lettre

Bonne année, mon bien cher ami. Nous prions pour vous du plus tendre du coeur. Que Dieu vous donne force, courage, patience et charité. Pour vous tirer d’affaire, je lui demande des miracles à votre intention.

1° Veuillez dire que je répondrai par le prochain courrier aux lettres auxquelles je n’ai pas répondu aujourd’hui.

2° On demande des communions en sus; j’y vois des inconvénients. Vous seul devez trancher la chose, parce que vous êtes sur les lieux. Mais faites-le de façon à prouver que vous y attachez de l’importance. Sachez priver de la communion; sachez exiger de vrais efforts; soyez bon sur ce chapitre, mais soyez ferme.

3° J’ai reparlé à Picard(1) de votre argent; il fait cela avec tout le monde. Hélas! ce n’est pas seulement à Andrinople qu’il y a de la misère, c’est partout.

4° Je vous félicite de votre décoration. Les religieux n’en doivent pas porter; vous ferez bien, je crois, de la mettre le moins possible(2). Si les Russes arrivaient, vous seriez certainement tracassé pour ce fait.

5° Je vous recommande une grande vigilance, sans vexation, sur Soeur M.-Christine. Quant au P. Athanase, son histoire lui sera bonne et vous donnera barre sur lui. Quelque chose de semblable devait arriver avec les interminables directions, à moins d’avoir affaire à des filles qui vous y font pratiquer la patience; sans quoi il y a du temps perdu(3).

6° On a enterré hier une novice Oblate, qui s’était retirée pour soigner sa santé, Soeur Marie du Carmel; faites prier pour elle.

7° La situation devient ici bien mauvaise pour la religion. La persécution est inévitable. Il faut s’attendre à tout, même à fuir en Bulgarie. Les journaux vous en disent autant que nous pourrions vous en dire, nous sommes sous le régime des francs-maçons et des protestants(4).

Adieu, cher ami. Priez pour nous, nous vous le rendons du fond du coeur.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. L'économe du collège (v. *Lettre* 6106).
2. Le nouveau vali d'Andrinople, Djamil-Pacha en personne, avait remis au P. Galabert le Medjidié 4e classe, en reconnaissance des soins donnés aux soldats turcs. "Si vous n'y voyez aucun inconvénient, écrivait Galabert, je pourrais la mettre pour être plus facilement introduit en me présentant aux autorités turques" (12 décembre).
3. Nous ne voyons pas à quoi il est fait allusion dans ce paragraphe.
4. Voir *Lettre* 6066 n.