DERAEDT, Lettres, vol.12 p. 312

12 feb 1878 Rome BAILLY_EMMANUEL aa

Décidément le conclave aura lieu à Rome – Humbert – Le deuil du roi et celui du pape – Le futur pape – Une grande crise et un grand triomphe.

Informations générales
  • DR12_312
  • 6170
  • DERAEDT, Lettres, vol.12 p. 312
  • Orig.ms. ACR, AI 354; un extrait de cette lettre parut dans l'*Assomption*, 4e année, n°4 (18 février 1878), p. 27; D'A., T.D. 31, n. 352, pp. 288-290.
Informations détaillées
  • 1 ANIMAUX
    1 ARMEE
    1 ASIATIQUES
    1 DEPOUILLE
    1 ECRITURE SAINTE
    1 ELECTION
    1 FUNERAILLES
    1 GUERRE
    1 LIBERALISME
    1 MALADES
    1 MORT
    1 PAPE
    1 PRIERES POUR LES DEFUNTS
    1 PRISONNIER
    1 REVOLTE
    1 SACRILEGE
    1 SAINT-SIEGE
    1 TOMBEAU
    1 TRIOMPHE DE L'EGLISE
    1 VERTU DE FORCE
    2 BALTHASAR
    2 BISMARCK, OTTO VON
    2 CYRUS
    2 DUBOIS, JOURNALISTE
    2 GUIBERT, JOSEPH-HIPPOLYTE
    2 HUMBERT I
    2 ISAIE, PROPHETE
    2 MARGUERITE DE SAVOIE, REINE D'ITALIE
    2 NABUCHODONOSOR
    2 PIE IX
    2 VICTOR-EMMANUEL II
    2 VICTOR-EMMANUEL III
    3 ITALIE
    3 JERUSALEM
    3 PARIS
    3 ROME
    3 ROME, BASILIQUE SAINT-PIERRE
    3 ROME, PANTHEON
    3 ROME, VATICAN
  • AU PERE EMMANUEL BAILLY
  • BAILLY_EMMANUEL aa
  • Rome, 12 février [18]78.
  • 12 feb 1878
  • Rome
La lettre

Cher ami,

Voici ce que vous porterez à Dubois(1).

On nous écrit de Rome, 12 février [18]78:

Je reviens de Saint-Pierre. Par faveur insigne j’ai pu baiser le pied de Pie IX, toujours majestueux dans la mort.

Décidément le Conclave aura lieu à Rome. On mure toutes les portes, on ne laisse que celle qui conduit de la colonnade à la cour Saint-Damase. La proclamation du nouvel élu se fera à la tribune, d’où Pie IX a donné tant de fois la bénédiction urbi et orbi. On croit que l’entente est déjà complète et que ce sera, s’il est possible, plus court que pour Pie IX.

Procurez-vous le portrait d’Humbert. Je ne puis le rencontrer sans penser à ce général tonkinois ou cochinchinois, qui mettait à l’ordre du jour de son armée: « Les soldats, après avoir mangé du coeur de tigre et bu du sang de dragon, jetteront de leurs yeux enflammés des regards si terribles sur l’ennemi que cela seul suffira pour les réduire en poudre. Et ils n’auront pas la peine de se battre ».

On a fait déjà un service particulier pour Victor-Emmanuel; on en prépare un autre au Panthéon avec 40.000 becs de gaz, je dis quarante mille. L’Italie veut prouver que la lumière sort de ce tombeau. Pourtant le deuil simple, calme, sans apprêt de Pie IX est d’un tout autre effet. Ils ont la force brutale, nous avons tellement la force morale pour nous qu’il est inutile de discuter là-dessus. C’est clair comme le jour. Un homme très bien renseigné m’assurait qu’on posera comme engagement d’accepter de rester prisonnier au Vatican, comme son prédécesseur. Les trois noms prononcés par les bruits de la prélature sont ceux de trois hommes extrêmement énergiques. Comptez sur eux pour bien se battre contre le libéralisme.

Il est très vrai qu’ici on assure que M. de Bismarck est très malade mais que les télégrammes sont arrêtés. Quant à Humbert, lui, sa femme et son fils crachent le sang. Quand Nabuchodonosor eut accompli les sacrilèges voulus de Dieu à Jérusalem, il eut un fils, Balthasar, triste sire qui fut égorgé par Cyrus. C’était dit par Isaïe quelque temps avant la naissance de l’un et de l’autre. Il y a des choses qui courent dans l’air. Si vous me demandez ce que j’y vois courir, depuis trente-six heures que je suis ici, je vous répondrai: Une grande crise et un grand triomphe. Sur ce, bonsoir.

E.D’ALZON.

L’archevêque de Paris vient d’arriver; nous logeons dans le même corridor.

E.D'ALZON
Notes et post-scriptum
1. Du "Nouveau Journal du Midi* (v. *Lettre* 6232, n.3).