DERAEDT, Lettres, vol.12 p. 332

24 feb 1878 Rome COLLEGE de l'Assomption

Un pape énergique et qui aime faire ses affaires lui-même – Emoi au Vatican – Le pape n’a rien fait notifier au Quirinal – Audience attendue.

Informations générales
  • DR12_332
  • 6191
  • DERAEDT, Lettres, vol.12 p. 332
  • Publiée par l'*Assomption*, 4e année, n°5 (1er mars 1878), p. 36; D'A., T.D. 33, n. 26, pp. 361-363.
Informations détaillées
  • 1 ANIMAUX
    1 ASSISTANCE A LA MESSE
    1 CAPPA MAGNA
    1 CHANOINES
    1 COLERE
    1 COMPORTEMENT
    1 CONGREGATIONS ROMAINES
    1 DIGNITES ECCLESIASTIQUES
    1 DOMESTIQUES
    1 DONS DU SAINT-ESPRIT
    1 ECONOMIES
    1 EMOTIONS
    1 FAMILLE
    1 FRANCAIS
    1 ITALIENS
    1 LACHETE
    1 LUTTE CONTRE LE MONDE
    1 MARIAGE
    1 PAPE
    1 PELERINAGES
    1 PEUPLE
    1 SAINT-SIEGE
    1 SECRETAIRERIE D'ETAT
    1 SERVICE FUNEBRE
    1 SEVERITE
    1 SOUS-DIACRE OFFICIANT
    1 SOUTANE
    1 TUNIQUE
    1 VEPRES
    2 CATALDI, ANTONIO
    2 FRANCHI, ALESSANDRO
    2 GAETANINO
    2 GREGOIRE XVI
    2 LEON XIII
    2 MACCHI, LUIGI
    2 MERCURELLI, FRANCESCO
    2 PIE IX
    2 RAPHAEL SANZIO
    2 SIMEONI, GIOVANNI
    2 SIXTE-QUINT
    2 VANNUTELLI, VINCENZO
    2 VICTOR-EMMANUEL II
    3 FRANCE
    3 PEROUSE
    3 ROME, BASILIQUE SAINT-PIERRE
    3 ROME, PALAIS FALCONIERI
    3 ROME, QUIRINAL
  • AUX ELEVES DU COLLEGE DE L'ASSOMPTION A NIMES
  • COLLEGE de l'Assomption
  • Rome, 24 février 1878.
  • 24 feb 1878
  • Rome
La lettre

Les pèlerins français, au nombre de quatre ou cinq cents, auront leur audience demain ou après-demain. Elle est promise, mais le Pape se réserve de fixer le jour. Léon XIII se montre très ferme; il a manifesté son intention de réduire le nombre des prélats et de n’accorder de titres que sur de très instantes demandes des évêques. Il en sera de même des décorations dont il veut lui-même vérifier les titres. Dans les dernières années de Pie IX, il en avait été beaucoup accordé de très méritées, mais beaucoup aussi de très facilement arrachées. Le Pape assure que ces abus seront réprimés. Dieu le fasse!

On a beaucoup parlé d’une sortie du Pape hors du Vatican. Léon XIII aime à faire ses affaires lui-même, et tient fort peu à ce que ses papiers courent sur sa table ou dans les tiroirs ouverts à tout venant, et je trouve qu’il a raison. En partant pour le conclave, il en avait laissé à son appartement du palais Falconieri. Or, à une heure après minuit, on a vu une voiture sortir du Vatican, se diriger vers le palais Falconieri et revenir par le même chemin. C’était Léon XIII, qui, en soutane noire, ne voulait laisser à personne la peine de lui rapporter ses papiers secrets.

Maintenant il y a un grand émoi au Vatican. Le Pape aurait dit à un illustre serviteur de Pie IX qu’il le ferait appeler, quand il aurait besoin de ses services. Le motif est que cet homme éminent, s’étant marié, avait logé sa femme au Vatican, et Léon XIII ne veut absolument pas qu’aucune femme, même la plus honnête, dorme sous son toit. C’est, du reste, l’ancienne tradition, que Grégoire XVI avait laissé violer par son barbier, le fameux Gaetanino. Le Pape a deux nièces; il leur a fait dire de ne pas venir le voir, avant qu’il ne les fît appeler. Cela ne sent guère le népotisme.

De qui se composera sa maison? Chi lo sa? Hier il a renvoyé 13 palefreniers, parce qu’il n’a plus besoin de chevaux; preuve qu’il ne sortira guère. Quant aux prélats intimes, nul ne sait qui il prendra. Mgr Macchi ne fait encore aucun service. Les audiences sont accordées par Mgr Vannutelli et Mgr Cataldi, et ils ne s’entendent pas toujours. Le pauvre Cataldi sue sang et eau, il n’en veut plus, il en mourrait. Le chanoine qui a servi de conclaviste à Léon XIII, invité à rester auprès de lui, disait à l’un de nous qu’il était nécessaire qu’il allât à Pérouse continuer les oeuvres du cardinal Pecci. Les anciens prélats intimes de Pie IX avaient été pourvus de canonicats à Saint-Pierre, leur retraite est douce. Et à propos de canonicats, je croyais que c’étaient aux simples bénéficiers en cotta sans manche, et en cappa de petit gris, à faire les fonctions d’assistants à vêpres, ou en tunique à la messe. Point du tout. J’ai vu Mgr Mercurelli, vrai chanoine, un des sept protonotaires apostoliques, secrétaire des lettres aux princes, faire sous-diacre à la messe de la Chaire de S. Pierre.

Une foule d’économies se réalisent, et le peuple dit déjà: « Ce n’est pas Léon XIII qu’il devrait s’appeler, mais Sixte VI. C’est le vrai successeur de Sixte V(1) ».

Au Quirinal, on est furieux. Le nouveau Pape n’y a rien fait notifier; et quand on le lui a fait observer: « On apprendra, comme tout le monde, que je suis pape », a-t-il répondu. C’est bref.

Vous voyez que les gens qui le taxaient de faiblesse, parce qu’il aurait fait célébrer à Pérouse un service pour Victor-Emmanuel (l’a-t-il fait célébrer?), le connaissaient peu. Les Italiens ont des façons d’agir que nous ne connaissons pas en France.

Ce soir, à quatre heures, audience des pèlerins étrangers. Le Pape, n’étant pas couronné, ne veut pas d’adresse. On se rangera dans les loges de Raphaël, et il dira un mot à chacun. Si l’affluence est trop considérable, peut-être donnera-t-il une seconde audience demain. Le couronnement aura lieu dimanche prochain.

A l’instant, on m’assure que le cardinal Simeoni est confirmé comme secrétaire d’Etat(2). Dans ce cas, c’est le parti de la lutte avec des formes, mais inexorable, qui commence. Léon XIII sent en lui les dons de conseil et de force.

Notes et post-scriptum
1. Sixte-Quint (1585-1590), après le concile de Trente, renforça la centralisation romaine pour activer la réforme catholique.
2. Nouvelle prématurée: c'est le cardinal Franchi qui sera secrétaire d'Etat, Simeoni deviendra préfet de la Propagande.