DERAEDT, Lettres, vol.12 p. 344

1 mar 1878 Rome CORRENSON_MERE Emmanuel-Marie

Sainte Cornélie – Mon travail va seulement commencer – Varia – Le pape fait marcher son monde rondement – Léon XIII et Humbert.

Informations générales
  • DR12_344
  • 6200
  • DERAEDT, Lettres, vol.12 p. 344
  • Orig.ms. AC O.A.; Photoc. ACR, AH 426; D'A., T.D. 30, n. 519, p. 306-307.
Informations détaillées
  • 1 BONTE MORALE
    1 CARDINAL
    1 CO-FONDATRICE DES OBLATES
    1 COLLEGE DE NIMES
    1 CONGREGATION DE LA PROPAGANDE
    1 CONGREGATIONS ROMAINES
    1 ECONOMIES
    1 ENERGIE
    1 ERREUR
    1 JOIE
    1 LOISIRS
    1 MALADIES
    1 MARTYRS
    1 MORT
    1 OBLATES
    1 PAPE
    1 RAPPORTS DU SUPERIEUR
    1 RESSOURCES FINANCIERES
    1 REVOLUTION ADVERSAIRE
    1 SEVERITE
    1 TRAVAIL
    1 VENERATION DE RELIQUES
    1 VIE DE PRIERE
    1 VIERGES CONSACREES
    1 VOCATION RELIGIEUSE
    2 COMBIE, JULIETTE
    2 CORNELIE, SAINTE
    2 CORRENSON, MADAME CHARLES-LOUIS
    2 GALABERT, VICTORIN
    2 HUMBERT I
    2 LEON XIII
    2 PIE IX
  • A LA MERE EMMANUEL-MARIE CORRENSON
  • CORRENSON_MERE Emmanuel-Marie
  • Rome, 1er mars [18]78.
  • 1 mar 1878
  • Rome
La lettre

Chère enfant,

A l’heure présente, vous êtes sur le point de recevoir le corps de sainte Cornélie. Etait-elle vierge? Je ne le sais pas, mais je sais qu’elle était martyre et de la fameuse Gens Cornelia. J’espère que vous serez contente. Je n’ai pas le corps en cire, il m’eût fallu y mettre 600 francs que je n’ai pas(1); elle en fera venir et des vocations avec.

Vous vous trompez, si vous croyez que mon travail va finir; il va commencer, au contraire. Les Congrégations ont été fermées pendant le deuil de Pie IX, elles le sont pendant le carnaval. J’attends, pour aller à la Propagande, le rapport du P. Galabert, qui n’arrive pas. Je n’ai pas eu mon audience du Pape et je ne suis pas pressé de l’avoir, tant qu’il n’aura pas un peu de temps à me donner.

Que Mme votre mère est donc bonne de mettre votre indisposition sur le compte d’une absence; moi, je la mets sur le compte des lampions. Je vais m’abstenir dans le Journal du Midi, tant qu’un autre correspondant y écrira. Ce n’est pas ce qui m’arrêterait ici en tout cas, mais il y a une impulsion à donner et à recevoir, à mes yeux très importante. C’est ce dont je m’occupe.

Voici des lettres que je vous prie de faire remettre par pure économie. Je me ruine en timbres-poste. Enfin, à la garde de Dieu. Je prie beaucoup pour vous, je parle de nos filles les Oblates aux cardinaux; enfin, je me préoccupe bien d’elles. Veuillez le leur dire. Veuillez dire à leur Mère que je n’ai aucune indifférence pour elle.

Le Pape fait marcher son monde et rondement, sans se fâcher, mais avec fermeté. Sa position est excellente en face d’Humbert, qui va être obligé d’opter entre la révolution et la papauté. C’est un esprit étroit, entêté, qui peut faire des sottises dont la papauté profitera. Aux yeux de ceux qui savent regarder, le beau rôle est toujours plus en faveur de Léon XIII.

Adieu, mon enfant. Je vous bénis avec toute la tendresse d’un Père.

E.D’ALZON.

Ecrivez donc ou faites écrire; faites porter au collège la lettre pour Mlle Combié.

E.D'ALZON
Notes et post-scriptum
1. Réponse de Mère Emmanuel-Marie: "vous avez bien fait d'économiser les 600 francs... j'avoue que je n'aime pas les poupées" (5 mars).