DERAEDT, Lettres, vol.12 p. 364

10 mar 1878 Rome PICARD François aa

Une maison à Rome – Votre rapport est réussi – Une tentation.

Informations générales
  • DR12_364
  • 6223
  • DERAEDT, Lettres, vol.12 p. 364
  • Orig.ms. ACR, AF 250; D'A., T.D. 26, n. 633, pp. 204-205.
Informations détaillées
  • 1 AMITIE
    1 CARDINAL
    1 EDIFICE DU CULTE
    1 EPOUSE
    1 FEMMES
    1 ITALIENS
    1 NOTRE-DAME DE SALUT
    1 PARLEMENT
    1 PELERINAGES
    1 RAPPORTS DU SUPERIEUR
    1 SCOLASTICATS
    1 TENTATION
    1 TRAVAIL
    2 BAILLY, VINCENT DE PAUL
    2 CHIGI, FLAVIO
    2 CRISPI, FRANCESCO
    2 LEON XIII
    2 MUN, ALBERT DE
    3 PARIS
    3 ROME
    3 ROME, EGLISE SAINT-AUGUSTIN
  • AU PERE FRANCOIS PICARD
  • PICARD François aa
  • Rome, 10 mars 1878.
  • 10 mar 1878
  • Rome
La lettre

Bien cher ami,

J’ai été interrompu pendant que je vous écrivais ce que j’envoie, par quatre ou cinq visites au moins. Cela ne doit pas trop avoir le sens commun. Enfin, je n’ai pas eu plus de temps. Que de choses à faire ici! Et comme, à chaque instant, il y a à tenter quelque chose de nouveau! Je me fais des amis sérieux. Des cardinaux me poussent à avoir une maison à Rome. Je n’ose pas dire que le bon moment serait si le Pape en partait. On aurait des appartements pour rien, on y prendrait pied. A son retour, le Pape nous trouverait établis en de bonnes conditions. Quoi qu’il en soit, je voudrais bien trouver une maison avec trois ou quatre chambres de reste, afin d’en faire le bureau des futurs pèlerinages. En établissant une séparation convenable, cela pourrait avoir l’avantage de nous faire connaître.

Votre rapport est réussi, je le fais lire(1). Peut-être vous adresserai-je une lettre pour insérer, si vous le jugez à propos. Je ne sache pas que de Mun et sa troupe aient produit grand effet. Son discours lui a fait une auréole, mais on ne parle pas, que je sache, de l’accueil qui lui a été fait. Si l’on en dit quelque chose à Paris, faites-le moi savoir. Chigi a été très bon pour eux, et puis voilà.

Que dites-vous des deux, trois ou quatre femmes de Crispi(2)? Comme cela explique bien des choses!

Adieu. Totus tibi.

E.D’ALZON.

L’idée de nous rapprocher des Augustins me poursuit comme une tentation, j’ai peur de trop désirer leur église.

E.D'ALZON
Notes et post-scriptum
1. Ce rapport est celui de la quatrième assemblée générale de N.-D. de Salut qui s'est tenue à Paris le 7 février. Il est dû au P. Vincent de Paul Bailly et vient d'être publié dans le *Pèlerin* du 9 mars.
2.Francesco Crispi (1818-1901), président de la Chambre italienne en 1876, ministre de l'Intérieur en décembre 1877. Il était violemment hostile à la papauté.Il fut écarté par suite d'une accusation de bigamie. Il réapparaîtra cependant sur la scène politique italienne et sera même président du Conseil en 1887.