DERAEDT, Lettres, vol.12 p. 371

13 mar 1878 Rome BAILLY_VINCENT de Paul aa

Si le pape devenait « pèlerin » – Le dîner chez Howard – Mgr Dupanloup.

Informations générales
  • DR12_371
  • 6231
  • DERAEDT, Lettres, vol.12 p. 371
  • Orig.ms. ACR, AH 158; D'A., T.D. 28, n. 507, pp. 118-119.
Informations détaillées
  • 1 CARDINAL
    1 CHAIRE
    1 CONVERSATIONS
    1 CRYPTE
    1 ELECTION
    1 GRAVITE
    1 MONARCHIE
    1 PAPE
    1 PARLEMENT
    1 PELERINAGES
    1 POLITIQUE
    1 REPAS
    1 RESSOURCES FINANCIERES
    1 REVOLUTION ADVERSAIRE
    1 TRIOMPHE
    2 BONNECHOSE, HENRI-M.-GASTON DE
    2 CRISPI, FRANCESCO
    2 DUPANLOUP, FELIX
    2 GUIBERT, JOSEPH-HIPPOLYTE
    2 HOWARD, EDWARD
    2 HUMBERT I
    2 LEON XIII
    2 MONTALEMBERT, MADAME CHARLES DE
    2 PICARD, FRANCOIS
    2 PIERRE, SAINT
    2 VICTOR-EMMANUEL II
    3 FRANCE
    3 PARIS
    3 ROME
    3 ROME, CRYPTE SAINTE-EMERENTIENNE
    3 SAVOIE
  • AU PERE VINCENT DE PAUL BAILLY
  • BAILLY_VINCENT de Paul aa
  • Rome, 13 mars [18]78.
  • 13 mar 1878
  • Rome
La lettre

Cher ami,

Le Pèlerin peut prendre une position magnifique. Voici comment. En partant de l’idée que Humbert ne peut pas tenir longtemps sur le trône, on peut se faire la question: Que deviendra le Pape? L’avenir de Humbert intéresse peu pour lui-même, et la révolution qui remporte un triomphe par l’élection de Crispi à la présidence de la Chambre, commençant à dire: «  »Nous avons appelé Victor-Emmanuel, nous n’avons pas appelé la maison de Savoie », la maison de Savoie et Humbert qui en est comprennent (Humbert et sa maison) qu’ils ont à préparer leurs paquets. Qu’ils aillent où ils voudront. Mais le Pape, lui, où ira-t-il? Grave question, qu’il est inopportun de traiter à fond, mais au sujet de laquelle il est bon de poser des points d’interrogation pour préparer des ressources au Saint-Père. Or, que le Pape soit forcé de quitter Rome, j’ai vu des cardinaux et des prélats, depuis ma lettre d’hier au P. Picard, qui, eux, n’en doutent pas. Réfléchissez et pensez fortement là-dessus. Le Pape pèlerin, le Pèlerin devient son journal. Mais pour mériter cet honneur, il faut, d’une part, qu’il fasse tout ce qu’il pourra pour que Léon XIII ne soit pas réduit à pèleriner; de l’autre, il faut que s’il devient pèlerin, on lui fournisse tout ce qui sera nécessaire pour que l’exil lui soit, matériellement parlant, le moins pénible possible.

Nouvelles. M. Dupanloup a fait retenir un appartement à Rome. C’est le cardinal de Bonnechose, qui, sur le refus de l’archevêque de Paris, a accepté l’exclusive de la France non pour un cardinal, mais pour plusieurs(1). J’ai dîné hier chez Howard avec Mme de Montalembert. Nous nous en sommes dit de rudes, et elle n’a pas eu l’avantage. Le Dupanloup vient solliciter le cardinalat. J’espère qu’on l’empêchera d’y arriver, mais certaines gens l’appuient bien.

Je crois que le pèlerinage à Rome serait une belle chose, mais il faudrait parler de la crypte où se trouvait la première chaire de saint Pierre.

Addio.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. La France se bornait à exprimer le souhait d'avoir un pape italien et n'appartenant pas à un ordre monastique.