DERAEDT, Lettres, vol.12 p. 372

14 mar 1878 Rome BAILLY_VINCENT de Paul aa

Le Piémontais dégringole – La première chaire de saint Pierre – Jérusalem – Les orphelins du P. Galabert – Etudiez la position que peut prendre le *Pèlerin*.

Informations générales
  • DR12_372
  • 6232
  • DERAEDT, Lettres, vol.12 p. 372
  • Orig.ms. ACR, AF 252 et 253; D'A., T.D. 26, n. 635 et 636, pp. 207-208.
Informations détaillées
  • 1 ALLEMANDS
    1 ARCHEOLOGIE CHRETIENNE
    1 ARMEE
    1 BAPTEME
    1 CELEBRATION DE LA MESSE PAR LE RELIGIEUX
    1 CHAIRE
    1 CIEL
    1 COLERE
    1 CONSTITUTION
    1 CRYPTE
    1 ENFANTS
    1 FRANCAIS
    1 JOIE
    1 MORT
    1 NOTRE-DAME DE SALUT
    1 PAPE
    1 PELERINAGES
    1 PRESSE POPULAIRE
    1 PUBLICATIONS
    1 RESSOURCES FINANCIERES
    1 RUSSES
    1 SCOLASTICATS
    1 SERMONS
    1 TRAVAIL DE L'ETUDE
    1 TURCS
    1 VIE DE PRIERE
    1 VOYAGES
    2 AGNES, SAINTE
    2 ARMELLINI, MARIANO
    2 CHARLES-ALBERT DE SAVOIE
    2 CROSTAROSA, PIETRO
    2 EMERENTIENNE, SAINTE
    2 FRANCHI, ALESSANDRO
    2 GALABERT, VICTORIN
    2 GERMER-DURAND, JOSEPH
    2 HUMBERT I
    2 LECLERCQ, HENRI
    2 LEON XIII
    2 PICARD, FRANCOIS
    2 PIERRE, SAINT
    2 PUDENS, SAINT
    2 ROSSI, JEAN-BAPTISTE DE
    2 SACCONI, CARLO
    3 ITALIE
    3 JERUSALEM
    3 MALTE
    3 ORIENT
    3 PARIS
    3 ROME
    3 ROME, CRYPTE SAINTE-EMERENTIENNE
    3 ROME, EGLISE SAINTE-AGNES HORS-LES-MURS
    3 ROME, VIA NOMENTANA
    3 SARDAIGNE
    3 SAVOIE
  • AU PERE VINCENT DE PAUL BAILLY
  • BAILLY_VINCENT de Paul aa
  • Rome, 14 mars [18]78.
  • 14 mar 1878
  • Rome
La lettre

Bien cher ami(1),

Le Piémontais dégringole au grand galop. Cette nuit, on a fait des patrouilles armées, ce qui depuis très longtemps n’avait eu lieu. Ainsi le veut la fête du Statut(2), tant la joie est immense. Les soldats traités pire que des Allemands par leurs officiers ont de plus en plus horreur de ces moeurs tudesques, enverront des balles dans le dos de leurs chefs et s’enfuiront au premier choc. Et le pape! Comme la prévision prend tous les jours une probabilité plus grande, il ira à Malte, à ce qu’on m’assure. Sera-ce à l’hiver? Sera-ce dans trois mois? Dans trois semaines, disent quelques-uns. On en est à ne pouvoir plus rien prévoir et à s’attendre à tout. Vous me dites, on vivote; je voudrais qu’il fût français de vous répondre, on mourote.

Vous recevrez deux publications: une, la Revue de l’enseignement chrétien d’Italie. On veut surtout des échanges. Voyez la Revue du monde catholique, si elle veut échanger. Mais l’important est la découverte de la place où était la première chaire de s. Pierre. La chaire de tuf qu’on y voit est-elle cette chaire-là? M. de Rossi n’ose pas encore l’affirmer; moi, je n’y ferais pas autant de façons. Demandez au Père Germer de lire la dissertation d’Armellini(3) que je vous envoie, de la résumer, et de conclure qu’il faut venir en aide au chanoine Crosta-Rosa, et qu’au premier pèlerinage national il faut aller dire la messe à Ste-Agnès hors-les-murs, et visiter ensuite le cimetière Ostriense, où saint Pierre a d’abord baptisé et a eu sa première chaire; celle de Pudens n’est que la seconde.

Ce soir, jeudi, j’espère faire mon sermon qui partira demain matin, mais vous êtes un être terrible avec vos 63 enfants(4). Envoyez-moi de vos rapports. La maison à Rome sera facile à trouver après la crise. Tout le monde le dit. Quant à Jérusalem, bon voyage; mais si vous m’y voyez, vous aurez un merle blanc, mon bon. Et ze ne risque rien de m’engager à le promettre; je me sens de retour de zérusalem(5). Prions beaucoup. Le P. Galabert ne se met-il pas à élever deux cents marmots et marmottes turcs et turques? Papa Galabert donnant à têter, c’est touchant. Enfin, il en a beaucoup qui meurent et qu’on envoie au ciel, à la dernière heure, en les baptisant. Ce sont les innocents faits par les Russes. Vous aurez des choses sur l’Orient.

Adieu. On vous embrasse.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
Etudiez très sérieusement la situation ecclésiastico-sociale que peut prendre le *Pèlerin*. Cela me préoccupe extrêmement, parce qu'en dehors de l'*Univers* il faut un organe populaire des mêmes idées. Adieu encore une fois(6). Le rapport du *Pèlerin* ne sera-t-il pas imprimé sans les images, bonnes pour un certain public, moins agréables à d'autres gens(7)? Je voudrais en remettre un exemplaire à Franchi, à Sacconi et à quelques autres personnages.1. Notre lettre est une réponse à une lettre du P. Bailly du 12 mars. Le destinataire n'en est donc pas le P. Picard, comme l'ont cru les T.D.
2. La constitution accordée par Charles-Albert de Savoie au royaume de Sardaigne, le 4 mars 1848, et progressivement étendue à toute l'Italie.
3. Mariano ARMELLINI, *Scoperta della cripta di S. Emerentiana*, Roma, 1877. - Cette chaire fut découverte dans la basilique souterraine du cimetière ostrien, dans la crypte de Sainte-Emerentienne, qui date du 3e siècle. Elle ne peut donc avoir été utilisée par saint Pierre. Le cimetière ostrien, situé près de la basilique de Sainte-Agnès-hors-les-murs, étend ses galeries de chaque côté de la via Nomentana (voir l'article de Dom LECLERCQ, dans D.A.C.L.).
Jean-Baptiste de Rossi (1822-1894), le grand archéologue de la Rome chrétienne, était secrétaire de la Commission d'archéologie sacrée du Vatican. Il faut lire l'hommage que lui a rendu Dom Leclercq dans le D.A.C.L. Quant au chanoine Pietro Crostarosa (1836-1902), qui sera lui aussi un jour secrétaire de la Commission d'archéologie, il avait soutenu de ses deniers les fouilles qui aboutirent à la découverte de la crypte de Ste-Emerentienne.
4. Le n° 63 (16 mars) du *Pèlerin* allait sortir de presse.
5. "Nous aurons trois centres, c'est ma conviction: Rome, Paris et Jérusalem..."(Vincent de Paul, 12 mars). - Qui le P. d'Alzon veut-il imiter par ce zézaiement?
6. Ce post-scriptum était donné par les T.D. comme un billet adressé au P. Picard. L'absence de date et de signature permettait de penser qu'il n'était qu'un ajout à une autre lettre. "Adieu encore une fois" en donne la certitude. Le contenu invite à faire du P. Bailly son destinataire et à le joindre à notre lettre plutôt qu'à la *Lettre* 6231.
7. Voir *Lettre* 6223,n.1. Le rapport paraîtra "sans les images" en 1913 dans Association de N.-D. de Salut, * Assemblées générales de 1873 à 1913*, pp.143-178.