DERAEDT, Lettres, vol.12 p. 374

14 mar 1878 Rome CORRENSON_MERE Emmanuel-Marie

Que faire pour obtenir votre guérison ? – Reliques – Les portes s’ouvrent à la Propagande – Andrinople – L’anarchie monte ici – Que deviendra le pape ? – Constantinople.

Informations générales
  • DR12_374
  • 6233
  • DERAEDT, Lettres, vol.12 p. 374
  • Orig.ms. AC O.A.; Photoc. ACR, AH 427; D'A., T.D.30, n.523, pp.310-311.
Informations détaillées
  • 1 ANARCHISTES
    1 ARMEE
    1 BOURSE D'ETUDES
    1 COMPASSION DE LA SAINTE VIERGE
    1 CONGREGATION DE LA PROPAGANDE
    1 DONS EN ARGENT
    1 FORTUNE
    1 GRECS
    1 GUERISON
    1 NOBLESSE
    1 PAPE
    1 PRIERE A LA SAINTE VIERGE
    1 RAPPORTS DU SUPERIEUR
    1 RESSOURCES FINANCIERES
    1 REVOLUTION ADVERSAIRE
    1 RITE GREC
    1 VENERATION DE RELIQUES
    1 VIE DE PRIERE
    2 BUTE, MARQUIS DE
    2 CAPEL, THOMAS
    2 CORNELIE, SAINTE
    2 GALABERT, VICTORIN
    2 GRASSELLI, ANTONIO-MARIA
    2 HOWARD, EDWARD
    2 JOSEPH, SAINT
    2 LEON XIII
    2 PERSICO, IGNAZIO
    2 PIE IX
    3 ANDRINOPLE
    3 ANGLETERRE
    3 CONSTANTINOPLE
    3 MALTE
    3 ROME, EGLISE SAINT-AUGUSTIN
  • A LA MERE EMMANUEL-MARIE CORRENSON
  • CORRENSON_MERE Emmanuel-Marie
  • Rome, 14 mars [18]78.
  • 14 mar 1878
  • Rome
La lettre

Ma bien chère fille,

Décidément mes prières ne valent rien. Je ne sais plus que faire pour obtenir votre guérison. Je récite tous les jours le Stabat, je vais prier à Saint-Augustin. Je pense avoir avant le courrier de demain, quelque chose qui ait appartenu au pape Pie IX, je vous l’enverrai. Faites-vous donc apporter le corps de sainte Cornélie. Je voudrais bien partir, mais tout s’enchaîne. Les portes s’ouvrent pour moi à la Propagande, et hier le cardinal Howard m’amena le fameux marquis de Bute(1), le lord le plus riche de l’Angleterre, qui m’offrit de lui-même une bourse pour un jeune Grec qui voudrait se faire prêtre du rite grec, et je crois qu’il ne s’en tiendrait pas là. J’attends un rapport du P. Galabert. Mes lettres avaient été arrêtées, plusieurs des siennes ne me sont pas parvenues. Il importe cependant que nous sachions où nous allons à Andrinople. Saint Joseph protège les nôtres là-bas. Si je calcule bien, ils ont reçu depuis le 1er janvier pour 15.000 francs.

Adieu, ma bien chère enfant. Si vous saviez comme vous m’êtes toujours présente et comme j’invoque pour vous N.-Dame de la Compassion. Faites-moi donner souvent de vos nouvelles.

E.D’ALZON.

Ici, nous allons au grand galop à la rouge. La nuit dernière, les troupes ont fait leurs patrouilles armées, ce qui n’avait pas eu lieu depuis longtemps. Les troupes détestent les officiers et tireraient volontiers sur eux. L’anarchie monte. Que deviendra le Pape? Il ira probablement à Malte. En ce moment, mais ceci pour vous seule, je m’occupe avec beaucoup de chances de succès de faire mettre à Constantinople un archevêque qui comprend la question mille fois mieux que Mgr Grasselli.

E.D'ALZON
Notes et post-scriptum
1. John Patrick Crichton-Stuart, marquis de Bute (1847-1900) fut reçu dans l'Eglise catholique par Mgr Capel en 1868. Auteur de divers ouvrages, il fit bénéficier largement de sa fortune les missions, la recherche scientifique, les bonnes oeuvres (*The Cathol. Encycl.*).