DERAEDT, Lettres, vol.12 p. 382

18 mar 1878 Rome BAILLY_EMMANUEL aa

Léon XIII suivra la ligne de Pie IX – Le *Nouveau Midi* est bien pâle – Qu’on use de ma procuration – L’ornement de Pie IX.

Informations générales
  • DR12_382
  • 6241
  • DERAEDT, Lettres, vol.12 p. 382
  • Orig.ms. ACR, AI 370; D'A., T.D. 31, n. 368, pp. 304-305.
Informations détaillées
  • 1 ACTES PONTIFICAUX
    1 CARACTERE
    1 COLLEGE DE NIMES
    1 EGLISE ET ETAT
    1 ELEVES
    1 EMBARRAS FINANCIERS
    1 ESPRIT D'INITIATIVE
    1 MALADIES
    1 MORT
    1 ORNEMENTS
    1 PAQUES
    1 PLANS D'ACTION
    1 PRESSE CATHOLIQUE
    1 PUBLICATIONS
    1 SAINT-SIEGE
    1 SECRETAIRERIE D'ETAT
    1 SOUTANE
    1 VENERATION DE RELIQUES
    2 ABRIC, PHILIPPE
    2 BARNOUIN, HENRI
    2 DUPANLOUP, FELIX
    2 EYSSAUTIER, GEORGES
    2 FRANCHI, ALESSANDRO
    2 LEON XIII
    2 PIE IX
    2 SIMEONI, GIOVANNI
    3 FRANCE
    3 PARIS, EGLISE SAINT-SULPICE
    3 ROME
    3 TURQUIE
  • AU PERE EMMANUEL BAILLY
  • BAILLY_EMMANUEL aa
  • Rome, 18 mars 1878.
  • 18 mar 1878
  • Rome
La lettre

Mon cher ami,

Veuillez dire à Eyssautier(1) que j’ai la feuille des conditions demandées par lui, je la lui enverrai sous peu.

L’allocution de Pie IX, publiée dans les premiers jours de l’arrivée de Simeoni à la Secrétairerie d’Etat, a été écrite par Franchi. Simeoni la trouvait trop forte. C’est vous dire que la conciliation est loin d’avoir lieu. Le Dupanloup n’est pas à redouter, malgré les agissements de la camarilla. Un habitant du Vatican disait tout à l’heure que Léon XIII marcherait absolument dans ligne de Pie IX, avec les modifications du caractère. Il est évident que si Barnouin mettait ma soutane, elle lui serait étroite et trop longue, quoiqu’elle [ait] la forme des siennes. Léon XIII aura plus d’initiative que Pie IX, la différence entre soixante-huit et quatre-vingt-cinq ans en sera la cause; car Pie IX a eu, lui aussi, une initiative assez distinguée.

J’écrirai aux élèves. Dites à l’abbé Barnouin que je trouve le Nouveau Midi(2) bien pâle à l’article catholique. Si j’étais la Gazette de Nîmes j’en profiterais pour me relever. Je réfléchis et je pense qu’il faudra quelque temps, avant que la pièce soit expédiée; et puis je ne suis pas bien aise qu’à Rome on mette le nez dans mes affaires(3). Philippe(4) a de moi une procuration qui comprend tout. Ecrivez-lui et faites le venir; ce sera plus simple. Au nom de cette procuration, il signera. Voilà qui est bien plus simple. Si la procuration, que j’ai faite à Philippe ne suffit pas, télégraphiez. Ce ne sera qu’un retard de deux jours.

Adieu. Tout vôtre.

E.D’ALZON.

Je fais des démarches pour l’ornement de Pie IX, mais la maladie, peut-être la mort du dépositaire retarde l’affaire. Gardez en dépôt ce qu’on vous donnera. Je crois bien que je partirai le lundi de Pâques à moins qu’une très grosse affaire pour la Turquie ne retarde trop.

E.D'ALZON
Notes et post-scriptum
1. Plusieurs Eyssautier furent élèves au collège de Nîmes. L'un d'eux, Georges, le fut de 1869 à 1878. On peut supposer qu'il s'agit de lui. La liste des anciens de mars 1879 le donnera comme séminariste à Saint-Sulpice à Paris.
2. Le *Nouveau Journal du Midi*.
3. On lui demande d'aller chercher au consulat de France une procuration pour un emprunt.
4. Philippe Abric, son homme d'affaires.