DERAEDT, Lettres, vol.12 p. 383

18 mar 1878 Rome GOUY Marie du Saint-Sacrement ra

Mgr Dupanloup et le chapeau – Léon XIII continuera Pie IX – La purification, grande loi de ceux qui veulent l’union à Dieu.

Informations générales
  • DR12_383
  • 6242
  • DERAEDT, Lettres, vol.12 p. 383
  • Orig.ms. ACR, AL 449; D'A., T.D. 36, n. 53, pp. 153-154.
Informations détaillées
  • 1 ACTES PONTIFICAUX
    1 AMOUR DU CHRIST
    1 CARDINAL
    1 DIGNITES ECCLESIASTIQUES
    1 EFFORT
    1 ENCYCLIQUE
    1 ENERGIE
    1 ENFANTS
    1 EVEQUE
    1 PREDICATION DE RETRAITES
    1 PREMIERE COMMUNION
    1 PURIFICATION
    1 RENONCEMENT
    1 SAINT-SIEGE
    1 VIE SPIRITUELLE
    1 VOIE UNITIVE
    2 ALTENHEIM, MARIE-ANTOINETTE D'
    2 BARTOLINI, DOMENICO
    2 DUPANLOUP, FELIX
    2 FRANCHI, ALESSANDRO
    2 LA BOUILLERIE, FRANCOIS DE
    2 LEON XIII
    2 PIE IX
    2 SIMEONI, GIOVANNI
    3 BORDEAUX
    3 ECOSSE
    3 ORLEANS
    3 ROME
  • A SOEUR MARIE DU SAINT-SACREMENT DE GOUY
  • GOUY Marie du Saint-Sacrement ra
  • Rome, 18 mars [18]78.
  • 18 mar 1878
  • Rome
La lettre

Je ne vous ai écrit qu’un mot, ma bien chère fille, parce que, voulant envoyer la photographie du Pape à plusieurs personnes, j’étais un peu pressé. Je suis ravi que Mgr de la Bouillerie(1) vous ait porté des nouvelles de Rome. Il y tient une belle position, ce qui est très utile dans le temps présent. On a besoin d’évêques fermes. Dites-lui, de ma part, que l’évêque d’Orléans arrive, qu’on s’agite pour lui faire avoir le chapeau, mais qu’hier encore un habitant du Vatican, haut placé, a affirmé que la tête de cet évêque n’avait aucune chance de rencontrer le chapeau rouge. Léon XIII continuera Pie IX, avec sa nature sans doute. Un homme maigre n’a pas les mêmes allures qu’un homme gras. Ce qu’on dit de la modification du système de Pie IX avec Franchi est faux. C’est Franchi qui a fait l’allocution des premiers jours du ministère de Simeoni. Simeoni la trouvait trop forte. Franchi sera donc ce qu’il a été dans cette allocution. Léon XIII prépare lui-même son encyclique. J’ai des raisons de croire qu’il se fait aider par Bartolini. Or, Bartolini est très énergique. Le consistoire où elle sera lue aura lieu vendredi prochain(2).

Si vous n’avez pas le temps d’aller chez Mgr de la Bouillerie, copiez-lui les détails qui précèdent et envoyez-les lui au plus tôt.

Vous êtes dans les ténèbres et vous ne sentez pas la présence de N.S. Qui sait s’il ne veut pas, de votre part, une séparation plus absolue de tout ce qui est de la terre? Qui sait s’il ne veut pas de vous des efforts plus efficaces pour entrer dans la vie de la foi, où le connaissant dans une lumière plus pure on l’aime d’une façon plus divine? Il faut se purifier, voilà la grande loi de ceux qui veulent l’union avec Dieu.

Pardonnez ma brièveté, mais je prêche une retraite de première communion aux enfants des Frères, et, quand je ne réponds pas de suite, je ne réponds pas du tout. Bien vôtre en N.-S.

E.D’ALZON.

Il y a dans ma lettre à Soeur M.-Antoinette une pensée pour vous.

E.D'ALZON
Notes et post-scriptum
1. Coadjuteur de Bordeaux, ville où se trouve Mère Marie du Saint-Sacrement.
2. Le cardinal Domenico Bartolini est préfet de la Congrégation des Rites. - Le consistoire n'eut pas lieu *vendredi prochain* (22 mars), mais le jeudi suivant, 28 mars. Léon XIII y prononça l'allocution inaugurale de son pontificat. Il invitait les cardinaux à partager avec lui les travaux et les soucis de sa charge et annonçait le rétablissement de la hiérarchie catholique en Ecosse. - L'encyclique *Inscrutabili*, la première de Léon XIII, porte la date du 21 avril, jour de Pâques.