DERAEDT, Lettres, vol.12 p. 389

22 mar 1878 Rome BAILLY_EMMANUEL aa

Les enterrements protestants – Evitez les heurts – Léon XIII au point de vue libéral – Le nouveau journal est bien médiocre.

Informations générales
  • DR12_389
  • 6249
  • DERAEDT, Lettres, vol.12 p. 389
  • Orig.ms. ACR, AI 372; D'A., T.D. 31, n. 370, pp. 306-307.
Informations détaillées
  • 1 CARDINAL
    1 CATHOLIQUE
    1 COLLEGE DE NIMES
    1 CRITIQUES
    1 DISTRACTION
    1 ENCYCLIQUE
    1 ENERGIE
    1 ENTERREMENT
    1 LIBERALISME CATHOLIQUE
    1 PAQUES
    1 PRESSE CATHOLIQUE
    1 PROTESTANTISME ADVERSAIRE
    1 RUSE
    1 TIEDEUR
    2 BARNOUIN, HENRI
    2 BESSON, LOUIS
    2 DUPANLOUP, FELIX
    2 LEON XIII
    2 MANNING, HENRY-EDWARD
    2 VEUILLOT, EUGENE
    2 VEUILLOT, FRANCOIS
    2 VEUILLOT, LOUIS
    3 NIMES
  • AU PERE EMMANUEL BAILLY
  • BAILLY_EMMANUEL aa
  • Rome, 22 mars [18]78.
  • 22 mar 1878
  • Rome
La lettre

Cher ami,

J’ai toujours salué les enterrements protestants, -affaire de convenance- mais je m’étonne qu’on en fasse matière à observation, si l’on ne salue pas(1).

Restez en dehors des mécontentements exprimés par ceux qui vous font les confidences. Ecoutez-moi, ne manifestez pas d’opinion, évitez les heurts. L’évêque finira pas être impossible, mais ce n’est pas mon affaire, ni la vôtre. Gardez ceci pour vous dans la mesure intelligente que vous savez. On a voulu circonvenir Léon XIII au point de vue libéral, et l’on a fait tirer un certain numéro de la Défense à 60.000 exemplaires(2). Léon XIII aurait dit que la ligne de la Défense était la sienne. Qu’il l’ait dit ou ne l’ait pas dit, peu importe. S’il l’a dit, ç’a été une distraction, rien de plus. On va en juger par son encyclique, qui sera lue le 28, je crois. Tout le monde affirme qu’elle sera très énergique.

On a parlé du chapeau pour Dupanloup. Hier encore Manning m’affirmait que cela ne serait pas. Nous verrons bien.

Adieu, cher ami, et tout vôtre.

E.D’ALZON.

Vous ai-je dit que je comptais arriver pour Quasimodo environ, peut-être plus tôt? M. Barnouin ne m’écrit pas, je fais de même. Quant au Nouveau Journal, je ne lui écris plus; il se dit catholique, il n’est rien. Dites à Barnouin que j’en suis très peu content comme médiocrité d’ensemble. Le Citoyen est bien supérieur comme talent.

Tout à vous.

E.D'ALZON
Notes et post-scriptum
1. L'évêque de Nîmes a reçu des plaintes sur le comportement des élèves de l'Assomption qui n'ont pas salué un enterrement protestant. Il les a transmises au P. Emmanuel qui, dans une longue lettre indignée - non pas de la conduite de ses élèves ("j'étais presque satisfait de ce que nos élèves se soient fait remarquer de la sorte") mais de l'intervention de l'évêque - a raconté l'incident au P. d'Alzon. - On sent l'embarras de ce dernier (il salue les enterrements protestants, lui) pour répondre à Emmanuel.
2. La *Défense sociale et religieuse* était née, en mai 1876, du désir de Mgr Dupanloup de disposer d'un organe de presse qui dépende davantage de lui que le *Français*. "L'avènement de Léon XIII semblait offrir au journal une meilleure chance. Le nouveau pape, peu favorable à l'*Univers*, semble avoir fait quelques avances à la *Défense* mais, maladresse de celle-ci ou revirement de la Curie, le journal ne sut pas y répondre" (*Hist. gén. de la presse française*, t.3, p.188). Quelques mois après la mort de Mgr Dupanloup, le journal fusionnera avec le *Français*.
D'après le récit, fait par François Veuillot, des audiences accordées par Léon XIII, dans les premières semaines de son pontificat, à Eugène puis à Louis Veuillot, il semble exagéré de dire que le nouveau pape était *peu favorable* à l'*Univers* (*Louis Veuillot*, t.3, pp. 713-720).