DERAEDT, Lettres, vol.12 p. 441

13 apr 1878 Rome PICARD François aa

L’audience du pape : les Dames de l’Assomption, la Russie, la presse – Léon XIII et Pie IX.

Informations générales
  • DR12_441
  • 6302
  • DERAEDT, Lettres, vol.12 p. 441
  • Orig.ms. ACR, AF 263; D'A., T.D. 26, n. 646, p. 222.
Informations détaillées
  • 1 AMITIE
    1 ASSOMPTION
    1 BONTE MORALE
    1 CELEBRATION DE LA MESSE PAR LE RELIGIEUX
    1 CHARITE ENVERS DIEU
    1 DOUCEUR
    1 ENERGIE
    1 FONDATION D'UN INSTITUT RELIGIEUX
    1 HUMILITE
    1 MISSION DE RUSSIE
    1 MORTIFICATION CORPORELLE
    1 PAIX DE L'AME
    1 PAPE
    1 PRESSE CATHOLIQUE
    1 RELATIONS DU PERE D'ALZON AVEC LES ASSOMPTIADES
    1 RELIGIEUSES DE L'ASSOMPTION
    1 SAINT-SIEGE
    1 SAINTS
    1 SYMPTOMES
    2 FRANCHI, ALESSANDRO
    2 LEON XIII
    2 PIE IX
  • AU PERE FRANCOIS PICARD
  • PICARD François aa
  • Rome, 13 avril [18]78.
  • 13 apr 1878
  • Rome
La lettre

Cher ami,

J’ai eu, hier soir, l’audience du Pape. Je lui ai parlé des Dames de l’Assomption. Je lui ai dit que j’étais leur grand ami. -« Mais qui les a fondées? -Saint-Père, on dit que c’est moi; moi, je n’ose pas l’assurer. -Allons, allons! Dites que vous êtes leur fondateur et ne faites pas de fausse modestie. »

Je lui parlai de la Russie. Il m’a béni, encouragé, poussé, spinto, de toutes ses forces.

Je lui parlai de la presse. Il m’ordonna d’aller ce matin chez Franchi, qu’il le préviendrait à 9 heures et que je n’avais à y aller qu’à 11 heures. -« Saint-Père, j’y suis allé cinq ou six fois, et dans son déménagement (il est depuis hier au Vatican), il n’a pas pu me recevoir. -Allez! allez! Je vous dis qu’il vous recevra, je lui parlerai demain »(1).

En entrant, je pensais à Pie IX. Ce n’est pas Pie IX, mais c’est un saint. Pie IX, dans la majesté de l’inspiration et l’exubérance de la vie catholique, avait le charme du grand saint pontife. Léon XIII est transparent de maigreur et, dit-on, de mortification, calme, d’une bonté gracieuse, douce et sainte, avec des flammes d’amour de Dieu dans le coeur qui, à certains moments, jaillissent comme malgré elles. Voilà ce que j’ai observé dans trois quarts d’heure que je suis resté avec lui. Il a parlé de deux ou trois questions que je lui ai soumises, plutôt comme avec un conseiller que comme avec un prêtre qui venait prendre ses ordres. Il est réfléchi, questionne beaucoup, va droit au but. Il vit en Dieu.

Je vais vite dire ma messe. Si vous voulez faire mettre les lignes qui précèdent dans le Pèlerin, à partir de la marque, sans la page précédente, vous le pouvez. Toutes mes oeuvres, tous mes amis, toutes les personnes à qui je m’intéresse sont bénies.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. Après cette phrase, le P. d'Alzon a tiré une ligne : la *marque* dont il parle à la fin de la lettre. A partir de cette marque la lettre fut citée dans un article de l'*Assomption* du 1er mai (n°9, p.65).