DERAEDT, Lettres, vol.12 p. 451

30 apr 1878 Nîmes PICARD François aa

A vous de décider – L’Exposition – Léon XIII – Lutter par tous les moyens contre la franc-maçonnerie matérialiste et faire régner Jésus-Christ – Le *Pèlerin*.

Informations générales
  • DR12_451
  • 6316
  • DERAEDT, Lettres, vol.12 p. 451
  • Orig.ms. ACR, AF 266; D'A., T.D. 26, n. 649, p. 224.
Informations détaillées
  • 1 ALUMNATS
    1 CHATIMENT
    1 CRITIQUES
    1 DECADENCE
    1 EFFORT
    1 EGLISE
    1 FORCES PHYSIQUES
    1 FRANC-MACONNERIE
    1 LUTTE CONTRE LE PECHE
    1 MATERIALISME
    1 MOEURS ACTUELLES
    1 MORT
    1 ORPHELINATS
    1 PAPE
    1 PELERINAGES
    1 PENSEE
    1 SUPERIEUR
    1 VOYAGES
    1 ZELE POUR LE ROYAUME
    2 BAILLY, VINCENT DE PAUL
    2 GUYOT, MARCELLIN
    2 LEON XIII
    2 PIE IX
    3 ARRAS
    3 CLAIRMARAIS
    3 PARIS
    3 ROME
    3 SODOME
  • AU PERE FRANCOIS PICARD
  • PICARD François aa
  • Nîmes, 30 avril [18]78.
  • 30 apr 1878
  • Nîmes
La lettre

Mon cher ami,

Je vous renvoie la lettre du P. Marcellin(1). C’est à vous de traiter la question, et non à moi. Au besoin, je vous donne pleins pouvoirs et déclare bien fait ce que vous aurez fait.

Je vous avoue que je ne songe pas à aller à Paris et qu’il me faudra un fameux effort pour y aller pendant l’Exposition. Je partage sur son compte les idées du P. Vincent de Paul et j’ai peur de la malédiction de Dieu, si j’y vais. Je vous surprends de désirer que le feu qui brûle Sodome la consume.

Parlons d’autre chose. Quand j’ai quitté Rome, tout le monde était convaincu que Léon XIII ne ferait pas de vieux os, s’il continuait la vie qu’il mène. Il n’a pas la force physique de faire ce que faisait Pie IX. Aussi, ne puis-je approuver un nouveau pèlerinage pour cette année. Telle est ma conviction qu’on l’assassinera par les audiences.

Mais je crois qu’il importe de mettre un terme à l’épouvantable situation que l’on fait à l’Eglise par la perte des moeurs chrétiennes. Il faut lutter par tous les moyens contre la franc-maçonnerie matérialiste et se mettre de toute façon à faire régner Notre-Seigneur Jésus-Christ. Sous ce rapport, malgré les reproches de détail faits au Pèlerin, il faut bien dire qu’il rend d’immenses services, et, comme il me fait l’effet de profiter des critiques dont il est l’objet, bientôt il ne sera plus blâmé que par les gens qui n’ont pas le sens commun.

Adieu. Je vous laisse. Tendrement vôtre.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. Le P. Marcellin donnait les raisons pour lesquelles il jugeait nécessaire de séparer totalement l'alumnat d'Arras de l'orphelinat.