DERAEDT, Lettres, vol.12 p. 453

1 may 1878 Nîmes PICARD François aa

Allez doucement pour les constructions – Honoraires de messes – Pâques plus nombreuses – Au collège – Pour la future maison d’études de Rome.

Informations générales
  • DR12_453
  • 6318
  • DERAEDT, Lettres, vol.12 p. 453
  • Orig.ms. ACR, AF 267; D'A., T.D. 26, n. 650, p. 225.
Informations détaillées
  • 1 ACHAT DE TERRAINS
    1 ALUMNATS
    1 AMITIE
    1 BATIMENTS DU NOVICIAT
    1 COLLEGE DE NIMES
    1 COMMUNAUTES ASSOMPTIONNISTES
    1 CONTRAT D'ACHAT
    1 DEPARTS DE RELIGIEUX
    1 DONATIONS
    1 ECONOMAT GENERAL
    1 ESPERANCE
    1 ESPRIT MONASTIQUE
    1 FRANCHISE
    1 HONORAIRES DE MESSES
    1 JEUNES RELIGIEUX
    1 LOISIRS
    1 NOVICIAT DES ASSOMPTIONNISTES
    1 PAPE
    1 PAQUES
    1 PARESSE
    1 PENSIONS
    1 RESSOURCES FINANCIERES
    1 SCOLASTICATS
    1 VETEMENT
    2 BAILLY, EMMANUEL
    2 BESSON, LOUIS
    2 DESCAMPS, PIERRE
    2 GRELET, JUSTIN
    2 LEON XIII
    2 RAMEAU, ABBE
    2 THOUILLE, MARIE-AUGUSTIN
    3 ALES
    3 BORDEAUX
    3 MARSEILLE
    3 MEUDON
    3 MIDI
    3 MONTPELLIER
    3 NIMES
    3 ROME
    3 SEVRES
    3 TOULON
  • AU PERE FRANCOIS PICARD
  • PICARD François aa
  • Nîmes, 1er mai [18]78.
  • 1 may 1878
  • Nîmes
La lettre

Je vous félicite bien sincèrement, mon cher ami, de votre acquisition et je suis persuadé qu’elle vaudra mieux que Meudon(1). Vous bâtirez petitement, mais d’après un plan régulier et monastique. Cela vaudra bien mieux. Vous irez doucement pour les constructions, mais vous irez, Dieu aidant, à mesure que les ressources arriveront. Nous prierons du fond du coeur pour la donatrice.

Le P. Emmanuel arrive de Toulon, où il s’est fait de chauds amis pour les alumnats. Je vous conjure de m’envoyer toutes les messes dont vous pourrez disposer. Le Pape en fait demander et n’en a plus, et Mgr de Nîmes les envoie à Bordeaux. Je compte que vous ferez accueil à cette demande. Dans le Midi: Toulon, Marseille, Nîmes, Alais, Montpellier, les pâques ont été plus nombreuses que les années précédentes. C’est un sujet de grand espoir.

Il me faut rester ici pour aider le collège. Voilà P. Marie-Augustin parti. Il faut renvoyer aujourd’hui même son compatriote, M. Rameau, lequel voyant que je lui défendais d’aller se promener à cheval, est allé à Marseille se livrer à ce plaisir en habit laïque. C’est vous dire dans quelle pénurie nous nous trouvons. Nous devrons vous rendre Frère Justin, qui devant les jeunes religieux a déclaré qu’on ne se conduirait pas loyalement à son égard, si on le retenait au collège plus d’un an. Heureusement, il a été relevé du péché de paresse par le Père Pierre.

Vous pouvez garder jusqu’à mon prochain voyage à Rome le produit des annuités à verser par les religieux à la caisse générale. Je m’en servirai pour la future maison d’études. Je verrai quand je devrai l’établir. On cherche une maison à Rome. A la garde de Dieu!

Adieu, et bien tendrement vôtre.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. L'acquisition faite à Sèvres d'une maison pour le noviciat est jugée préférable à celle de Meudon (v. *Lettre* 6147 et n.).