DERAEDT, Lettres, vol.12 p. 454

7 may 1878 Nîmes BAILLY_VINCENT de Paul aa

Le cautionnement du *Pèlerin* – Varia – Le centenaire de Voltaire.

Informations générales
  • DR12_454
  • 6320
  • DERAEDT, Lettres, vol.12 p. 454
  • Orig.ms. ACR, AH 170; D'A., T.D. 28, n. 519, p. 131.
Informations détaillées
  • 1 COLERE
    1 HAINE CONTRE JESUS-CHRIST
    1 LIVRES
    1 NOTRE-DAME DE SALUT
    1 PAQUES
    1 PARLEMENT
    1 PRIERES PUBLIQUES
    1 PUBLICATIONS
    1 RENOUVELLEMENT
    1 RESSOURCES FINANCIERES
    1 REVOLUTION ADVERSAIRE
    1 SALUT DU GENRE HUMAIN
    2 ARMELLINI, MARIANO
    2 JEANNE D'ARC, SAINTE
    2 MAC-MAHON, PATRICE DE
    2 MENIER, EMILE-JUSTIN
    2 PICARD, FRANCOIS
    2 SEGUR, GASTON DE
    2 STRAFFORD, THOMAS WENTWORTH
    2 VOLTAIRE
    3 ALES
    3 FRANCE
    3 MARSEILLE
    3 MONTPELLIER
    3 NIMES
    3 PRUSSE
    3 TOULON
  • AU PERE VINCENT DE PAUL BAILLY
  • BAILLY_VINCENT de Paul aa
  • Nîmes, le 7 mai 1878.
  • 7 may 1878
  • Nîmes
  • Evêché|de Nîmes
La lettre

Mon cher ami,

Veuillez faire parvenir à Mgr de Ségur la lettre ci-jointe, en la couvrant de l’enveloppe dont elle est privée. Je vous félicite d’avoir versé votre cautionnement pour le Pèlerin. Heureux les gens qui ont 18.000 francs! Votre histoire de Strafford est poignante. Si le mar…[échal] pouvait lire et surtout comprendre(1)!

Le dépôt est fait aux conditions qui me semblent bonnes. Le port a été gratuit. C’est 5 lires. En vendant 5 francs, vous gagnerez 10 sous ou à peu près, 10 pour 100. Puis vous pouvez faire porter chez un libraire(2).

Toulon, Marseille, Alais, Montpellier, Nîmes surtout ont eu des pâques plus nombreuses que l’an dernier. Moi, je crois à un réveil, encore souterrain. La crise fendra la terre, et il en sortira une réforme chrétienne. Qu’inventez-vous contre le centenaire de Voltaire(3)? Je crois que vous aurez du succès, si vous inventez une belle protestation. C’est dans l’air.

Adieu, et tout vôtre.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. Si le maréchal pouvait lire cette histoire dans le *Pèlerin* du 4 mai, et se garder du Parlement, dont Strafford a été la victime...
2. Il s'agit de la dissertation d'Armellini dont il est question dans la lettre précédente.
3. Un comité fondé à Paris par Emile-Justin Menier (excellent chocolat, bon patron, mais pas très catholique) et son journal *Le Bien Public* organisait une célébration du centenaire de Voltaire le 30 mai, jour anniversaire de la mort de l'écrivain, qui est aussi celui de la mort de Jeanne d'Arc. Les catholiques y virent une provocation.
Dès le 20 avril, le *Pèlerin* protesta contre ces fêtes. Le 4 mai, N.-D. de Salut par la plume de son directeur, le P. Picard, y lança une campagne de prières en expiation de l'hommage rendu à cet "ami de la Prusse, insulteur de la France, insulteur de notre gloire la plus pure, Jeanne d'Arc, insulteur de notre Dieu". Les numéros suivants du *Pèlerin* seront pleins d'échos et de protestations relatives à ce centenaire, jusqu'au 25 mai où le journal put annoncer que le ministre de l'Intérieur en avait décidé la suppression.