DERAEDT, Lettres, vol.12 p. 457

10 may 1878 Nîmes GALABERT Victorin aa

La protection de saint Joseph – Le pope Nicetas – Mgr Grasselli – La Russie.

Informations générales
  • DR12_457
  • 6323
  • DERAEDT, Lettres, vol.12 p. 457
  • Orig.ms. ACR, AJ 353; D'A., T.D. 32, n. 353, pp. 349-350.
Informations détaillées
  • 1 ADORATION DU SAINT-SACREMENT
    1 ANGLAIS
    1 BONTE MORALE
    1 BULGARES
    1 CATHOLIQUE
    1 CHAPELLE
    1 CONGREGATION DE LA PROPAGANDE
    1 COUVENT
    1 DEPARTS DE RELIGIEUX
    1 ESPERANCE
    1 FETE
    1 GUERRE
    1 JEUNES RELIGIEUX
    1 LANGUE
    1 NOMINATIONS
    1 NOVICES ASSOMPTIONNISTES
    1 PERSECUTIONS
    1 RAPPORTS DU SUPERIEUR
    1 REVOLUTION
    1 RUSSES
    1 SAINTS
    1 SUPERIEUR
    1 VOCATION RELIGIEUSE
    2 BONETTI, AUGUSTE
    2 GRASSELLI, ANTONIO-MARIA
    2 JOSEPH, SAINT
    2 LAMPRE, BARTHELEMY
    2 LEON XIII
    2 MALASSIGNE, ATHANASE
    2 NICETAS, STEPHAN
    2 PIE IX
    3 CHIETI
    3 ITALIE
    3 PARIS
    3 RUSSIE
    3 SALONIQUE
  • AU PERE VICTORIN GALABERT
  • GALABERT Victorin aa
  • Nîmes, le 10 mai 1878.
  • 10 may 1878
  • Nîmes
  • Evêché|de Nîmes
La lettre

Cher ami,

J’ai reçu hier soir votre lettre du 29 mars avec une copie de votre rapport, lequel est daté du 14 mars. Je vais essayer de répondre à ce que j’ai pu lire de vos lettres; l’avant-dernière était du 21 avril. Ainsi j’en reçois une d’abord du 21 avril, mais une autre du 29 mars, dont par parenthèse l’affranchissement est insuffisant.

Ce que vous me dites de la protection de saint Joseph est bien touchant et doit bien vous encourager. Après-demain, fête de son patronage, espérons qu’il vous viendra encore plus en aide. Soutenez tant que vous pourrez le pope Nicétas et ne vous tracassez pas de ce qui peut arriver. Je crois que la situation actuelle peut ne pas durer, surtout si Mgr Grasselli est nommé archevêque de Chieti en Italie, comme on me l’assure(1). Je crois que vous ferez bien de parler au visiteur lazariste Bonnette ou Bonnetti(2), car je n’ai pas pu déchiffrer, et lui dire nettement votre pensée. Quant à Mgr Grasselli, il me semble que vous vous soumettez un peu trop à lui pour le Saint-Sacrement à la chapelle. On l’a demandé à la Propagande. Quel besoin de passer par Mgr Grasselli?

Vous envoyer du monde en ce moment me semble bien difficile. Nous avons perdu un novice, et un profès veut s’en aller. Nous sommes à un moment de grande crise où les vocations sont rares; pourtant j’espère toujours. Apprenez le russe, faites-le apprendre à vos jeunes religieux. J’oubliais de vous dire que des lettres de Paris m’assurent que les Anglais sont résolus à faire la guerre, mais qu’ils veulent attendre qu’une révolution intérieure ait éclaté en Russie. Quant à moi, je suis convaincu qu’il faut que nous soyons très bons pour les Russes, et qu’ils soient persuadés que nous nous appuierons sur eux, s’ils ne nous persécutent pas comme catholiques.

Adieu, et tout vôtre en N.-S.

E.D’ALZON.

Vous avez parfaitement agi dans l’affaire du pauvre Barthélemy. Quant au P. Athanase, il a besoin d’être sous un supérieur. Si mes lettres se sont perdues, sachez que Léon XIII nous bénit et nous encourage autant que Pie IX.

E.D'ALZON
Notes et post-scriptum
1. D'après le P. Galabert, par peur de se compromettre, Mgr Grasselli ne soutient pas assez le P. Stephan Nicétas.
2. Le P. Bonnetti, supérieur de la mission de Salonique, vient d'être nommé visiteur apostolique des monastères bulgares. "C'est un homme ferme et résolu, il connaît les Bulgares depuis longtemps" (Galabert, 29 mars).