DERAEDT, Lettres, vol.12 p. 465

18 may 1878 Nîmes MILLERET Marie-Eugénie de Jésus Bhse

Les fureurs de Mgr Guibert et l’imprudence du P. Picard – A propos de diverses religieuses – Une protestante guérie par l’eau de Lourdes et le fils de Numa par le soutane de Pie IX – L’avis du P. Picard est tout de long dans le *Divin Salvatore*.

Informations générales
  • DR12_465
  • 6334
  • DERAEDT, Lettres, vol.12 p. 465
  • Orig.ms. ACR, AD 1760; D'A., T.D. 24, n. 1301, pp. 68-69.
Informations détaillées
  • 1 CALVINISME
    1 CARDINAL
    1 COLERE
    1 EMOTIONS
    1 FONCTIONNAIRES
    1 GOUVERNEMENT
    1 GUERISON
    1 INTEMPERIES
    1 MALADES
    1 MALADIES
    1 MIRACLE
    1 NOMINATIONS
    1 PRESSE CATHOLIQUE
    1 PRIERES PUBLIQUES
    1 PROTESTANTISME ADVERSAIRE
    1 RECONNAISSANCE
    1 SAINTS
    1 SANTE
    1 SOUTANE
    2 BALINCOURT, MARIE-ELISABETH DE
    2 BARAGNON, LOUIS
    2 BARAGNON, NUMA
    2 COURCY, MARIE-GABRIELLE DE
    2 DUPANLOUP, FELIX
    2 FOUCAULT, THERESE DU SACRE-COEUR
    2 GUIBERT, JOSEPH-HIPPOLYTE
    2 LAURENT, CHARLES
    2 PICARD, FRANCOIS
    2 PIE IX
    2 REGNIER, RENE-FRANCOIS
    2 VOLTAIRE
    3 FRANCE
    3 LOURDES
    3 MONTPELLIER
    3 NIMES
    3 ORLEANS
    3 PARIS
    3 ROME
  • A LA MERE MARIE-EUGENIE DE JESUS
  • MILLERET Marie-Eugénie de Jésus Bhse
  • Nîmes, le 18 mai 1878.
  • 18 may 1878
  • Nîmes
  • Evêché|de Nîmes
La lettre

Ma chère fille,

Je vous remercie des détails que vous voulez bien me donner sur les fureurs de Mgr G[uibert](1). On a beau dire, on y prête un peu. La signature du P. Picard a des inconvénients qui lui seront un jour funestes. C’est très facile à prévoir et il l’aura voulu. Je le lui dis sur tous les tons. Est-ce que je donne raison à l’autre? Pas le moins du monde. Il voulait faire quelque chose à temps pour Paris; eût-on été à temps pour la France? Ici on fera chanter le 30 mai un Miserere, supposé que le gouvernement n’empêche pas la manifestation.

La Mère M.-Gabrielle est souffrante d’une attaque d’asthme. Le P. Laurent prétend qu’elle lui a été causée par une émotion. Le changement que vous ferez à Montpellier aura du bon, mais souvenez-vous que là il n’y a plus de vie et que le public se retire. Mère Thérèse du Sacré-Coeur est très sainte, mais très fort chaîne de puits. J’en suis très content pour mon compte, je répète ce qui me revient de bien des côtés. Soeur M.-Elisabeth est une terrible croix pour la maison qui la supporte; elle poursuit les gens comme s’ils avaient besoin d’elle: c’est à n’y plus tenir. Si les chaleurs augmentent, où irons-nous avec une pareille plaie? Vers quelle époque pensez-vous venir à Nîmes, afin que je m’y trouve?

Nous avons eu cette semaine, dans le plein calvinisme, une protestante guérie subitement par l’eau de Lourdes. Cela fait un bon effet. Il y a trois jours, le fils de Numa Baragnon était très dangereusement malade; on a mis sur son lit une soutane de Pie IX; depuis, sa santé se rétablit à vue d’oeil. On ne peut pas dire que ce soit un miracle, mais c’est une protection très visible.

J’ouvre le Divin Salvatore, la semaine religieuse de Rome. L’avis du P. Picard y est imprimé tout de long. Le cardinal-vicaire est plus facile que l’archevêque de Paris. Enfin, nous verrons si les accommodements guériront quelque chose. Et que dit-il des lettres au Conseil municipal de l’év[êque] d’Orléans? Que dit-il de l’amende honorable autorisée par le cardinal Régnier?

Adieu, ma chère fille. A l’espoir de vous revoir bientôt.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. Toujours le centenaire de Voltaire et l'article du P. Picard.