- DR12_470
- 6341
- DERAEDT, Lettres, vol.12 p. 470
- Orig.ms. ACR, AN 123; D'A., T.D. 38, n. 123, p. 261.
- 1 AMITIE
1 CIMETIERE
1 COMMUNAUTE RELIGIEUSE
1 DESIR
1 EMOTIONS
1 JOIE
1 LUTTE CONTRE LE MONDE
1 MAUX PRESENTS
1 MORT
1 PENSEE
1 PLANS D'ACTION
1 RESSOURCES FINANCIERES
1 TRISTESSE
1 VOYAGES
2 PIE IX
2 PUYSEGUR, MADAME JEAN DE
3 PARIS
3 ROME - A MADAME LA COMTESSE D'ESCURES
- ESCURES Comtesse
- Nîmes, le 23 mai 1878.
- 23 may 1878
- Nîmes
- Evêché|de Nîmes
- *Madame la comtesse d'Escures*
*11, rue Vézelay*
*Paris.*
Ma bien chère fille,
Je viens de passer près de deux mois et demi à Rome, où j’ai eu toutes les émotions les plus salutaires et, à côté de la tristesse causée par la mort de Pie IX, de bien grandes joies. Il faudrait bien nous arranger pour nous y trouver l’an prochain. Mais que se passera-t-il alors? Dieu seul le sait.
L’horreur de l’Exposition, l’ennui de voyager dans des wagons archifarcis m’éloigne de Paris cette année. Je ne compte pas y aller avant la fin d’octobre, à moins d’événements bien graves qui m’y pousseraient malgré moi. Je rêve d’une fondation à Rome, mais le nerf de la guerre fait défaut. Peut-être vaut-il mieux attendre la fin d’une crise inévitable. Dieu sait où il nous mène, alors que nous-mêmes ne le savons pas; mais, pour le moment, nous n’allons à rien de bien fameux.
Hélas! ma nièce(1) a parlé selon ses désirs et les miens, mais non pas selon mes projets basés, je crois, sur la raison.
Adieu, ma bien chère fille, que j’ai pourtant bien envie de voir, à mesure que je m’avance un peu plus vers le cimetière. Croyez à tout mon vieil et bien tendre attachement.
E.D'ALZON.