- DR12_478
- 6351
- DERAEDT, Lettres, vol.12 p. 478
- Orig.ms. ACR, AF 273; D'A., T.D. 26, n. 656, pp. 229-230.
- 2 RUTY, MADAME DE
- AU PERE FRANCOIS PICARD
- PICARD François aa
- Nîmes, le 30 mai 1878.
- 30 may 1878
- Nîmes
- Evêché|de Nîmes
Mon cher ami,
Je ne crois pas que vous deviez recevoir le postulant convers(1), pas plus que l’autre. Il nous faut d’autres hommes. Le Fr. Théodule va bien et sera à vos ordres dans deux mois. Ce n’est pas Père Marie-Augustin, mais P. Auguste qui a décampé d’Alais, sans dire gare. Un apostat de plus! Je vous envoie toutes les autorisations pour les jeunes religieux ou novices que vous voulez présenter à la tonsure. Arrangez cela. S’il y a quelque chose à signer, envoyez la formule, mais je crois que votre présentation suffira.
J’ai écrit à Madame de Ruty ce matin. Notre-Dame de Salut est établie chez les Oblates. Barnouin et Londès ont reçu des feuilles et vont pousser d’abord aux communions d’hommes, mais il nous faut des imprimés. J’ai fait un premier don de 40 francs pour monter un secrétariat et une bibliothèque, qui sera peu volumineuse, mais où les élèves du collège auront sous la main les ouvrages qui les mettront au courant de l’organisation des oeuvres, science indispensable, si l’on veut qu’ils fassent q[uel]q[ue] chose. Déjà, un certain nombre a promis d’écrire ou d’envoyer dans les villages, d’où ils sont sortis ou dans lesquels leurs parents ont des propriétés. Faites-nous envoyer de l’Union des oeuvres ouvrières tous les volumes intéressant l’organisation des oeuvres. Procurez-nous le livre d’Harmel.
Puisqu’il n’y a pas moyen d’avoir un secrétaire, au moins pour cacheter mes lettres et y mettre les adresses, ne trouvez pas mauvais que la brièveté de mes épîtres semble q[uel]q[ue]fois un peu raide; c’est le temps qui fait défaut. Impossible de suffire à tout.
J’ai fait faire la première communion au prieuré. Il me semble que les enfants étaient bien préparées. Adieu, et tout vôtre en N.-S.
E.D’ALZON.
Appliquez les 20 francs comme vous l’entendrez. Père Marie-Augustin, parti pour les Gardistes, est aux Basiliens. Y est-il encore?
E.D'ALZON