DERAEDT, Lettres, vol.12 p. 489

11 jun 1878 Nîmes BADOR Paul aa

Votre belle mission – Le P. Tissot – Toutes mes tendresses au Frère Polycarpe – La cuisinière.

Informations générales
  • DR12_489
  • 6366
  • DERAEDT, Lettres, vol.12 p. 489
  • Orig.ms. ACR, AK 347; D'A., T.D. 33, n. 3, pp. 256-257.
Informations détaillées
  • 1 AMITIE
    1 AUTEL DE LA SAINTE VIERGE
    1 CELLULE
    1 CUISINIER
    1 ENFANTS
    1 FLEURS
    1 INTEMPERIES
    1 JOIE
    1 NOTRE-DAME DES CHATEAUX
    1 PRETRE EDUCATEUR
    1 SAINTETE
    1 SAINTS
    1 SANTE
    1 TRAVAIL
    1 VERTU DE FORCE
    1 VERTUS RELIGIEUSES
    1 VIE DE SILENCE
    1 VOCATION
    1 VOCATION RELIGIEUSE
    1 VOCATION SACERDOTALE
    2 HUDRY, POLYCARPE
    2 LEON XIII
    2 TISSOT, PAUL-ELPHEGE
  • AU PERE PAUL BADOR
  • BADOR Paul aa
  • Nîmes, 11 juin [18]78.
  • 11 jun 1878
  • Nîmes
La lettre

Mon bien cher ami,

Je comprends à merveille toutes vos occupations. Ne vous chagrinez pas de votre silence. Puis vous êtes surchargé, et il faut bien que nous ayons pitié les uns des autres. Vos 29 enfants(1) sont un bien joli bouquet devant l’autel de la Sainte Vierge; tâchez de leur donner tous les jours davantage ce parfum des vertus religieuses qui jaillit de l’action d’un maître comme vous.

Entretenez le P. Tissot dans son ravissement(2), mais le bon Père, malgré ses 77 ans, est un peu papillon volage, et, s’il se dégoûte de ce qui le ravit, je ne m’en plaindrai pas à vous.

Quant au Frère Polycarpe, faites-lui toutes mes tendresses. Si je ne le savais pas indispensable aux Châteaux, je le prendrais pour moi. Donnez-moi des nouvelles de sa santé, car si la poitrine se prenait, il faudrait peut-être le conduire dans un climat plus doux.

Quant à la cuisinière, je ne vois aucun inconvénient à ce qu’elle couche dans la chambre que vous m’indiquez; faites-la arranger de façon à ce qu’elle n’y ait pas froid. Ceci, bien entendu, pour l’hiver seulement.

Je vais tâcher d’avoir une photographie de Léon XIII et je vous l’enverrai. Courage! Songez à la belle mission que vous avez. C’est après tout la plus belle. Soyez un saint pour imprimer un cachet de sainteté sur ces petites âmes appelées au sacerdoce et à l’état religieux.

Tout vôtre en Notre-Seigneur.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. A N.-D. des Châteaux que le P. Paul Bador dirigea de 1878 à 1882.
2. "L'excellent P. Tissot est de plus en plus enchanté de son séjour à N.-D. des Châteaux ... Il confesse, fait des classes de chant, pioche comme un malheureux, en un mot cherche à se rendre utile" (Bador, 7 juin). Le P. Tissot a 77 ans.