DERAEDT, Lettres, vol.12 p. 500

12 jul 1878 Nîmes GALABERT Victorin aa

Maîtres et maîtresses d’école – Le discernement des vocations – Les persuasions de Mgr Grasselli – Fameux débarras – Varia.

Informations générales
  • DR12_500
  • 6381
  • DERAEDT, Lettres, vol.12 p. 500
  • Orig.ms. ACR, AJ 357; D'A., T.D. 32, n. 357, pp. 354-356.
Informations détaillées
  • 1 ALUMNATS
    1 AMITIE
    1 BETISE
    1 BULGARES
    1 CLERGE
    1 COMPORTEMENT
    1 CONFESSION SACRAMENTELLE
    1 CONGREGATION DE LA PROPAGANDE
    1 CONSTITUTIONS
    1 DEPARTS DE RELIGIEUX
    1 FETE-DIEU
    1 FORMATION A LA VIE RELIGIEUSE
    1 GUERISON
    1 LITURGIE ROMAINE
    1 LITURGIES ORIENTALES
    1 LUTTE CONTRE LE MONDE
    1 MAITRES
    1 MAITRESSES
    1 MALADES
    1 MALADIES
    1 MAUX PRESENTS
    1 MIRACLE
    1 MISERICORDE
    1 MISSION DE BULGARIE
    1 MISSION DE RUSSIE
    1 OBLATES
    1 ORDINATIONS
    1 PLANS D'ACTION
    1 POLEMIQUE
    1 RESIDENCES
    1 RESSOURCES FINANCIERES
    1 RETRAITE DES RELIGIEUX
    1 REVOLUTION ADVERSAIRE
    1 RUSSES
    1 SAINTS
    1 SATAN
    1 SECRETAIRERIE D'ETAT
    1 SEMINARISTES
    1 SOINS AUX MALADES
    1 SUPERIEURE
    1 TIERS-ORDRE FEMININ
    1 TRANSPORTS
    1 TRIOMPHE
    1 VICAIRE GENERAL
    1 VOYAGES
    2 BESSON, LOUIS
    2 DALLEGIO, MARIE-LOUISE
    2 DELATOLAS, MARIE DU SAINT-SACREMENT
    2 DIMITROV, LUIGI
    2 DUGAS, JEANNE DE CHANTAL
    2 FRANCHI, ALESSANDRO
    2 FRANCOIS D'ASSISE, SAINT
    2 GRASSELLI, ANTONIO-MARIA
    2 HOWARD, EDWARD
    2 LEON XIII
    2 MARANGO, GIOVANNI
    2 PIE IX
    2 PITRA, JEAN-BAPTISTE
    2 PUECH, HELENE
    2 RAMPOLLA DEL TINDARO, MARIANO
    2 SABATIER, MARTHE
    2 SACCONI, CARLO
    2 SEGNA, FRANCESCO
    2 TIMOTEO DA STRONA, CAPUCIN
    2 UTUDJAN, EUGENIE
    2 VERNAZZA, GEORGES
    2 VERNAZZA, MADAME ANTOINE
    2 VERNAZZA, MARIE-HENRIETTE
    3 ALES
    3 ANDRINOPLE
    3 ATHENES
    3 FRANCE
    3 ODESSA
    3 ORIENT
    3 PHILIPPOPOLI
    3 ROME
    3 RUSSIE
  • AU PERE VICTORIN GALABERT
  • GALABERT Victorin aa
  • Nîmes, le 12 juillet 1878.
  • 12 jul 1878
  • Nîmes
  • Evêché|de Nîmes
La lettre

Cher ami,

J’ai reçu, il y a quelques jours votre lettre du 16 juin et celle du 23 sous la même enveloppe. Obligé d’aller en divers endroits, je suis en retard. Je reçois, il y a un moment, votre lettre du 3 juillet; je vais répondre à toutes.

1° L’idée des maîtres et maîtresses d’école est admirable, mais ne vous pressez pas, tant que vous n’aurez pas de recrues(1). Mûrissez vos plans, et peut-être les choses iront-elles mieux. J’approuverai que vous ne nous envoyiez que des filles comme les Soeurs M.-Henriette, M.-Louise et celle que nous vous avons rendue; mais des Soeurs comme M.-du Saint-Sacrement, n’en faites jamais des Oblates; c’est bête et ce n’est propre à rien. Quant à Soeur Eugénie, elle a été à la mort; elle s’est momentanément guérie pour devenir un diable, refusant de se confesser. Elle a voulu partir, on l’a laissée faire, on lui a donné de l’argent, on a envoyé chercher une voiture; ce que voyant, elle est tombée à genoux, a demandé pardon. Mais ce n’est pas tolérable. Des filles de cette sorte feront mieux comme Tertiaires, et encore!…

2° Vous avez bien raison, ne vous occupez pour le moment que d’Andrinople et de Philippopoli. Quant à Athènes, c’est à l’archevêque à se tirer d’affaire.

3° Faites mes tendresses au P. Louis et soignez-le. J’ai pour lui une grande estime, malgré son peu de moyens; mais je le tiens pour un saint(2).

4° J’espère que Soeur Marthe ira mieux(3). Dites-lui ainsi qu’à Soeur Hélène que je prie bien pour elles.

5° Je vous félicite de votre construction(4), preuve que vous avez de l’argent. Vous savez que Pie IX fait des masses de miracles. Invoquez-le en particulier; moi, je suis convaincu qu’il protègera notre oeuvre.

6° Je prierai bien pour la mère de Georges Vernazza. Prenez garde de ne pas attraper le typhus. Vous me donnez par moments des transes horribles.

7° Je prévoyais bien que votre retraite serait écornée. Dans notre position, il faut faire comme s. François d’Assise, fuir au désert avec un morceau de pain.

8° Je vous félicite de votre belle Fête-Dieu! Puisque vous voyez des Russes, étudiez donc l’état d’esprit de ces gens-là.

9° Laissez les persuasions de Mgr Grasselli. A Rome, à la Propagande, on sent qu’il y a à faire. C’est pour cela que je voudrais quelque chose à Odessa, et vous le comprenez peut-être à présent. Répondez donc que je voudrais fonder un clergé pour aller en Russie, en quoi Mgr Rampolla et Mgr Segna, ainsi que Franchi m’encouragent, -Franchi que cela regarde, depuis qu’il est secrétaire d’Etat-. Léon XIII m’a tenu le même langage. Je viens de lire votre lettre à Mgr Grasselli(5). Répétez à l’occasion que j’ai l’approbation des cardinaux Sacconi, Pitra, surtout Howard, pour faire sentir que nous triompherons.

10° Je connais depuis très longtemps les religieuses de la Présentation, dont vous a parlé Soeur Jeanne. La partie supérieure est excellente, l’autre laisse fort à désirer. Ce n’est pas sur [ces] gens que je prendrai modèle, mais on peut faire quelque chose d’analogue.

Les religieux qui nous quittent nous laissent bien du travail sur les bras, mais sont bien un fameux débarras, croyez-le. Ne mettez pas les Oblates dans la même maison que les Tertiaires(6). Qu’elles aient une supérieure Oblate pour les former, mais leur contact ferait grand mal à la première catégorie. Si je vais sous peu à Alais, j’aurai les règles des Soeurs agrégées aux Filles de la Présentation. Laissez les Capucins se disputer. Il y a près de 20 ans que je sais que le P. Timothée fait du mal, mais cela ne nous regarde pas. Tâchons de faire le mieux possible en tout.

La France va au grand galop à la révolution. Peut-être filerons-nous tous sur Andrinople ou Odessa? mais nous sommes bien menacés. Je vais donner ma démission de grand vicaire. Impossible de faire le bien avec l’évêque; je me tourne vers la Russie. Totus tibi.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. Depuis longtemps, écrit le P. Galabert, il pense à une école normale de maîtres et de maîtresses d'école, mais les circonstances ne lui ont pas encore permis de mettre ce projet à exécution (15 juin).
2. Le P. Luigi Dimitrov est très fatigué. Il est de plus préoccupé "du compte que Dieu lui demandera pour avoir consenti à se laisser ordonner, magré son insuffisance".
3. Sr Marthe est atteinte du typhus. "Elle a fait le sacrifice de sa vie avec une grande générosité pour le triomphe de l'Eglise et de la congrégation".
4. Le 6 juin, jour anniversaire de l'audience de Pie IX qui est l'acte de fondation de la Mission d'Orient (1862), anniversaire aussi de son ordination sacerdotale (1857), le P. Galabert a posé la première pierre de l'alumnat d'Andrinople.
5. A ses lettres le P. Galabert a joint un résumé d'une lettre de Mgr Grasselli du 17 juin et une analyse de la réponse qu'il lui a faite le 29. Pour le délégué apostolique, l'alumnat du P. Galabert ne peut s'adresser qu'à des Latins, les aspirants au sacerdoce de rite oriental étant réservés au séminaire des Pères de la Résurrection. Or, écrit-il, les difficultés survenues entre les deux congrégations ont eu précisément pour origine l'immixtion du P. Galabert dans l'éducation des Bulgares. Le P. Galabert relève l'injustice de ce reproche et rappelle la mission confiée au P. d'Alzon par Pie IX.
6. Voir *Lettre* 6367 n.