DERAEDT, Lettres, vol.12 p. 551

12 sep 1878 Nîmes O_NEILL_CECILE Emmanuel ra

La mer du monde et celle des couvents – L’union à Dieu par le recueillement, le sacrifice et l’amour – Conseils pratiques pour une retraite.

Informations générales
  • DR12_551
  • 6434
  • DERAEDT, Lettres, vol.12 p. 551
  • Orig.ms. AC R.A.; D'A., T.D. 35, n. 5, p. 42.
Informations détaillées
  • 1 ADORATION
    1 CAUSE DE L'EGLISE
    1 CHARITE ENVERS DIEU
    1 CHATIMENT
    1 COUVENT
    1 CRAINTE
    1 DON DE SOI A DIEU
    1 EFFORT
    1 EPOUSES DU CHRIST
    1 EXTENSION DU REGNE DE JESUS-CHRIST
    1 FIDELITE
    1 IMITATION DE JESUS CHRIST
    1 INCONSTANCE
    1 MECHANTS
    1 MISERES DE LA TERRE
    1 NOTRE-SEIGNEUR
    1 OFFICE DIVIN
    1 ORAISON
    1 PENITENCES
    1 PIETE
    1 PURIFICATION
    1 REGULARITE
    1 RETRAITE SPIRITUELLE
    1 SAINTE COMMUNION
    1 SALUT DES AMES
    1 SATAN
    1 TRAHISON
    1 TRAVAIL DE L'ETUDE
    1 VIE DE PRIERE
    1 VIE DE RECUEILLEMENT
    1 VIE DE SACRIFICE
    1 VOIE UNITIVE
    1 ZELE APOSTOLIQUE
    2 JUDAS
  • A SOEUR CECILE-EMMANUEL O'NEILL
  • O_NEILL_CECILE Emmanuel ra
  • Nîmes, le 12 sept[embre] 1878.
  • 12 sep 1878
  • Nîmes
  • Evêché|de Nîmes
La lettre

Eh bien, ma chère fille, il vous arrive ce qui arrive à tout le monde, des hauts et des bas: vous êtes fervente, vous ne l’êtes plus, vous le redevenez à nouveau pour ne plus l’être encore. Il y a la mer du monde et il y a celle des couvents, et toutes deux se ressemblent dans leur inconstance, parce que si l’on y fait attention, il y a quelque chose de plus inconstant que la mer, c’est ce qu’elle porte. Mais ne vous troublez pas; peu à peu les variations disparaissent et l’unité se fait dans la vie, à la condition qu’on se reprendra tous les jours davantage, en s’attachant à celui qui voit les changements et qui, seul, ne change pas, Dieu. L’union à Dieu par le recueillement, le sacrifice et l’amour, voilà la grande force de l’âme religieuse pour devenir immuable comme son époux. Si donc j’ai à vous donner quelques conseils pratiques pour la retraite que vous allez faire, je vous dirai:

1° Exercez-vous du matin au soir à la présence de Dieu et restez unie à son être, à la prière, à l’oraison, à l’office, à l’adoration, à la communion. Cet effort constant vous élèvera au-dessus de vous-même et vous donnera la facilité de voir les choses, comme Dieu les voit, et de les faire, comme Notre-Seigneur les faisait pendant sa vie mortelle.

2° Ne faites pas trop de pénitences, mais livrez-vous aux travaux de votre état par esprit de sacrifice pour faire le plus grand bien aux âmes qui vous sont confiées.

3° Exercez-vous dans tous les détails de la vie à une grande immolation, pour apaiser la colère de Dieu si justement irritée contre les méchants, et surtout contre les bons qui ne le sont qu’en apparence, comme vous et moi. Dédommagez-le par votre fidélité et votre tendresse des trahisons dont il est la victime, -nous sommes à l’époque des démons, mais aussi des Judas-, par l’ardeur avec laquelle nous nous immolerons à la cause de Jésus-Christ et de son Eglise.

Bien vôtre, ma fille, du fond du coeur.

E.D’ALZON.

J’espère vous voir vers le 25.

E.D'ALZON
Notes et post-scriptum