DERAEDT, Lettres, vol.12 p. 559

23 sep 1878 Nîmes, MILLERET Marie-Eugénie de Jésus Bhse

Une note à faire parvenir au roi d’Espagne à propos d’un manuscrit de saint Thomas.

Informations générales
  • DR12_559
  • 6442
  • DERAEDT, Lettres, vol.12 p. 559
  • Orig.ms. ACR, AD 1771; D'A., T.D. 24, n. 1312, p. 78.
Informations détaillées
  • 1 AUTEURS SPIRITUELS
    1 CITE
    1 CONGREGATION DE LA PROPAGANDE
    1 COUVENT
    1 DEPOUILLE
    1 DEVOTION AUX SAINTS
    1 DOCTEURS DE L'EGLISE
    1 FRERES CONVERS
    1 ITALIENS
    1 PRETRE
    1 PUBLICATIONS
    1 SAINT-SIEGE
    1 SOUVERAIN PROFANE
    1 SPOLIATEURS
    1 THEOLOGIE DE SAINT THOMAS D'AQUIN
    1 THOMAS D'AQUIN
    1 VOL
    2 ALPHONSE XII
    2 CATHERINE DE SIENNE, SAINTE
    2 LEON XIII
    2 LLUCH Y GARRIGA, JOACHIM
    2 MONTPENSIER, DUC DE
    2 PIE IX
    2 RAYMOND DE PENNAFORT, SAINT
    2 UCCELLI, PIETRO-ANTONIO
    3 BARCELONE
    3 ESPAGNE
    3 ITALIE
    3 PARIS
    3 SEVILLE
  • A LA MERE MARIE-EUGENIE DE JESUS
  • MILLERET Marie-Eugénie de Jésus Bhse
  • Nîmes, 23 sept[embre] 1878.
  • 23 sep 1878
  • Nîmes,
La lettre

Ma chère fille,

Je me permets de venir vous demander un service. Voici une note que je vous prie de faire copier pour la faire parvenir au roi, si c’est possible(1).

Le couvent des Dominicains de Barcelone possédait un manuscrit de saint Thomas d’Aquin, qu’on avait couvert de soie, parce que personne ne pouvait plus déchiffrer l’écriture tachygraphique du docteur angélique. En 1835, ce manuscrit disparut dans le pillage du couvent. Qu’est-il devenu? A-t-il été ravi par un voleur qui n’a pas eu conscience de son trésor? Ou bien, comme le corps de saint Raymond de Pennafort, a-t-il été porté chez les Dominicains de la même ville? Ou bien encore est-il conservé par quelque Frère convers? Cela a eu lieu en Italie pour plusieurs manuscrits de saint Thomas.

La tachygraphie de saint Thomas était perdue, mais elle a été retrouvée par un savant prêtre italien. Les Dominicains qui longtemps l’avaient repoussé, ont fini par en reconnaître la valeur. Pie IX l’avait attaché au Vatican, et il publie en ce moment, à la librairie de la Propagande, plusieurs volumes inédits de saint Thomas. Serait-il possible de faire faire des recherches, soit au couvent de Sainte-Catherine de Sienne, soit ailleurs, pour découvrir si ce précieux volume n’a pas été détruit? S’il vous était possible de faire quelque découverte sur ce sujet, vous rendriez un grand service à la science théologique et vous seriez très agréable à Léon XIII, qui a une dévotion spéciale pour saint Thomas.

J’espère vous voir dans un mois à Paris, et je ne veux pas vous parler aujourd’hui d’autre chose que de ce qui est la grande préoccupation de mon cher abbé Uccelli(2).

Tout vôtre en Notre-Seigneur.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. Le roi d'Espagne Alphonse XII. Le P. d'Alzon s'autorise des bons rapports des R.A. avec la famille royale pour confier la mission dont il est question dans cette lettre à Mère Marie-Eugénie, qui se trouve précisément en Espagne. Voir *Lettre* 5780, n.3.
2. Le 21 octobre, Mère M.-Eugénie écrit au P. d'A.: "Je vous envoie votre note sur le manuscrit de saint Thomas d'Aquin telle que je l'ai remise au Duc de Montpensier. Vous trouverez à la fin la réponse qu'il a obtenue (sans doute de l'archevêque de Séville)". C'est tout ce que nous pouvons dire sur cette question, la note du P. d'A. n'étant pas conservée. - Dans le *Pèlerin* du 22 mars 1879, le P. d'A. présentera l'édition de la *Somme contre les Gentils* par l'abbé Uccelli.