DERAEDT, Lettres, vol.12 p. 603

6 nov 1878 Nîmes PICARD François aa

Une campagne catholico-libérale – La lettre de Falloux à l’*Univers* – La brochure de l’abbé Morel – Névralgie.

Informations générales
  • DR12_603
  • 6496
  • DERAEDT, Lettres, vol.12 p. 603
  • Orig.ms. ACR, AF 307; D'A., T.D. 26, n. 690, p. 262.
Informations détaillées
  • 1 DECADENCE
    1 HOMMES
    1 INDEX
    1 LIBERALISME CATHOLIQUE
    1 MALADIES
    1 MAUX PRESENTS
    1 MORT
    1 PERSECUTIONS
    1 PUBLICATIONS
    1 REMEDES
    1 RUSE
    1 TRIOMPHE
    1 UNITE CATHOLIQUE
    2 CABRIERES, ANATOLE DE
    2 CHAULNES, GABRIEL DE
    2 DUPANLOUP, FELIX
    2 FALLOUX, ALFRED DE
    2 GADILLE, JACQUES
    2 GUTHLIN, ALOYSE
    2 LEON XIII
    2 MOREL, JULES
    2 PALME, VICTOR
    3 ALLEMAGNE
    3 FRANCE
    3 MONTPELLIER
    3 ORLEANS
  • AU PERE FRANCOIS PICARD
  • PICARD François aa
  • Nîmes, 6 nov[embre 18]78.
  • 6 nov 1878
  • Nîmes
La lettre

Ce que vous m’écrivez, cher ami, m’intéresse au plus haut point. L’évêque de Montpellier m’avait bien assuré qu’une campagne catholico-libérale allait se reprendre. Je n’y croyais pas. Les détails de de Chaulnes et les vôtres forcent à le reconnaître. Quel bonheur que l’évêque d’Orléans ne soit plus là! Savez-vous que Falloux tombe en enfance? Quelle plate lettre à l’Univers! Mais derrière il y a des hommes, qui, eux aussi, veulent faire q[uel]q[ue] chose. Que feront-ils? Se désagrègeront-ils? [Se] lanceront-ils de plus belle? Ma pensée est que la crise qui va éclater en France produira l’effet de la persécution en Allemagne. Les catholiques s’uniront de plus belle et finiront par l’emporter. Si Léon XIII est ce que l’on dit, aurait-il fait mettre à l’Index la fameuse crise?

Je vous prie de me faire envoyer la brochure de l’abbé Morel(1) qui se trouve chez Palmé. Je finis sous le coup d’une névralgie qui, étant périodique, pourra être coupée, je l’espère, avec de la quinine.

Totus tibi.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. Cette brochure intitulée *L'apologétique pontificale* examinait précisément "la fameuse crise", c'est-à-dire *La crise de l'Eglise*. Elle fournit au P. d'A. la matière d'un appendice à l'article qu'il consacra à Mgr Dupanloup dans l'*Assomption* du 15 novembre: *La crise de l'Eglise*, expliquait-il, aurait été distribuée aux cardinaux pendant le conclave; elle serait de la plume de l'abbé Guthlin mais aurait été écrite sous l'inspiration de Mgr Dupanloup (v. *Lettre* 6469 n.). J. GADILLE, o.c., pp. 79-83, donne une analyse de ce mémoire, mais il en laisse toute la paternité à Mgr Dupanloup, sans prononcer le nom de Guthlin.