DERAEDT, Lettres, vol.12 p. 625

4 dec 1878 Nîmes PICARD François aa

Un protecteur universel – Coeur de beurre – Je vous félicite de votre chapelle – Saint Thomas au Collège Romain.

Informations générales
  • DR12_625
  • 6525
  • DERAEDT, Lettres, vol.12 p. 625
  • Orig.ms. ACR, AF 322; D'A., T.D. 26, n. 705, p. 273.
Informations détaillées
  • 1 ACTES PONTIFICAUX
    1 AMOUR DU PAPE
    1 CHAPELLE
    1 CONVERSATIONS
    1 PRESSE CATHOLIQUE
    1 SENSIBILITE
    1 THEOLOGIE DE SAINT THOMAS D'AQUIN
    1 THEOLOGIENS
    1 TRISTESSE
    1 VOYAGES
    2 LEON XIII
    2 MAUBON, JOSEPH
    2 PAROCCHI, LUCIDO-MARIA
    2 SCHORDERET, JOSEPH
    2 THEODORE, ABBE
    3 FRIBOURG, SUISSE
    3 PARIS
    3 PAYS-BAS
    3 ROME, COLLEGE ROMAIN
    3 SEVRES
    3 SUISSE
  • AU PERE FRANCOIS PICARD
  • PICARD François aa
  • Nîmes, 4 décembre [18]78.
  • 4 dec 1878
  • Nîmes
La lettre

Cher ami,

Qu’est-ce que l’abbé Théodore, que j’ai vu chez vous à Paris? N’est-ce pas un faiseur? Il m’a parlé de M. Schorderet (autre paire de manches). De sa conversation il résulte qu’il protège l’oeuvre de Saint-Paul(1). Je le soupçonne d’être un protecteur universel. Mais il y a du bon là-dedans -dans l’oeuvre-. Et l’on pourrait tenter quelque chose. Je vais voir.

Père Joseph m’a écrit. Il m’envoie cinquante pauvres excuses. Avec une j’en avais assez. Plus de larmes! Je n’en veux pas. Toujours coeur de beurre. Enfin, il réussit. Que Dieu l’en bénisse!

Je vous félicite de votre chapelle(2), j’irai alors vous voir, vers la fin de mars. Vous partirez en avril; moi, je vous prendrai où vous désirerez. J’irai voir le card[inal] Parocchi. Avez-vous remarqué sa présence auprès du Pape, à son fameux discours aux professeurs du Collège Romain(3)? C’est précisément celui à qui je m’étais adressé, pour faire réintroduire la doctrine de saint Thomas dans le susdit collège. Il m’avait demandé le secret. Je l’ai gardé, mais à présent que c’est fait, je suis libre.

Adieu, et tout vôtre.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. L'abbé Joseph Schorderet (1840-1893) avait fondé à Fribourg (Suisse), les Soeurs de l'Oeuvre de Saint-Paul, au service de la presse et de l'édition catholiques. Quant à l'abbé Théodore, "ce n'est pas un grand protecteur", dira le P. Picard (7 décembre).
2. Le hangar de l'agriculture des Pays-Bas (28 m. x 10) à la défunte exposition est devenu la chapelle du noviciat de Sèvres. Il a été acquis pour 6750 francs. Mais il faut doubler "pour monter, démonter et préparer la place" (Picard, 25 nov. et 1er décembre).
3. Discours de Léon XIII en réponse à l'adresse des professeurs de l'Université grégorienne, reçus en audience le 27 novembre. Le pape faisant appel au respect de l'autorité pontificale, dont leurs constitutions mêmes font un devoir aux Jésuites, les invite à enseigner la théologie et le philosophie selon la doctrine et la méthode de saint Thomas d'Aquin (*Civiltà cattolica*, 10e série, vol.8, pp.736-739).