DERAEDT, Lettres, vol.12 p. 635

20 dec 1878 Nîmes GALABERT Victorin aa

Votre rapport est très bien fait – Ayez les yeux ouverts sur Sofia – La Russie, les Bulgares et les Roumains – Soeur Jeanne.

Informations générales
  • DR12_635
  • 6536
  • DERAEDT, Lettres, vol.12 p. 635
  • Orig.ms. ACR, AJ 366; D'A., T.D. 32, n. 366, pp. 366-367.
Informations détaillées
  • 1 AMOUR DU PAPE
    1 ASSOMPTIONNISTES
    1 BETISE
    1 BULGARES
    1 CHAPITRE GENERAL DES ASSOMPTIONNISTES
    1 COLERE
    1 CONSTITUTION
    1 CORRUPTION
    1 DIPLOMATIE
    1 EMBARRAS FINANCIERS
    1 HAINE
    1 INCONSTANCE
    1 NOBLESSE
    1 NOTRE-DAME DES CHATEAUX
    1 OBLATES
    1 POLITIQUE
    1 POLONAIS
    1 RAPPORTS DU SUPERIEUR
    1 RECONNAISSANCE
    1 RELIGIEUSES
    1 REPUBLIQUE
    1 ROUMAINS
    1 RUSSES
    1 SALUT DES AMES
    1 SIMPLICITE
    1 SOCIETES SECRETES
    1 SOUVERAIN PROFANE
    1 VIGILANCE
    1 VOL
    2 CORRENSON, EMMANUEL-MARIE
    2 DUGAS
    2 LEON XIII
    3 ANDRINOPLE
    3 AUTRICHE
    3 BESSARABIE
    3 MER NOIRE
    3 RUSSIE
    3 SOFIA
  • AU PERE VICTORIN GALABERT
  • GALABERT Victorin aa
  • Nîmes, le 20 décembre [18]78.
  • 20 dec 1878
  • Nîmes
La lettre

Mon bien cher ami,

Je vous remercie du rapport que vous m’avez envoyé. Il est très bien fait et très propre à mettre au courant. Vous parlez des Polonais avec une mesure parfaite; vous deviez en dire un mot, mais ce mot prouve que vous ne leur en voulez pas et que, de plus, vous ne vous en occupez pas pour leur faire de la peine. C’est ce qu’il faut. Les autres détails sont intéressants. Dans ces cas plus on est simple, mieux on réussit, et vous avez été d’une simplicité parfaite.

Ayez toujours les yeux ouverts sur Sofia. Mon Dieu, quand aurons-nous assez de sujets, pour faire du bien à tous ces pauvres gens? Je crois que, pour longtemps, notre quartier général doit être Andrinople. Mais voici que je lisais hier, dans une correspondance russe à la Civiltà cattolica(1):

1° Qu’un certain nombre de Bulgares, dans leur haine pour la Russie, pensent à faire des ouvertures au Pape;

2° qu’un royaume bulgare se prépare. Mais qui en aura le protectorat? Ce pourrait bien être l’Autriche; et même l’Autriche, à un moment donné, pourrait fort bien s’avancer jusqu’à la mer Noire. Après le rapt de la Bessarabie, les Roumains ont les Russes en horreur, et je crois [que], plutôt que d’être envahis par eux, ils se jetteraient dans les bras de l’Autriche. D’autre part, la Russie est épuisée d’argent, mécontente, rongée par les Sociétés secrètes, avec une noblesse archicorrompue. On parle de lui donner une Constitution, mais peut-être est-il trop tard. C’est la république qu’elle réclame, au moins dans certaines classes.

Vous avez vu que trois religieuses étaient aux Châteaux. Ce ne sont pas les Oblates; nous n’en avons pas assez malheureusement pour les disperser. Si nous en avions, nous vous les offririons d’abord. Soeur Jeanne est absurde. Je ne lui écrirais pas tant, si la supérieure pouvait lui écrire. Du reste, votre observation sur elle se vérifie dans sa dernière lettre, où deux fois elle dit blanc et noir sur les mêmes sujets. Je ne pense pas convoquer le Chapitre cette année, je n’en vois pas la nécessité. Nous n’avons rien de bien nouveau à préparer.

Adieu, cher ami. Tuissimus.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. Dixième série, vol. VIII, pp. 756-761.