DERAEDT, Lettres, vol.12 p. 644

25 dec 1878 Nîmes ALUMNISTES

Soyons de saints et préparons-nous à tout ce que la Providence voudra nous imposer d’épreuves – Voeux à de futurs prêtres.

Informations générales
  • DR12_644
  • 6551
  • DERAEDT, Lettres, vol.12 p. 644
  • Orig.ms. ACR, AK 463; D'A., T.D. 33, n. 2, pp. 391-392.
Informations détaillées
  • 1 ARMEE
    1 AUSTERITE
    1 BON PRETRE
    1 CATHOLIQUE
    1 CAUSE DE L'EGLISE
    1 DETACHEMENT
    1 DEVOIR
    1 DROITS DE DIEU
    1 EFFORT
    1 ENERGIE
    1 ENFANTS DE DIEU
    1 ENNEMIS DE DIEU
    1 EPREUVES
    1 ESPERANCE
    1 FAMILLE
    1 FIDELITE A L'ESPRIT DE LA REGLE
    1 FORCES PHYSIQUES
    1 GENEROSITE DE L'APOTRE
    1 JOIE
    1 LUTTE CONTRE LE PECHE
    1 LUTTE CONTRE SOI-MEME
    1 MAUX PRESENTS
    1 NOEL
    1 ORAISON
    1 PARESSE
    1 PROVIDENCE
    1 RECONNAISSANCE
    1 REGULARITE
    1 SAINTS
    1 TRAVAIL DE L'ETUDE
    1 VERTU DE FORCE
    1 VIE DE PRIERE
    1 VIE DE SACRIFICE
    1 VIE SPIRITUELLE
    1 VOCATION
    1 VOIE UNITIVE
    1 ZELE APOSTOLIQUE
    2 MELCHISEDECH
  • AUX ELEVES DE L'ALUMNAT D'ALAIS
  • ALUMNISTES
  • Nîmes, 25 décembre [18]78.
  • 25 dec 1878
  • Nîmes
La lettre

Mes bien chers enfants,

Je veux ne pas laisser passer le jour de Noël sans vous remercier de vos voeux. Je les accepte avec joie et j’y trouve un gage de ce que vous serez un jour, des hommes de dévouement et de sacrifice, de saints prêtres. Que Notre-Seigneur fortifie en vous ces dispositions nécessaires à un jeune homme qui entend l’orage grandir, qui voit l’Eglise menacée et qui veut pourtant se consacrer à la cause de J.-C., la plus belle de toutes sur la terre.

Prenez donc une grande provision de forces et d’énergie contre tout le mauvais vouloir des ennemis de Dieu. On dit que l’année qui va s’ouvrir sera remplie de malheurs pour les catholiques. Confions-nous à Dieu, soyons des saints et préparons-nous à tout ce que la Providence voudra nous imposer d’épreuves. Mais avant tout soyez des hommes de prière, perfectionnez-[vous] dans l’oraison et la présence de Dieu, portez-vous à tout effort pénible, croyez que la vie des soldats est une vie plus dure que la vôtre. Vous êtes les recrues de l’armée du ciel, soyez aussi vaillants que celles des armées terrestres. Soyez des hommes de règle et de régularité, tenez à l’observation de vos obligations, luttez contre vous-mêmes, contre tous vos défauts, surtout soyez des hommes de travail et d’étude. Nous n’avons pas besoin de paresseux, et l’Eglise réclame des ouvriers pleins d’ardeur. Prenez toujours votre vocation par le côté le plus élevé. Soyez, comme Melchisédech, sine patre, sine matre(1), c’est-à-dire des hommes qu’aucune influence pas même celle de la famille ne puisse faire aller dans aucun sens autre que le sens du ciel.

Voilà, mes bien chers enfants, mes voeux pour vous. En d’autres termes, n’appartenez ni à vos parents, ni à vous-mêmes. Devenez tous les jours davantage la propriété de Dieu et de Notre-Seigneur Jésus-Christ.

Adieu, chers enfants. Prions bien les uns pour les autres. Bien paternellement à vous.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. He 7, 3.