DERAEDT, Lettres, vol.13 , p. 109

Les livres anglais – Au prieuré – J’ai écrit aujourd’hui une vingtaine de mes pages.

DR13_109
6690
DERAEDT, Lettres, vol.13 , p. 109
Orig.ms. ACR, AH 188; D’A., T.D. 28, n. 536, p. 143.

[Nîmes, le 8 mai 1879](1).
8 may 1879
Nîmes

Cher ami,

Voudriez-vous dire à Auteuil que si l’on n’a pas reçu les livres anglais demandés en mon nom, on ne les demande plus? Demandez-les vous-même chez Lethielleux. Je voudrais la Vie des saints, non pas celle de Butler(2), mais la collection de la Vie des saints anglais et une histoire de l’Eglise catholique en Angleterre.

Au prieuré, on fait bien des bêtises, mais je m’en lave les mains. La supérieure générale arrivera peut-être ce soir. Je me sens assez fatigué de la tête. Il est vrai que j’ai écrit aujourd’hui une vingtaine de mes pages. Je resterai quinze jours entre les impressions sur le Canada(3) et celles sur l’Angleterre. Il faut bien cela pour le départ, le voyage et l’installation à Londres.

Totus tibi.

1. Les livres anglais, les articles sur le Canada et la présence de Mère M.-Eugénie à Nîmes nous invitent à déplacer cette lettre de *1878* (T.D.) à mai 1879. Mère M.-Eugénie était attendue à Nîmes, venant de Nice, le 8 mai (mais aussi, il est vrai, venant de Montpellier, le 14 ou le 15). 2. Alban Butler (1710-1773) est l’auteur de *The Lives of Fathers, Martyrs and principal Saints* qui connut une traduction en 12 volumes du vivant même de l’auteur. 3. Le dernier article sur le Canada parut le 24 mai dans le n° 125 du *Pèlerin*. Dans le numéro suivant, le P. d’Alzon inaugure sa longue série de prônes.