DERAEDT, Lettres, vol.13 , p. 12

10 jan 1879 Nîmes GALABERT Victorin aa

Si nous sommes chassés, pourrait-on se réfugier chez vous? – La Russie – Le cas de Jean Nicétas – La persécution arrive: il faut la vertu vraie dans le dévouement absolu – Gambetta triomphe.

Informations générales
  • DR13_012
  • 6572
  • DERAEDT, Lettres, vol.13 , p. 12
  • Orig.ms. ACR, AJ 368; D'A., T.D. 32, n. 368, pp. 367-368.
Informations détaillées
  • 1 DIRECTION SPIRITUELLE
    1 ELECTION
    1 GENEROSITE DE L'APOTRE
    1 IDEES REVOLUTIONNAIRES
    1 MISSION DE BULGARIE
    1 MISSION DE RUSSIE
    1 PARLEMENT
    1 REPUBLICAINS ADVERSAIRES
    1 RITE SLAVE
    1 SPOLIATEURS
    1 VERTUS RELIGIEUSES
    2 GAMBETTA, LEON
    2 NICETAS, JEAN
    2 NICETAS, STEPHAN
    3 FRANCE
    3 RUSSIE
  • AU PERE VICTORIN GALABERT
  • GALABERT Victorin aa
  • Nîmes, 10 janvier 1879.
  • 10 jan 1879
  • Nîmes
La lettre

Bien cher ami,

Nous voilà bien battus en France. Les Jésuites vont être chassés, et nous aussi peut-être avec eux(1). Pourrait-on se réfugier chez vous? Je ne dis pas que cela arrive, mais un supérieur doit tout prévoir. Peut-être pourrions-nous alors fonder l’école de Sofia? Et la France, qui nous persécute chez elle, nous protégerait en pays étranger.

La situation de la Russie devient de plus en plus révolutionnaire. Il faut les laisser se battre pour un temps et puis avancer, mais pour cela être prêts. La Sainte Vierge nous fait de grandes grâces. Ainsi pour Jean Nicétas, elle lui a enlevé ses scrupules et développé son intelligence. Ce garçon, sous le coup des lettres un peu dures de son père, me conjure de le prendre avec nous. Je suis bien embarrassé. Pourtant, j’ai envie de le mettre au noviciat, sauf ensuite à le rendre à son père(2). Si Rome ne donne pas une solution à cette affaire, le couvent du pope Stéphane ira en ruine. Peut-être alors vaudrait-il mieux en prendre les bons sujets, en leur laissant leur rite? Ecrivez-moi une note détaillée; faites-la copier lisiblement, et, en avril, quand j’irai à Rome, je la porterai.

Persuadez aux religieux et aux têtes folles de vos religieuses que le temps des bêtises est passé. Il importe de marcher droit. La persécution arrive; il faut se tenir prêts en s’élevant au-dessus des caprices et en devenant des saints. Laissez de côté les petites directions et exigez les grandes vertus rondement, simplement et généreusement. Le temps des pieuses fantaisies est passé. Il faut la vertu vraie dans le dévouement absolu.

Adieu, et bien vôtre du fond du coeur.

E.D’ALZON.

M. Gambetta triomphe, peut-être pas pour longtemps. Il sera débordé. Il y aura un moment très dur. Puis, à la garde de Dieu!

E.D'ALZON
Notes et post-scriptum
1. Les républicains ont la majorité dans les deux assemblées et il est bien à craindre en effet que les plus radicaux d'entre eux ne réussissent à faire prévaloir leurs idées.
2. Le mettre au noviciat, lui faire faire de bonnes études de philosophie et de théologie, puis selon les circonstances, le garder pour nous ou le rendre à son père, le pope Stephan, tel est l'avis du P. Galabert (25 janvier).