DERAEDT, Lettres, vol.13 , p. 18

17 jan 1879 Nîmes PICARD François aa

Vos comptes rendus sur les novices – Livres sur la Russie – La révolution ouvrira à l’Eglise les portes de la Russie – Baragnon et la droite monarchique – L’encyclique.

Informations générales
  • DR13_018
  • 6577
  • DERAEDT, Lettres, vol.13 , p. 18
  • Orig.ms. ACR, AF 332; D'A., T.D. 26, n. 715, pp. 282-283.
Informations détaillées
  • 1 APOSTOLAT DE LA VERITE
    1 CERCLES CATHOLIQUES
    1 ENCYCLIQUE
    1 IDEES REVOLUTIONNAIRES
    1 MISSION DE RUSSIE
    1 NOTRE-DAME DE SALUT
    1 NOTRE-DAME DES CHATEAUX
    1 OEUVRES OUVRIERES
    1 POLITIQUE
    1 PUBLICATIONS
    1 RAPPORTS SUR LES NOVICES
    1 ROYALISTES
    1 SOCIALISTES
    2 BAILLY, VINCENT DE PAUL
    2 BARAGNON, NUMA
    2 BARNOUIN, HENRI
    2 BRIGNAC, RAYMOND DE
    2 BUNNETT, F.-E.
    2 BURNALY, CAPITAINE
    2 CABRIERES, ANATOLE DE
    2 DUPANLOUP, FELIX
    2 FRICERO, MADAME JOSEPH
    2 GIRY, LOUIS DE
    2 KELLY, WALTER-K.
    2 LANSADE, ALFRED DE
    2 LEON XIII
    2 LIVADARI, MARC
    2 MOLTKE, HELMUTH VON
    2 ORLEANS, MAISON D'
    2 PUYSEGUR, JEAN DE
    2 QUINSONAS, EMMANUEL DE
    2 WALLACE, D. MACKENZIE
    3 EUROPE
    3 MONTPELLIER
    3 PARIS, RUE FRANCOIS Ier
    3 RUSSIE
    3 TURQUIE
  • AU PERE FRANCOIS PICARD
  • PICARD François aa
  • Nîmes, 17 janvier [18]79.
  • 17 jan 1879
  • Nîmes
La lettre

Bien cher ami,

J’ai reçu vos comptes rendus. Voici mes observations.

1° Renvoyez Livadari, quand bon vous semblera(1).

2° Il me semble qu’il y a parmi vos novices des enfants de seconde qui ne devraient entrer au noviciat que dans deux ans. Ils devront faire au moins trois ans de noviciat.

3° Comme vous le dites très bien, vous pouvez vous dispenser de continuer les comptes-rendus pour quelques-uns.

Je suis prêt à envoyer des articles, et peut-être P. V[incent] de P[aul] en aura-t-il un demain ? Le livre que j’ai demandé est l’histoire de la dernière guerre de Russie avec la Turquie par un officier d’état-major. Mme Fricero a pu vous indiquer des livres. J’ai déjà une histoire de Russie, anglaise(2); une française, la Russie, par [Mak… de Saint-Marc](3); les Russes ou la Société russe par un Russe, traduit de l’allemand(4); les Lettres de M. de Moltke sur la Russie; le Voyage à Khita du capitaine Burnaly; mais de vous à moi, je ne me fie pas trop à Mme Fricéro. L’heure où la révolution ouvrira elle-même les portes de la Russie à l’Eglise me semble bien rapprochée. A peine nos jeunes gens auront-ils le temps de se préparer qu’on les demandera(5). Si vous pouviez m’envoyer l’ouvrage en français de Mackenzie Wallace, intitulé la Russie(6), vous seriez bien aimable.

Quant à la politique, je vous ai déjà dit qu’aujourd’hui, vendredi, à 10 heures de matin, Numa Baragnon a avec les chefs de l’extrême-droite une conversation, où l’on discutera les moyens de le proclamer chef de la minorité monarchique des Chambres, Sénat et députés. La réunion générale aura lieu dimanche, c’est-à-dire après-demain. Numa a pris (pourquoi?) en profonde horreur les d’Orléans. La mort de Mgr Dupanloup est un bienfait pour lui.

L’encyclique du Pape(7) a pu produire moins d’effet à Paris, mais il paraît qu’elle en a produit un immense dans toute l’Europe. Ce serait bien heureux. Je crois que nous devons en ce moment avoir deux buts, la science et les ouvriers. Il paraît que Léon XIII prépare une encyclique sur les études. Quant aux oeuvres ouvrières, il en parle admirablement(8) dans sa dernière lettre.

Avant-hier, j’ai eu à Montpellier une belle réunion de Notre-Dame de Salut(9). On compte vous demander un secours pour le Cercle catholique.

Adieu, cher ami. Je ne me relis pas.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. Ce jeune Grec est arrivé à N.-D. des Châteaux en 1875. Il a d'abord ébloui ses maîtres et le P. d'Alzon lui-même, par son intelligence exceptionnelle (v. par ex. *Lettre* 5385), mais en 1877, il a donné des signes de dérangement mental (*Lettre* 5956). Il a été soigné et on l'a cru guéri, mais, dès 1878, on s'est demandé s'il n'était pas préférable de le rapatrier. C'est la solution à laquelle on vient de s'arrêter.
2. Peut-être Walter K. KELLY, *The History of Russia*, 2 vol., London 1875, toujours dans la bibliothèque du P. d'Alzon.
3. Lecture incomplète et très douteuse des T.D.
4. Est-ce une traduction anglaise de cet ouvrage que l'on trouve encore dans la bibliothèque du P. d'Alzon sous le titre *Distinguished Persons in Russian Society*, translated from the German by F.E. BUNNETT, London, 1873 ?
5. Ce qui n'est pas l'avis de Mme Fricero (v. *Lettre* 6494, n.4). Si le P. d'Alzon évoque ici cette question, c'est parce qu'il a sous les yeux une lettre du P. Bailly où il est question de Mme Fricero : celle-ci vient de passer rue François Ier, et elle a promis un livre important sur la Russie.
6. En avril 1878 (*Lettre* 6317), le P. d'A. avait déjà l'édition anglaise de la *Russia* de D. Mackenzie WALLACE; elle est toujours dans sa bibliothèque, de même que *Letters from Russia* de MOLKTE (London, 1878).
7. L'encyclique *Quod apostolici muneris* du 28 décembre 1878 sur "la secte de ces hommes appelés [...] *socialistes, communistes, nihilistes* qui, répandus à travers le monde entier et liés étroitement entre eux par un pacte d'iniquité, ne cherchent plus un abri dans les ténèbres des réunions secrètes, mais se révèlent au grand jour [...], et s'efforcent [..] de renverser les fondements de toute société civile" (traduction du *Pèlerin* qui publia l'encyclique in extenso, en français, le 18 janvier 1879).
8. "...il nous paraît opportun d'encourager les associations d'ouvriers et d'artisans qui, instituées sous le patronage de la religion, sauront rendre tous les associés contents de leur sort, résignés au travail, amis d'une vie calme et tranquille" (trad. du *Pèlerin*).
9. Elle fut aussi l'occasion d'une réunion amicale à l'évêché : "Vous serez attendu ici, au plus tard mardi à midi par Jean, son beau-frère M. de Quinsonas, M. de Giry, Lansade, Raymond de Brignac et vos enfants de l'évêché. Si M. de Saint-François [Abbé Barnouin] veut vous suivre [...] il apporte toujours ici la joie" (Mgr de Cabrières, 11 janvier).