DERAEDT, Lettres, vol.13 , p. 30

3 feb 1879 Nîmes GALABERT Victorin aa

Acceptez, pour le P. Nikita, d’être son visiteur – Varia – La langue bulgare – Ne voyez-vous pas le moyen d’avoir quelque Russe?

Informations générales
  • DR13_030
  • 6591
  • DERAEDT, Lettres, vol.13 , p. 30
  • Orig.ms. ACR, AJ 371; D'A., T.D. 32, n. 371, p. 370.
Informations détaillées
  • 1 BULGARES
    1 MAITRESSES
    1 MISSION DE BULGARIE
    1 MISSION DE RUSSIE
    1 NOVICES ASSOMPTIONNISTES
    1 OBLATES
    1 RUSSES
    1 SUPERIEUR ECCLESIASTIQUE
    1 TIERS-ORDRE FEMININ
    2 BONETTI, AUGUSTE
    2 CHAMBOURDON, FRANCOISE-MARIE
    2 CHILIER, ALEXANDRE
    2 CHILIER, JACQUES
    2 LA TOUR D'AUVERGNE, CHARLES-AMABLE DE
    2 NICETAS, JEAN
    2 NICETAS, STEPHAN
    2 RINGT, BARON DE
    3 BOURGES
    3 BULGARIE
    3 PHILIPPOPOLI
    3 ROME
  • AU PERE VICTORIN GALABERT
  • GALABERT Victorin aa
  • Nîmes, 3 février 1879.
  • 3 feb 1879
  • Nîmes
La lettre

Cher ami,

Hâtez-vous d’accepter, pour le P. Nikita, d’être son visiteur(1). Je vais proposer le Fr. Jean pour novice sur-le-champ, ainsi que vous dites. Ecrivez à Mgr de Bourges et dites-lui qu’il peut me demander mon opinion; je serai bien plus fort pour la dire(2). Je n’ai pas reçu le mémoire du P. Alexandre, dont vous deviez m’envoyer copie. Pour les maîtresses d’école, traitez-les comme des sortes de Soeurs Tertiaires(3). Nous n’irons pas encore en Bulgarie, mais cela pourra venir. Ne vous fiez pas à Soeur Françoise-Marie; elle est assez menteuse.

Quant au bulgare, faites enseigner le dialecte le plus pur et laissez faire les Capucins. Poussez (c’est très important) le P. Alexandre et le Fr. Jacques à se fortifier dans cette langue. Ne voyez-[vous] pas moyen d’avoir quelque Russe, dont nous préparerions la vie religieuse?

Adieu. Je suis surchargé. Tout vôtre.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. Le P. Bonnetti, qui l'année précédente avait été nommé visiteur apostolique des monastères bulgares, a proposé à Rome de désigner le P. Galabert comme visiteur apostolique des couvents du P. Stephan Nicétas.
2. M. de Ringt se proposait d'écrire à l'archevêque de Bourges pour lui recommander l'oeuvre de Philippopoli, avait écrit le P. Galabert, qui avait ajouté: "Croyez-vous opportun d'en écrire vous-même un mot à Mgr de Bourges. Comme Sa Grandeur au Concile m'a toujours montré de la bienveillance, je pourrais peut-être lui écrire si vous le jugez opportun" (25 janvier). L'archevêque de Bourges est,depuis 1861, Mgr Charles-Amable de La Tour d'Auvergne (1826-17 septembre 1879).
3. Il s'agit d'une congrégation de religieuses bulgares, maîtresses d'école pour les villages, à la fondation de laquelle s'emploie le P. Galabert. Dirigée par les Oblates, elle constituerait cependant une congrégation distincte. Le P. Galabert suggère de leur donner le nom de "Soeurs institutrices ou Auxiliaires de N.-D. de l'Assomption" (lettres des 24.07, 04.10 et 13.11 1878).